En français : étude de lextrait de l Evangile de Saint Jean ( 2, 1-12) qui est le texte réferent à la commande des bénédictins et sur le premier miracle du Christ travail sur le regard / le fait que très peu de personnes regardent le Christ qui vient de réaliser son premier miracle. Qui prête attention au premier miracle ? En histoire et géographie : Le choix du thème et de la composition mettent en valeur lomniprésence du religieux à la Renaissance. - étude sur le limportance de Venise à cette époque; le mode de vie ostentatoire du praticat vénitien, ce tableau est toujours un document sur lhistoire des manières de table et on y repère par exemple un des premiers usages de la fourchette. - la présence des serviteurs de couleurs qui soulignent que lesclavage set présent à Venise au XVI e. - l inquisition qui dénonce la préfiguration de la scène transposée dans une Venise baroque et festoyant. Véronèse devra changer le nom son tableau, car inquiété par linquisition. La peinture XVI siècle Les noces de cana de Véronèse 1563 Mise en relation avec La cène de Léonard de Vinci et Le repas chez Lévi de Véronèse Linspiration de Véronèse par le grand Palladio qui dirige à cette époque la construction du monastère de San Giorgio. Ceci visant à rappeler les différents types architecturaux qui se succèdent : colonnes doriques, puis corinthiennes et enfin composites. Lartiste se permet de proposer une lecture personnelle de cet épisode des Evangiles, rompant ainsi avec la tradition de lépoque médiévale. Les différentes « cène » à travers lhistoire de lart : Salvador Dali Andy Warhol Renée Cox Recherches sur le costume vénitien, et paradoxe entre les personnages bibliques vêtus à lantique et des personnages habillés de tissus précieux, souvent ornés de bijoux. Des personnages ou des serviteurs arborant des turbans évoquant lorient. Etude de la double perspective : travail sur les 2 lignes dhorizons et leurs explications. 1 – Les lignes de construction sinterpénétrant, le peintre peut vouloir écraser par cet artifice la profondeur du tableau, éviter de porter le regard au loin pour le concentrer dans les premiers plans du tableau. 2 – Lun des points de fuite est situé à la hauteur de la tête du Christ et sépare le monde divin et terrestre. Ce point central montre aussi scène de découpe de viande qui fait penser à un sacrifice, et précisément au sacrifice de lagneau. Ce symbole est aussi traditionnellement associé au Christ et cest aussi le point central de la foi chrétienne et du tableau. De même cest le point où les natures humaines et divines du Christ se séparent. Lœuvre détournée en publicité « Dieu, otage de la pub ? » un essai paru chez léditeur gene- ois Labor et Fides et signé Gil- les Lugrin et Serge Molla. Le premier est enseignant à l'Université de Lausanne. Le deuxième est pasteur dans le canton de Vaud. Tous deux conjuguent leurs connaissances pour débusquer la mythologie religieuse tapie dans la publicité. Marithé et François Girbaud Publicité sur la golf. Star Wars de George Lucas « Elargir sa culture artistique » « Construire son identité culturelle » « Appréhender son espace de vie » ARTS APPLIQUES HISTOIRE DES ARTS PROJETS CO- DISCIPLINAIRES La peinture
Terminons avec une imagine qui représente bien notre époque actuelle : LiPhone Un site à consulter qui retrace les différents tableaux de la cène jusquà linterprétation contemporaine de certains artistes cene-dhier-a-aujourdhui/ Autres pistes détudes Les Simpson South Park Dr House Lost Lego Comics