1ère année Constats de départ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Groupes de compétences en langues vivantes
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Collège Hégésippe Hoarau
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Projet collège numérique
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Former et évaluer par compétences
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
Les sections européennes et de langues orientales
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Comment aborder la tâche?
L’inspection Fabrice METHEE
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
A1 Team Challenge.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Projet innovant : Gâtineglish, collège R. Thabault , Mazières en Gâtine 1ère année Constats de départ (auto-évaluation de la situation des élèves de 6ème/Anglais) Objectifs opérationnels Effets attendus - Difficultés en compréhension et production orale Manque d’estime de soi/acquis Difficultés d’apprentissage(pb de mémorisation entravant l’autonomie dans la progression en anglais) Absence de relation avec le monde anglophone - Développement des liens actifs avec la communauté locale anglophone Pratique régulière de supports culturels authentiques Acquisition d’autres connaissances par l’anglais et ouverture culturelle Voir schéma 1 2ème année Auto-évaluation Régulation- développement Tous les élèves doivent pratiquer Connaissance plus approfondie de la communauté anglophone Besoin de temps de concertation avec les anglophones pour les activités proposées Création d’une nouvelle forme de liaison école-collège Echanges scolaires sportifs avec l’Ecosse et épistolaires Partenariat anglophone dans le cadre du club théâtre

Effets attendus Elèves Premier degré Communauté Enseignante anglophone -dédramatisation de l’oralité -augmentation de la qualité d’expression orale -développement de l’appétence pour la langue -participation de tous les élèves (« pour de vrai » avec les anglophones) -gestion du stress à l’oral -connaissance plus approfondie de la communauté anglophone -Tutorat entre élèves Elèves -Création d’une liaison École/collège -transfert/mutualisation de nouvelles pratiques avec les enseignants du primaire(tutorat des anglophones) Auto-formation Premier degré Effets attendus Communauté anglophone Enseignante -partenariat avec la communauté anglophone -nouvelle modalité pédagogique: nouveau rôle du professeur ( décentré) pendant les entretiens avec les anglophones qui détiennent une partie de l’expertise linguistique lors de ces rencontres mais permet des moments d’observation/évaluation pour l’enseignant -Constitution d‘un réseau local d’anglophones pour des participations bénévoles et régulière aux différents ateliers -permettre aux anglophones de pratiquer le français au collège Première année de l’innovation Deuxième année de l’innovation

Effets inattendus Elèves Premier degré Communauté anglophone Nouvelles modalités d’apprentissage Utilisation de stratégies de contournement (lors des discussions) Utilisation de stratégie de répétition/reformulation Développement de l’observation des interlocuteurs anglophones (vocabulaire, sons, attitudes…) -Utilisation de stratégies de compréhension orale globale -Développement d’une conscience linguistique (importance de l’accent) -Implication des élèves dans les nouveaux projets avec les anglophones Elèves -aide à l’intégration de voisinage (socialisation des anglophones) -valorisation d’élèves en difficulté à l’extérieur -Changement du regard porté sur les anglophones Dans la liaison Présentation « spontanée» en anglais des élèves de moyenne et grande section Premier degré Hors EPLE Effets inattendus Communauté anglophone Enseignants Mise en place d’un véritable partenariat Linguistique avec les anglophones pour une co-animation et une co-préparation de séquences Intégration sociale par le biais du Collège et des élèves français -développement du réseau d’anglophones hors canton développement d’un partenariat dans le cadre de l’accompagnement éducatif Première année de l’innovation Deuxième année de l’innovation

Développement de l’innovation Gâtineglish après deux ans d’existence Echange avec l’Ecosse Réseau d’anglophones Commune EPLE Gâtineglish Premier degré Environnement proche Développement de l’innovation Gâtineglish après deux ans d’existence

Perspectives pour l’année 2009-2010 1-Monter & animer un groupe de travail pour les rencontres Gâtineglish Créer et gérer un site Internet Gâtineglish, lieu d’échanges et d’informations b) Créer un bulletin board (échanges de services & news pour la communauté anglophone) c) Utilisation de l’ENT, pôle support d’activités d’apprentissage en autonomie Données disponibles et utilisables en: Réseau au sein de l’EPLE Pour l’accompagnement éducatif En accompagnement et découverte culturelle 2-Construire un programme d’acquisition fondé sur l’immersion linguistique 3-Développement du tutorat entre élèves !!! Limite actuelle du projet innovant : disponibilité des anglophones pour certaines période de l’année.