A la découverte de l’enluminure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 Pigments et colorants.
Advertisements

WordArt Vacances au soleil.
La littérature de jeunesse
« A la découverte des manuscrits du Moyen Âge »
L’évangéliaire de Dom Bouton Abbaye de Wisques
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
29/04/08college.villars1 Lorigine des enluminures et lécriture au Moyen-âge Mélanie Baillieu 52.
première partie : l'énergie
les enluminures et la calligraphie.
ACCUEIL la découverte de l'Asie Avec Marco Polo.
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI.
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
EXPO-ART
ENLUMINURES.
Les travaux agricoles au Moyen Age
Le château magique.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
La Croissance cellulaire et La Reproduction
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
La bibliothèque d'Alexandrie
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
Où est lart? Est-ce quil y a de lart en Amérique du Nord? Mais Oui!
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Un manuscrit produit par des moines pour l’usage des moines.
NOM animal Vous allez trouver des informations sur ce site : Dans le site de la cybercommune, site intéressants, pour les jeunes.
La lutte de Jacob avec l’ange
Les composés et les éléments..
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Des pratiques fondées sur l’analyse des œuvres A la manière de ? MIRO Où la finalité décorative prime sur les apprentissages afférents.
La peinture du Moyen-Age
Bonjour à tous ! Cela me fait très plaisir de vous retrouver pour parler d’un nouveau thème en relation avec le Mexique et le Guatemala. Vous avez sans.
L’ENLUMINURE Les textes sont tirés de « science et vie junior »
A.C.E Atelier de calligraphie
Découverte de la calligraphie médiévale
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Couleurs, pigments et colorants
Les matériaux Situation problème :
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Découverte des nombres de à 50000
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
L'ENLUMINURE RELIGIEUSE - 1.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
LES COLLIERS ÉGYPTIENS ALICE CODNER, DANIELLE CURRAN, NATALIE SULLIVAN.
LA FACTORISATION RAPPEL FACTORISATION DES EXPRESION LATERAL
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
Le bestiaire médiéval Comment se présentaient les livres au moyen âge?
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Partons à la recherche de l’identité de ce personnage !
Les Sarcophages Projet fait par: Lea, Atiya et Tania.
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
La naissance de l’écriture
PARADIGME Pré-moderne. Description Ligne et motifs Point, tache et aplats Diverse formes en 2D qui deviennent graduellement 3D (stylisée et volume réel)
1.
Mines de cuivre, or, argent et pierres lapis lazuli
PARADIGME Pré-moderne. Description Ligne et motifs Point, tache et aplats Diverse formes en 2D qui deviennent graduellement 3D (stylisée et volume réel)
+ Du manuscrit à l’imprimerie Première partie : les manuscrits médiévaux Deuxième partie : l’imprimerie.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Master Etudes Médiévales M-1 : UE Informatique Séance 2 Adobe illustrator dessin vectoriel F. Hautefeuille.
Les accords du participe passé. Le passé composé et les les pronoms objets directs LE LA LES Tu as vu l’homme là-bas? Oui, je.. Oui, je L’ ai vu. Tu as.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
La décoration des manuscrits : technique et vocabulaire
PRODUITS NATURELS ET TRANSFORMÉS
Transcription de la présentation:

A la découverte de l’enluminure Présentation de lettrines d’époque médiévale ou contemporaine

Une cascade de chevaliers médiévaux pour présenter un « E ». Les lettrines représentaient fréquemment des scènes de la vie quotidienne (batailles ou activités agricoles par exemple).

Ce « M » est issu d’un abécédaire récent qui reprend le thème de l’Alchimie, cher aux magiciens médiévaux. Des personnages et des objets présentent les caractéristiques de cette science occulte dont la finalité ultime était la transformation du plomb en or. Dans ce « P » médiéval, un moine lit les Ecritures Saintes à un public attentif. La lettre est prolongée par des motifs végétaux dont la couleur rappelle le marron choisi, en alternance avec le bleu, pour le fond de la lettrine.

Les teintes des enluminures étaient obtenues à partir de l’écrasement de pigments d’origine minérale, végétale ou même animale. Ainsi, le bleu très profond de la gorge du paon a été réalisé à partir de la pierre semi-précieuse appelée lapis lazuli. Dans les travaux contemporains, comme le « B », encres chimiques et même peintures, ont remplacé ces substances initiales, ô combien coûteuses !

Voici deux lettrines d’inspiration médiévale pour le motif du dragon qu’elles exploitent, mais on ne peut plus récentes !

Dans ce manuscrit médiéval, la lettrine est étirée au maximum, de manière à orner le texte et présenter une scène qui en est extraite. Des motifs végétaux viennent compléter l’ensemble. Le livre est une œuvre d’art !

Dans ces deux manuscrits, la lettrine prend une place très importante par rapport au reste du document. Le texte passe en second plan.