ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cahier de l’entraîneur U4 et U5
Advertisements

Cahier de l’entraîneur U9 et 10
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
Jeune officiel HANDBALL
Les conditions du travail aérobie
Plateaux pour les débutants
Cahier de l’entraineur U7-U8
VOLLEY LAND’es.
Les principes de l'échauffement
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
FOOTBALL ANALYSE DES EFFORTS.
LE TRAVAIL INTERMITTENT
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Exemples de mise en oeuvre
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
La préparation physique chez les jeunes au handball.
ARRUANAIS Programme d’intersaison
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Informations issues de la formation avec M. ETCHEVERRY.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
L’arbitrage au handball
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
La collaboration à travers le jeu. « Les crêpes » En une minute, une équipe doit retourner à l'endroit un maximum de tapis posés au sol tandis que l'autre.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Duel gardien de but / tireur
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
Condition physique Cours de moniteurs J+S basketball.
Real-Mad-rassat Salamandre
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
DTN - POLE FRANCE - JL ARNAUD
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
LA VITESSE.
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
La préparation physique
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
BADMINTON.
Règles FFSE : Le plaquage
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La notion de coopération
La préparation physique chez les jeunes au handball
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Babybasket Secteur Vosges du Sud Minibasket XERTIGNY Samedi 10 février 2007.
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Transcription de la présentation:

ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.

ECHAUFFEMENT Local = muscle 3 à 5 minutes Général & spécifique = cardio + football 10-12 minutes

ECHAUFFEMENT SPECIFIQUE FOOTBALL Espace: Terrain 30x20m. Nombre de joueur: 2 équipes de 5 joueurs. But : action sur le ballon rouge + action sur la ballon blanc = 1 point Règles: 2 ballons/équipe. Les joueurs doivent s’échanger les ballons avec les mains (passes de basketteur). Ils doivent jouer le ballon rouge puis le ballon blanc. Ils ne doivent pas: Jouer 2 fois de suite le même ballon, Faire tomber le ballon au sol. S’arrêter… (déplacement obligatoire) Variantes +: 1 ballon joué avec les mains, l’autre avec les pieds. Les 2 ballons joués avec les pieds…. Interpénétration des groupes. Temps de jeu: Séquence(s) de 45’’

ECHAUFFEMENT SPECIFIQUE FOOTBALL Terrain : 15 x 15. On joue 2 c 2 + 2 appuis par équipe. But: 1 point = 1 A/R entre les 2 appuis. 2 points si passe d’un appui à l’autre. Règle: Ballon au sol. Temps de jeu: Séquence de 1’30 à 2 minutes. Variantes: Permuter sur à la passe à l’appui. Mettre une contrainte de temps.

VITESSE Quelques données théoriques :  Nature des sprints en match : 40% de 1 à 5 m. 30% de 5 à 10 m 70% des sprints < 10 m 20% de 10 à 20 m 10% sup ; à 20 m  Quand placer le travail de vitesse dans la séance ? Juste après l’échauffement. (Facteur nerveux important = grande concentration).  Quel volume total de travail dans la séance ? En milieu de semaine : jusqu’à 300 m. En fin de semaine (J-1 ;J-2) : 100 m.  Quelle durée pour la partie vitesse dans la séance ? 20 m par séance.  Quelle doit être la fréquence de travail pour cette qualité? 2 fois par semaine.  Quel doit être la distance et le temps de travail ? 10 m 1’’80 < travail < 2’’ 30.(environ suivant les âges et les niveaux)  Quel est le temps de récupération pour respecter la physiologie ? De 17’’ à 3’ Si Recup < 17’’ = problème de re-synthèse. Si Récup > 3’ = problème musculaire (refroidissement)

VITESSE DE DEMARRAGE Terrain : 10m de sprint + 10m (zone pour ralentir) Effectif: 12 joueurs, 4 / atelier But: 1er arrivé = 1 point. Règles: Départ au signal (2 signaux: 1 sonore + 1 visuel) Départ 2 pieds devant la ligne, saut pieds joints derrière la ligne + sprint 10 m Temps de jeu: environs 2’’., temps de récupe environs 20 secondes Variantes: Départ 1 pied devant, 1 pied derrière la ligne, changer les pieds de place + sprint 10m. Varier les signaux de départ.

VITESSE + BLOCAGE + CHANGEMENT DE DIRECTION Terrain : 15m de sprint + 10m (zone pour ralentir) Effectif: 8 joueurs, 4 / atelier But: 1er arrivé = 1 point. il ne faut pas toucher le matériel = sinon pénalité Règles: Départ au signal (2 signaux: 1 sonore + 1 visuel) Au signal, demi tour, sprint + faire le tour du piquet + retour cloche pied dans les cerceaux , sortir du cerceau sur le même pied, sprint sur 10 m Temps de jeu: environs 4’’., temps de récupe environs 40 secondes Variantes: Positions de départ Signaux de départ.

APPUIS / VITESSE Terrain : 15m de sprint + 10m (zone pour ralentir) Effectif: 8 joueurs, 4 / atelier But: 1er arrivé = 1 point. il ne faut pas toucher le matériel = sinon pénalité Règles: Départ au signal (2 signaux: 1 sonore + 1 visuel) Au signal, demi tour, sprint + faire le tour du piquet + retour cloche pied dans les cerceaux , sortir du cerceau sur le même pied, sprint sur 10 m Temps de jeu: environs 4’’., temps de récupe environs 40 secondes Variantes: Positions de départ Signaux de départ.

