Évaluer par compétences... plutôt que par des notes...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Mme Garnier-Colas, LP Pierre Doriole, La Rochelle
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Accompagnement pédagogique dune ressource numérique Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 AAM )Intérêts et objectifs.
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Formation des professeurs contractuels
Outils numériques pour le suivi des acquis
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Evaluation par compétences
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Rentrée MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle.
Des méthodes pour travailler efficacement
L’évaluation des élèves en SVT
Conseil pédagogique inter-degrés
L’accompagnement Personnalisé au lycée
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
De lévaluation au livret de compétences Les évaluations Le livret de compétences La communication C. Mettoudi, IPR. IA.
Aide personnalisée Gestion d’Ateliers En Ligne
A Post-Bac Portail unique dmission. PORTAIL UNIQUE Admission Post-Bac Infos utilisateurs Visionner le diaporama.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Livret de Compétences Formatif
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Le collège, un lieu de vie pour …
Comment exploiter un état des compétences des élèves ? Académie de la Martinique.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Quels sont les résultats des élèves de l’école ?
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
CRDP de Poitou-Charentes
Source : education.gouv.fr
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Évaluation par compétences
Contact : Formation des professeurs fonctionnaires stagiaires Rencontre « bilan / régulation » stagiaires.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Evaluation et Suivi des élèves
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Transcription de la présentation:

Évaluer par compétences... plutôt que par des notes... Point de départ : Exigences du socle commun en collège Nécessité d'un gain de temps (choix impératif) Mutation en lycée 1

Outils indispensables pour se lancer : Actuellement , « mes » secondes ne sont plus notées En 2012-2013, les premières (avec modalités) Outils indispensables pour se lancer : Une grille de compétences « éprouvée » Un logiciel de suivi des items évalués Pour en savoir plus sur la composition de la grille, écouter l'enregistrement sonore « grille personnalisée » 2

Document papier distribué aux élèves pour le suivi de leurs résultats, À sortir et à remplir à chaque cours en fonction des copies rendues ou des indications données. 3

Pourcentages de réussite Prise de décision binaire temps Pourcentages de réussite Prise de décision binaire Évaluations bilan ou formative Tenir compte de la progression éval 4

La question du «oui/non », pour en savoir plus écouter l'enregistrement sonore « évaluation binaire ou nuancée » 5

Suivi de compétences à la veille des conseils de classes du 1er trimestre 2011 7 séances => 6 TP + 2 exercices maison + 1 DS 6

Un export possible des données en cours d'année sous forme de tableur... Pour en savoir plus sur le système d 'évaluation utilisé : enregistrement sonore « le travail d'un trimestre » 7

Différents profils 20 réussites /23 items 87% 8

Pour en savoir plus : enregistrement sonore « bilan trimestriel détaillé Cerise» 9

Avant l'évaluation par compétences Les devoirs surveillés de fin de chapitre Avant l'évaluation par compétences 1 heure minimum 10

Les devoirs surveillés de fin de chapitre Actuellement 15 minutes 11

Les heures d'aide personnalisée en seconde : 2 heures hebdomadaires 12

Stratégie prévue en 1ère S 2012-2013 : TP évalués par compétences mais DS de fin de chapitre notés... Pour en savoir plus, enregistrement sonore « formatif sommatif » 13

Un coup d'œil sur Cerise ? Philippe Picard, rencontres TICE académie Poitiers, 9 nov 2011, CDDP la Rochelle 14