LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le Développement Durable
Architecture et construction
SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
1 1 Dimensionnement et choix des techniques denrobés COTITA 12 mars 2009 La réduction des températures denrobage.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Les contraintes de développement durable
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Programme du gouvernement du Canada
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Sidérurgie Environnement Recyclage
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les différents types de structures routières
Session 1.3 La route.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Notions de Cycle de Vie.
Le plastique peut-il être
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Introduction au projet de Design des procédés chimiques 2003 ~ 45 e Promotion Christian AdrienJean-Philippe Lavoie Jean-Philippe De SerresMarc-André Paré.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Sensibilisation à la gestion des
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
Atelier Reseau Climat et Developpement
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Les dernières innovations SESSION 5.8.
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager.
Transcription de la présentation:

LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES. Joseph ABDO CIMBETON

infrastructure routière impactent l’Environnement. LA ROUTE : UNE NÉCESSITÉ MAIS PAS SANS MAL La route: moyen de communication nécessaire au développement. Pour sa construction et son entretien : 200 Mt de matériaux par an. Les matériaux les plus utilisés sont : Les matériaux non liés: GNT. Les matériaux traités au bitume: BB, GB, etc. Les matériaux traités aux Ciments: BC, GC, etc. Les matériaux traités aux Liants Hydrauliques Routiers: GLHR, etc. Les impacts générés: Sur le site d’extraction des matériaux, Par le transport des matériaux (carrière – centrale), Lors de la fabrication des mélanges (centrale), Par le transport des mélanges (centrale – chantier), Par la mise en œuvre des matériaux (Matériel), Durant l’utilisation de la route (Voitures, Poids Lourds).  Quels que soient les matériaux utilisés, la construction, l’entretien et l’utilisation d’une infrastructure routière impactent l’Environnement.

QUI SOMMES-NOUS Des industriels Nos produits: les ciments, ingrédients indispensables à la fabrication des bétons, Notre domaine d’activité: le BTP, mais aussi les routes, les voiries, les aménagements urbains, les équipements de la route et les plates-formes diverses. Nous sommes aussi des fabricants de liants dédiés à la Route Nos produits: les Liants Hydrauliques Routiers ou LHR, Le domaine visé: la valorisation des sols et des matériaux in situ, le recyclage des matériaux de déconstruction, Objectif: conférer à ces matériaux des caractéristiques géotechniques et mécaniques compatibles avec une utilisation routière.

NOS LIANTS : FABRICATION ET IMPACTS CIMENT LHR Mini Maxi Consommation d’énergie (MJ/t) 2 300 5 950 1 850 5 500 4 125 3 675 Emission de GES (Kg équivalent CO2/t) 210 866 125 790 538 457,5

LE BÉTON : IMPACTS DE LA PHASE CONSTRUCTION BÉTON (1 m3) CIMENT GRANULAT CENTRALE BPE TRANSPORT& MISE EN ŒUVRE (3) TOTAL Fabrication + Transport (1) Transport (2) Consommation d’énergie (MJ) 1 269 171 85 26 1 551 Emission de GES (Kg équivalent CO2 ) 164 23 6 2 195 (1): Distance cimenterie-centrale: 150 km. (2): Distance carrière-centrale: 75 km. (3): Distance centrale-chantier: 20 km. ((

LES SOLUTIONS BÉTON FACE AUX EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES Impacts des structures routières Cycle de vie complet sur 30 ans Phase construction

NOTRE ACTION POUR L’ENVIRONNEMENT Sommes-nous, dans ces différents métiers, respectueux du principe de Développement Durable ? Toute action comme : Extraire, transporter, fabriquer, mettre en œuvre, est synonyme d’impacts sur l’environnement. Et notre industrie n’échappe pas à cette règle ! Alors, nous avons travaillé d’une façon responsable et volontaire pour réduire ces impacts: Au niveau de l’outil industriel pour la fabrication des liants. Au niveau des techniques de construction routière, Durant la vie de l’ouvrage.

LA RÉDUCTION DES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT Des avancées industrielles dans le domaine de la fabrication des liants. Utilisation des matériaux de substitution (coproduits ou sous produits d’autres secteurs d’activités) comme matières premières ou en substituts pour la fabrication de ciments composés. Recours aux combustibles de substitution, déchets d’autres industries qui auraient été éliminés sans être valorisés: Pneus, Huiles usagées, Solvants, Matières plastiques, Cartons, etc. Amélioration de l’efficacité énergétique des installations : Dispositif d’injection des combustibles plus performants, Préchauffage des matières premières avec les gaz de combustion, Systèmes de régulation améliorant le rendement de la cuisson. Adaptations technologiques: Filtres de dépollution. GES sur une décennie - 10 % CO2 à la tonne de ciment - 25 % CO2 par réduction de la consommation des combustibles fossiles.

LES SOLUTIONS CIMENT/LHR POUR RÉDUIRE CES IMPACTS Des techniques réduisant les impacts durant la construction et l’entretien des infrastructures routières. La filière de la valorisation des matériaux: Le traitement aux liants hydrauliques des sols naturels en place ou en centrale (Remblais, couches de forme, couches d’assises), Le retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux liants hydrauliques, Le recyclage aux liants hydrauliques des matériaux issus de la construction -déconstruction d’ouvrages.

LES SOLUTIONS CIMENT/LHR POUR RÉDUIRE CES IMPACTS Impacts de la filière valorisation matériaux vs techniques traditionnelles

LES SOLUTIONS BÉTON POUR RÉDUIRE CES IMPACTS Des techniques permettant la réduction d’impacts spécifiques durant la phase utilisation : les techniques à effet compensatoire. La clarté du béton, donc son haut pouvoir réfléchissant, peut contribuer à la réduction du réchauffement climatique: effet Albédo.

Des techniques compensatoires: LES SOLUTIONS BÉTON POUR RÉDUIRE CES IMPACTS Des techniques compensatoires: Stockage de l’eau des orages et piégeage des polluants dans la structure réservoir (Revêtement en béton poreux ou drainant), Dépollution de l’air environnant par voie chimique : Voirie en béton dépolluant (comportant de l’oxyde de titane).

MERCI POUR VOTRE ATTENTION