CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Liaison Grande section CP.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Univers social 1er cycle du primaire
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
La classe de Ps-Ms C’est….
REUNION DE RENTREE
La classe de Ps-Ms C’est….
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
La sieste en maternelle
L’école maternelle.
Accueil des petits à l’école maternelle
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Résolution de problèmes
Liaison/continuité Grande section - CP
Réunion nouveaux parents CP
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Bienvenue en grande section
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication entre la famille de l’enfant et l’enseignant. Vous y trouverez des informations concernant.
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunion d’informations
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Sujets abordés Les documents de début d’année
Ce que disent les textes officiels :
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
LES COINS JEUX.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
REUNION DE RENTREE
Les mathématiques en maternelle
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Enseignantes : Sophie Dion et Murielle Sarignac, le jeudi L’équipe éducative ASEM : Rachel Poisblaud.
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
École La Sensée d’HEM LENGLET Réunion de parents Le lundi 14 septembre 2015.
Parole d’enfants : outil citoyen
Ma journée en maternelle
Types de problèmes de comportement
+ Première rentrée à l’école maternelle
Notre journée de classe Je mets ma blouse Je mets mon goûter dans la panier… Je sors ma pochette Je mets mon prénom sur l’arbre.
Une journée en petite section
Transcription de la présentation:

CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION Réunion de rentrée Lundi 6 octobre 2008 M. Emmanuel Courtois et Mme Pascale Desport

ORDRE DU JOUR L’organisation pédagogique Le fonctionnement de la classe Les outils des élèves Les projets de la classe/l’enseignante L’aide personnalisée Questions diverses

Organisation pédagogique 17 élèves nés en 2005 9 élèves nés en 2004 Dans la classe, ateliers spécifiques PS ou MS ateliers échelonnés : plusieurs niveaux de difficulté plusieurs niveaux d’exigence

2. Déroulement de la journée Accueil en classe Mettre le doudou et la sucette dans leur maison Placer son étiquette présence dans le tableau « je suis à l’école » Les parents inscrivent leur enfant à la cantine et/ou la garderie, auprès d’Isabelle (ATSEM). Évolution prévue pour permettre à l’enfant de s’inscrire lui-même. Atelier avec l’enseignant(e) Graphisme libre Diaporama libre Jeux symboliques Rangement sur signal, suivi de regroupement sur signal

Regroupement n° 1 Appel Calendrier Comptines parlées/chantées Goûter

Activités physiques Récréation / hygiène activités de grande motricité activités qui comportent des règles activités d’expression à visée artistique activités de repérage et de déplacement dans l’espace Récréation / hygiène

Regroupement n° 2 Ateliers Langage sur la vie de classe Présentation des ateliers Ateliers atelier dirigé «percevoir, sentir, imaginer, créer» atelier dirigé «s'approprier le langage»/   «découvrir l'écrit» atelier en autonomie «découvrir le monde» atelier en autonomie «manipulation» jeux symboliques (pour les MS, seulement quand la tâche demandée est réalisée)

Hygiène / départ à la cantine Regroupement n°3 Bilan des ateliers à partir des productions des élèves Hygiène / départ à la cantine L’encadrement est assuré par une ATSEM et deux employés municipaux. Les enfants goûtent à tous les plats sans être forcés. Le souhait des parents est respecté. Sieste Sortie de la cantine à 12h45, passage aux toilettes. Les enfants prennent doudou et sucette, se déshabillent avec Isabelle, Léa et Erwann, déposent vêtements et chaussures dans leur corbeille, et prennent place dans le dortoir. Chacun dispose d’un lit, et s’endort en musique.

Réveil échelonné atelier dirigé ou en autonomie « s'approprier le langage » (avec ou sans les TICE) atelier dirigé ou en autonomie « découvrir le monde » (avec ou sans les TICE) atelier en autonomie « découvrir l'écrit » (coin lecture) atelier en autonomie graphisme jeux symboliques à partir de 14h45

Départ à la garderie / accueil des familles Regroupement n°4 chant, écoute Récréation / hygiène Regroupement n°5 présentation d'album Départ à la garderie / accueil des familles

3. Les outils des élèves Cahier de vie et de découvertes, à la maison (1fois/mois) Pochette de dessins et peintures (vacances) Feuillet de comptines, jeux de doigts, chants… (vacances) Le cahier de correspondance n’est pas un outil de l’élève. Le consulter régulièrement. Il doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Ne pas autoriser l’enfant à écrire, dessiner… sur ce cahier.

4. Projet de classe Projet d’enseignante Correspondance scolaire avec 2 rencontres dans l’année Projet d’enseignante http://sites86.ac-poitiers.fr/poitiers-renaudot/

5. Aide personnalisée QUOI ? Dispositif national COMMENT ? QUI ? Relation pédagogique personnalisée Assurée par des enseignants de l’école COMMENT ? Elèves de GS et de MS, sur autorisation des familles. Tout enfant, à un moment donné. QUI ?