Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
La politique de Sécurité
La certification du BTS NRC
L’étude de gestion en 1ère STMG
METHODOLOGIE.
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Dossier informatisé EPSMR.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Algorithme de lecture critique: validité interne
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Evidence Based Medicine (EBM)
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
EP1 – Première situation d’évaluation
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
François Macary : chair HL7 France cochair IHE Laboratory Committee
AMM Cadre légal.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
BTS Maintenance des systèmes
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
( ) Collège de Maisonneuve
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Lecture et présentation d’une étude pronostique
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Informatique et Sciences du Numérique
Video.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Directives médicales anticipées
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Etude critique de document
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Comment faire un résumé d’article ?
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Projet formation en conduite de changement
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi

Modèle de décision de la MFF Faits scientifiques Valeurs du patient Expérience du praticien Bonne décision

LCA et MFF Plusieurs étapes « du patient au patient » Question (patient) Recherche des meilleures données disponibles Evaluation critique de ces données Utilisation des données utiles (patient) Auto-évaluation/ exécution de ces étapes (Amélioration pour la prochaine question) Etape 1Etape 2Etape 3Etape 4 Démarche supplémentaire Compétence et expérience du praticien Caractéristiques du patient (valeurs, situation) MFF : médecine fondée sur les faits (EBM )

Compétences nécessaires à la pratique de la MFF Lecture critique Tâches –Lire –Comprendre –Extraire l'information clé –Apprécier la qualité –Apprécier la pertinence –Conclure Difficultés –Langue –Qualité du support –Temps –Disponibilité d'outils –Compétences méthodologiques –Connaissance du contexte d'utilisation

LCA sur Internet Proposer un système intégrant : –la formation à la lecture critique d’article avec attestation de formation, –le suivi de la littérature mondiale sur les MAMA –La publication et l’extension des analyses bibliodémences, –La création d’un forum avec animateur sur les actualités scientifiques sur les MAMA

FORMATION A LA LCA ATTESTATION DE FORMATION Un séminaire en présenciel QCM sur internet sans faute Analyse commentée d’un article PUBLICATION DANS BIBLIODEMENCE INTEGRATION AU RESEAU BIBLIODEMENCE FORUM SCIENTIFIQUE

Plan de l'UE COM104 « Lecture critique et médecine factuelle » Déroulement possible des modules au sein de cette UE : - - Module 1 : Critères de lecture rapide en médecine praticienne Module 1 : Critères de lecture rapide en médecine praticienne - Module 2 : Construire un résuméModule 2 : Construire un résumé - Module 3 : Juger la qualité et la pertinence d'un articleModule 3 : Juger la qualité et la pertinence d'un article - Module 4 : Lecture et présentation d'une étude diagnostiqueModule 4 : Lecture et présentation d'une étude diagnostique - Module 5 : Lecture et présentation d'une étude thérapeutiqueModule 5 : Lecture et présentation d'une étude thérapeutique - Module 6 : Lecture et présentation d'une étude étiologiqueModule 6 : Lecture et présentation d'une étude étiologique - Module 7 : Lecture et présentation d'une étude pronostiqueModule 7 : Lecture et présentation d'une étude pronostique Pour télécharger et imprimer le document « Présentation synoptique des étapes de lecture critique », cliquer ici.cliquer ici Accès direct aux exemples

Exemple « Les patients ont été examinés après 6 heures de jeûne (sans autre préparation) avec un appareil Diasonics Prisma équipé d'une sonde électronique de 3,5 MHz (Dopplet 3 MHz). L'examen a duré 30 minutes environ. Le protocole d'examen a associé l'examen de l'aorte et des artères rénales chez un patient en décubitus dorsal. […] » (Extrait de : Sevestre MA, Reix T, Makdassi R, et al. Echo-Doppler et sténose des artères rénales. Etude à propos de 86 patients. J Mal Vasc 1996;21:72-7.) Commentaire Le protocole d'application du test évalué est suffisamment précis pour que le lecteur puisse juger s'il est applicable dans sa pratique et, dans l'affirmative, comment préparer ses patients. Deux éléments doivent obligatoirement apparaître dans la section Méthodes du rapport d'une étude de la validité d'un outil diagnostique : la description des modalités pratiques d'application du test et l'utilisation de procédures d'insu. Si les auteurs ont conclu que le lecteur doit utiliser leur nouvel outil diagnostique, ils doivent lui dire comment l'utiliser. Cette description des modalités pratiques d'application du test, qui doit apparaître en détail dans les méthodes, doit couvrir les aspects de sélection et de préparation des patients et les étapes et modalités d'application de l'outil et d'interprétation des résultats. Des éléments importants à rapporter sont les exigences alimentaires ou de repos, les médicaments d'accompagnement, notamment si la procédure est douloureuse, les précautions à prendre pendant et après le test, et les modalités de conservation, de transport et d'analyse des éventuels échantillons biologiques. Une étude qui ne ferait pas état de ces éléments pourrait perdre toute utilité. Module 4 - Lecture et présentation d'une étude diagnostique Critères concernant la conduite de l'étude Des modalités pratiques incluant des procédures d'insu

Le test de référence (plusieurs réponses possibles) : 1- Doit être clairement défini et accepté par le lecteur 2- Ne peut pas être uniquement le suivi des personnes 3- Doit obligatoirement être appliqué à toutes les personnes 4- N’est obligatoire que chez les personnes ayant un test positif 5- Doit donner une certitude sur la présence et l’absence de la maladie

FORMATION A LA LCA ATTESTATION DE FORMATION Un séminaire en présenciel QCM sur internet sans faute Analyse commentée d’un article PUBLICATION DANS BIBLIODEMENCE INTEGRATION AU RESEAU BIBLIODEMENCE FORUM SCIENTIFIQUE

FORMATION A LA LCA ATTESTATION DE FORMATION Un séminaire en présenciel QCM sur internet sans faute Analyse commentée d’un article PUBLICATION DANS BIBLIODEMENCE INTEGRATION AU RESEAU BIBLIODEMENCE FORUM SCIENTIFIQUE Participation à une recherche sur le Dossier CM

Modèle de décision de la MFF Faits scientifiques Valeurs du patient Expérience du praticien Bonne décision

Modèle de décision de la MFF Faits scientifiques Valeurs du patient Expérience du praticien Bonne décision