Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La 6ème à l’Institut Familial
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Université de Bergen - Norvège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1ère année Constats de départ
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Socrates et Leonardo da Vinci
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Scolarisation des élèves handicapés
sur le concept de médiation
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
INTRODUZIONE al CLIL – EMILE
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Le système scolaire français
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Compétences des enseignants
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Bilan de travail de l'année
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Lycée Français Victor-Hugo
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
La politique linguistique en France
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Un chemin, une voie, un lien universel France - Allemagne - Italie - Pologne - Ukraine.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Eveil aux langues en maternelle
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
PROJET « ÉDUCATION AU RESPECT ET À LA TOLÉRANCE POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MÉDIAS FRANCOPHONES » Organisé par L’Association Salvadorienne des.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE PROJETS COMENIUS Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE

1.VeLaH Vehicular language and handicap Thémes : - Langage véhiculaire ou «  langue de contact entre individus qui ne partagent ni une langue maternelle ni une culture nationale commune » (Alan Firth, 1996) - Handicap : intégration des élèves handicapés dans les systèmes éducatifs européens

PARTENAIRES 7 Pays et 12 collèges : Italie : Paese (coordonnateur) Tverlandet Lingen 7 Pays et 12 collèges : Italie : Paese (coordonnateur) Mogliano Caerano san Marco Asolo Espagne : San Augustin del Guadalix France : Jaunay-Clan Vouneuil sur Vienne Grêce : Kapandriti Norvège : Lingen Tverlandet Pologne : Bytom Portugal : San Martinho do Porto Bytom Jaunay-Clan Vouneuil sur vienne Paese San Augustin del guadalix Caerano san Marco/Asolo Kapandriti San Martinho do Porto Mogliano

DESCRIPTIF 2 rencontres par an 1er meeting : conférence à l’université de Venise par Mme Conan sur les différents niveaux du langage véhiculaire et leurs applications le quotidien : les relations de proximité (famille, amitié,…) le travail : dans les rencontres entre étrangers, inconnus (échanges, stages,…) l’éducation : dans les salles de classe  par le biais des (nouvelles) technologies... Rencontres suivantes : présentation du travail fait avec les élèves, échanges de pratiques pédagogiques.

PUBLIC CONCERNE Chefs d’établissement et enseignants : échange de pratiques Elèves : projets réalisés avec les élèves sur un thème commun et présentés lors des rencontres

REALISATION DU PROJET POUR VOUNEUIL Projet Coménius sur 3 ans (renouvelé chaque année) Pas d'engagement ferme à court terme d'accueillir des handicapés et des immigrés. Enquête sur l’accueil des élèves handicapés dans le système éducatif français et plus particulièrement le département de la Vienne Sensibilisation des élèves au handicap Contrat moral de travailler à une meilleure intégration des élèves à besoins spécifiques: dyslexie, difficultés d'apprentissage, comportements asociaux, handicapés moteurs, déficients visuels et auditifs…

EFFETS OBTENUS Une prise en charge particulière des élèves dys… : photocopie de cours, évaluation écrite accompagnée, évaluation orale privilégiée Réflexion sur l’évaluation en général, évaluation valorisante Prise de conscience de la nécessité de traiter la difficulté autrement, pédagogie motivante Ouverture d’une UPI autistes avec intégration partielle dans les cours Intégration progressive des TIC dans toutes les disciplines

2.LINK Language and Knowledge  Le réseau thématique CLIL (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) soutient la suite normale du projet Comenius VeLaH et la discussion sur ce qu'est une langue véhiculaire pour beaucoup d'écoles. En fait, ses buts sont : -  renforcer les liens entre les écoles - aider à partager les expériences dans un dialogue didactique multiculturel et éducatif - soutenir les écoles avec l'aide d'experts ou/et d'institutions de recherche sur l'éducation

PARTENAIRES 5 Pays et 8 collèges : Italie : Paese (coordonateur) Mogliano Resana Espagne : San Augustin del Guadalix France : Vouneuil sur Vienne Lituanie : Alytus Portugal : Cascaïs San Martinho do Porto Alytus Vouneuil sur Vienne Paese Mogliano Resana CasCaïs San Martinho do Porto San Augustin del Guadalix

DESCRIPTIF Objectifs - Outputs/Productions - Organiser des conférences et des séminaires pour promouvoir la discussion sur le langage véhiculaire et créer un réseau international sur CLIL. - Réaliser et échanger des produits multimédia directement utilisables en classe : nous voulons augmenter l'utilisation des TICE dans l'enseignement. - Promouvoir les échanges d’enseignants

REALISATION DU PROJET POUR VOUNEUIL Projet LINK sur 1 an (renouvelé 1 fois pour 2 ans) Mis en place d’un partenariat avec l’université de Poitiers Langage et Cognition sur la compréhension de la lecture pour tous les élèves de 6ème Cours en langues étrangères déjà étudiée : géo en anglais, émigration sud américaine en espagnol jamais étudiée : jeu de composition en arts plastiques avec découverte de phrases simples en allemand Conférence par l’université sur la transparence du langage

EFFETS OBTENUS Une dynamique particulière au niveau de l’établissement :trois matières impliquées au début, six à ce jour Réflexion sur l’évaluation des cours faits en LE, approche par les compétences Adhésion des élèves et changement de leur regard sur les LV avec des « non-professionnels » Grande mobilité des enseignants

IMPACT SUR LES ELEVES

CONCLUSION « Ces projets sont des laboratoires permanents de réflexion sur nos pratiques et sur notre système » Roger François GAUTHIER IGAEN