Évaluer par compétences... plutôt que par des notes... Point de départ : Exigences du socle commun en collège Nécessité d'un gain de temps (choix impératif) Mutation en lycée 1
Outils indispensables pour se lancer : Actuellement , « mes » secondes ne sont plus notées En 2012-2013, les premières (avec modalités) Outils indispensables pour se lancer : Une grille de compétences « éprouvée » Un logiciel de suivi des items évalués Pour en savoir plus sur la composition de la grille, écouter l'enregistrement sonore « grille personnalisée » 2
Document papier distribué aux élèves pour le suivi de leurs résultats, À sortir et à remplir à chaque cours en fonction des copies rendues ou des indications données. 3
Pourcentages de réussite Prise de décision binaire temps Pourcentages de réussite Prise de décision binaire Évaluations bilan ou formative Tenir compte de la progression éval 4
La question du «oui/non », pour en savoir plus écouter l'enregistrement sonore « évaluation binaire ou nuancée » 5
Suivi de compétences à la veille des conseils de classes du 1er trimestre 2011 7 séances => 6 TP + 2 exercices maison + 1 DS 6
Un export possible des données en cours d'année sous forme de tableur... Pour en savoir plus sur le système d 'évaluation utilisé : enregistrement sonore « le travail d'un trimestre » 7
Différents profils 20 réussites /23 items 87% 8
Pour en savoir plus : enregistrement sonore « bilan trimestriel détaillé Cerise» 9
Avant l'évaluation par compétences Les devoirs surveillés de fin de chapitre Avant l'évaluation par compétences 1 heure minimum 10
Les devoirs surveillés de fin de chapitre Actuellement 15 minutes 11
Les heures d'aide personnalisée en seconde : 2 heures hebdomadaires 12
Stratégie prévue en 1ère S 2012-2013 : TP évalués par compétences mais DS de fin de chapitre notés... Pour en savoir plus, enregistrement sonore « formatif sommatif » 13
Un coup d'œil sur Cerise ? Philippe Picard, rencontres TICE académie Poitiers, 9 nov 2011, CDDP la Rochelle 14