CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION Réunion de rentrée Lundi 6 octobre 2008 M. Emmanuel Courtois et Mme Pascale Desport
ORDRE DU JOUR L’organisation pédagogique Le fonctionnement de la classe Les outils des élèves Les projets de la classe/l’enseignante L’aide personnalisée Questions diverses
Organisation pédagogique 17 élèves nés en 2005 9 élèves nés en 2004 Dans la classe, ateliers spécifiques PS ou MS ateliers échelonnés : plusieurs niveaux de difficulté plusieurs niveaux d’exigence
2. Déroulement de la journée Accueil en classe Mettre le doudou et la sucette dans leur maison Placer son étiquette présence dans le tableau « je suis à l’école » Les parents inscrivent leur enfant à la cantine et/ou la garderie, auprès d’Isabelle (ATSEM). Évolution prévue pour permettre à l’enfant de s’inscrire lui-même. Atelier avec l’enseignant(e) Graphisme libre Diaporama libre Jeux symboliques Rangement sur signal, suivi de regroupement sur signal
Regroupement n° 1 Appel Calendrier Comptines parlées/chantées Goûter
Activités physiques Récréation / hygiène activités de grande motricité activités qui comportent des règles activités d’expression à visée artistique activités de repérage et de déplacement dans l’espace Récréation / hygiène
Regroupement n° 2 Ateliers Langage sur la vie de classe Présentation des ateliers Ateliers atelier dirigé «percevoir, sentir, imaginer, créer» atelier dirigé «s'approprier le langage»/ «découvrir l'écrit» atelier en autonomie «découvrir le monde» atelier en autonomie «manipulation» jeux symboliques (pour les MS, seulement quand la tâche demandée est réalisée)
Hygiène / départ à la cantine Regroupement n°3 Bilan des ateliers à partir des productions des élèves Hygiène / départ à la cantine L’encadrement est assuré par une ATSEM et deux employés municipaux. Les enfants goûtent à tous les plats sans être forcés. Le souhait des parents est respecté. Sieste Sortie de la cantine à 12h45, passage aux toilettes. Les enfants prennent doudou et sucette, se déshabillent avec Isabelle, Léa et Erwann, déposent vêtements et chaussures dans leur corbeille, et prennent place dans le dortoir. Chacun dispose d’un lit, et s’endort en musique.
Réveil échelonné atelier dirigé ou en autonomie « s'approprier le langage » (avec ou sans les TICE) atelier dirigé ou en autonomie « découvrir le monde » (avec ou sans les TICE) atelier en autonomie « découvrir l'écrit » (coin lecture) atelier en autonomie graphisme jeux symboliques à partir de 14h45
Départ à la garderie / accueil des familles Regroupement n°4 chant, écoute Récréation / hygiène Regroupement n°5 présentation d'album Départ à la garderie / accueil des familles
3. Les outils des élèves Cahier de vie et de découvertes, à la maison (1fois/mois) Pochette de dessins et peintures (vacances) Feuillet de comptines, jeux de doigts, chants… (vacances) Le cahier de correspondance n’est pas un outil de l’élève. Le consulter régulièrement. Il doit toujours être dans le cartable de votre enfant. Ne pas autoriser l’enfant à écrire, dessiner… sur ce cahier.
4. Projet de classe Projet d’enseignante Correspondance scolaire avec 2 rencontres dans l’année Projet d’enseignante http://sites86.ac-poitiers.fr/poitiers-renaudot/
5. Aide personnalisée QUOI ? Dispositif national COMMENT ? QUI ? Relation pédagogique personnalisée Assurée par des enseignants de l’école COMMENT ? Elèves de GS et de MS, sur autorisation des familles. Tout enfant, à un moment donné. QUI ?