VITESSE + BLOCAGE + CHANGEMENT DE DIRECTION 4 carrés : 1 (blanc) = carré de départ. 3 (couleurs) = carrés d’arrivés. (distance entre les carrés = 10 m) 3 équipes de 4 joueurs. Les joueurs sont en mouvement dans le carré « blanc » (comme lorsqu’un corner va être frappé!). L’éducateur possède 3 coupelles de couleurs (elles correspondent aux couleurs des carrés). Quand l’éducateur montre un couleur les joueurs doivent se rendre dans le carré correspondant). 1 point pour le dernier joueur arrivé, celui qui a le plus de points est déclaré perdant du jeu. Variantes: l’éducateur peut monter plusieurs couleurs, (les une après les autres), les joueurs doivent dès l’apparition de la nouvelle couleur changer de direction … -Jeu en 1 c 1, puis cumul des point par équipe. Educ.

VITESSE + BLOCAGE + CHANGEMENT DE DIRECTION 2 carrés : 1 (blanc) = terrain. (12mx 12m) 1 (jaune) = carré de départ et d’arrivée.(2mx2m) 2 équipes de 5 joueurs. Les joueurs viennent dans le carré du centre (jaune) L’éducateur possède 2 coupelles de couleurs (elles correspondent aux couleurs des piquet du grand carré (terrain blanc) Quand l’éducateur montre un couleur les joueurs doivent faire le tour du piquet correspondant à la couleur montrée). 1 point pour le premier joueur dans le carré central (jaune) Variantes: l’éducateur peut monter plusieurs couleurs, (les une après les autres), les joueurs doivent dès l’apparition de la nouvelle couleur changer de direction … Mettre des cerceaux sur le parcours…. -Jeu en 1 c 1, puis cumul des point par équipe. Educ.

ENDURANCE

AEROBIE (ENDURANCE CAPACITE) + MUSCULATION (PLIOMETRIE) Espace: Terrain 15x15m. Nombre de joueurs: 8 joueurs. But: 1 point par atelier réussit. (conduite sans rentrer dans l’adversaire et sans perdre le ballon), appuis sans toucher le matériel. Règles: Conduire le ballon sur la diagonale du terrain, puis faire l’atelier des appuis. Rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Variante +: - Remplacer la conduite par des passes, Variante -: Modifier les ateliers d’appuis, Temps de jeu: Séquence(s) de 2 minutes.

AEROBIE (ENDURANCE CAPACITE) Terrain : 20 x 20 m (5 portes) Effectif: 8 joueurs / atelier 2 x 4 avec 1 ballon / équipe. But: Réaliser l’enchaînement (Conduire le ballon à partir de l’extérieur du terrain, franchir une porte, et le transmettre à un partenaire de son choix, puis prendre la place du partenaire….) = 1 point. Règles: Le mouvement : le ballon ne s’arrête pas! Les joueurs reçoivent et donnent le ballon en mouvement. Temps de jeu: séquences de 2 à 3 minutes. Variantes: Contraintes techniques:(pied fort, pied faible, Surfaces de contacts…) Contraintes liées à la prise d’infos. (ne pas passer en même temps qu’un autre joueur dans une même porte)

AEROBIE (ENDURANCE PUISSANCE) + MUSCULATION (PLIOMETRIE) 15 bond avec corde à sauter + 10 en sprint. = 10’’ de travail 10 lattes skipping + sprint 10m = 5s de travail Travail intermittent sans ballon. Alternance entre les différents effort course Sauts… 10’’-20’’ Volume total de travail dans 1 séance : Faire 2 séries de 3 tours. 10 s de course à 110% de la VMA = 10 s de travail 15 bonds dans les cerceaux = 10s de travail 4 haies + 10 en sprint. = 10 s de travail 10 s de course à 110% de la VMA = 10’’ de travail Matériel nécessaire : Cerceaux x15 – corde à sauter x2 – haies x2 – bornes. Chronomètre + sifflet.

AEROBIE (ENDURANCE PUISSANCE) Terrain : 30 x 20 m Effectif: 6 joueurs / atelier But: passe au joueur cible = 1 point. Règles: Jeu libre Permutation entre le passeur et le joueur cible suite à un point de marqué Temps de jeu: Aléatoire 15, 30, 45 secondes. Variantes: 2 c 2 + 2 joueurs cible, les 2 joueurs permutent suite à un point de marqué

RENFORCEMENTS CEINTURE ABDOMINALE Région lombaire = plaquée au sol. Expirer à fond lors de la contraction. Travailler sur une courte amplitude dans les mouvements (les omoplates ne doivent jamais toucher le sol!

INFORMATIONS DIVERSES – CONSEILS… 1- Toujours travail dans un « état de fraîcheur » max. - les facteurs nerveux liées à la concentration sont capitaux. - le travail est efficace sur un organisme « frais ». 2- Echauffement indispensable: - échauffement local (= les muscles) de types « RUSSE ». Cf: docs sur l’échauffement « Russe » (Mastérovoï 66). échauffement général (= cardio-vascualire). Cf: courbe d’intensité. 3-Travail en QUALITE > travail en QUANTITE. (intensité max, justesse des appuis, respect des consignes…) 4-mettre en place des formes ludiques de travail - jeux, relais, course…. (Il faut compter les points et mettre une « carotte ». 5- Ne jamais faire d’étirement pendant l’échauffement ou la séance d’appuis – vitesse. (Cf: doc « limites du stretching pour la performance sportive » G. Cometti)