Le tour de sécurité en réanimation Melle Lefèvre Félicie Melle Madjalian Laure
A sa prise de poste, un/une IDE doit, avant toute chose, effectuer ce que l’on appelle « le tour de sécurité » de la chambre de son patient. C’est-à-dire qu’il faut dans un premier temps vérifier le matériel et sa fonctionnalité :
Vérifier les prises d’air et d’oxygène, Vérifier que les différentes aspirations (douce et forte) soient montées correctement et opérationnelles, Vérifier les prises d’air et d’oxygène, Vérifier que se trouve dans la chambre un AMBU, Vérifier le scope et ses alarmes (adaptées au patient et à sa pathologie), Vérifier le respirateur et ses alarmes, il s’agit d’une surveillance, si quelque chose d’anormal prévenir le médecin, Vérifier que les aspirations
Vérifier que se trouvent des canules de Guedel, un stéthoscope, un manomètre, des lunettes d’O2 et masques d’O2, Si le patient n’est pas intubé, vérifier que le respirateur fonctionne et qu’il y ait un circuit adapté au modèle du respirateur, Vérifier qu’il y ait un brassard à tension dans l’éventualité que le KTA ne soit plus fonctionnel, Vérifier le chariot d’urgence, plateau d’intubation fait et défibrillateur opérationnel.
Toutes ces vérifications sont indispensables car en cas d’urgence vous devez avoir tout votre matériel à porté de main et opérationnel. Ce n’est pas dans l’urgence que l’on vérifie son matériel. Le tour de sécurité est indispensable et sauve des vies.