PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE MISE EN OEUVRE ET RESULTATS Arnaud GAUTIER, François BECK, Romain GUIGNARD,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Les enquêtes par quotas comme outil de surveillance Comparaison avec une enquête aléatoire transversale pour la mesure de la prévalence tabagique Romain.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Les puissances de 10 - Sommaire
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
3. La structure du marché par couleur
Transcription de la présentation:

PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE MISE EN OEUVRE ET RESULTATS Arnaud GAUTIER, François BECK, Romain GUIGNARD, Jean-Baptiste RICHARD Direction des Affaires Scientifiques - Inpes

Plan Présentation des Baromètres santé Les données actuelles de la téléphonie L’évolution des bases de sondage utilisées Problématique des dégroupés totaux Procédure de recueil Les caractéristiques sociodémographiques des personnes en dégroupage total 08/09 Quelques exemples de comportements de santé

Le Baromètre santé Dispositif d’enquêtes périodiques visant à mieux connaître les comportements, attitudes, connaissances et opinions des Français en matière de santé et à suivre ces indicateurs dans le temps. Créé en 1992 afin de pouvoir… aider au pilotage de programmes nationaux de prévention et « orienter » les campagnes de communication, participer à l’évaluation des politiques publiques. Repose sur le déclaratif Obligatoire pour certains indicateurs (prévalence du tabagisme, indicateur de qualité de vie…) S’inscrit dans les orientations actuelles de la promotion de la santé (mettre l’individu au cœur du processus de soin, définition de la santé de l’OMS)

Les Baromètres santé Mode d’interrogation par téléphone Echantillons tirés par sondage aléatoire Sur différentes populations (grand public, médecins…) En population générale : Enquêtes répétées tous les 5 ans depuis 1995 Sélection probabiliste à 2 degrés Représentatifs au niveau national

Données de cadrage sur la téléphonie Source : CREDOC, Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations »

La base de sondage des Baromètres santé De 1992 à 1995 : numéros inscrits sur listes blanche et orange En 2000 : intégration des numéros inscrits sur liste rouge En 2005 : introduction d’un échantillon de personnes possédant uniquement un téléphone portable En 2010 : Récupération des lignes en dégroupage total

Interrogation des lignes fixes Tirage de numéros de téléphone dans l’annuaire Incrémentation (+1 au dernier chiffre du numéro) Annuaire inversé pour récupérer l’adresse pour envoi d’une lettre-avis 20 appels avant d’abandonner un numéro Sélection de l’enquêté parmi les éligibles par la méthode « anniversaire » jusqu’en 2005, par la méthode « Kish » depuis 2010

Données de cadrage sur la téléphonie Source : CREDOC, Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations »

Données de cadrage sur la téléphonie Sources : Enquête « Conditions de vie et aspirations des Français » , Crédoc, ARCEP ;

La base de sondage des Baromètres santé De 1992 à 1995 : numéros inscrits sur listes blanche et orange En 2000 : intégration des numéros inscrits sur liste rouge (incrémentation +1 à partir de l’annuaire France Télécom) En 2005 : introduction d’un échantillon de personnes possédant uniquement un téléphone portable En 2010 : Récupération des lignes en dégroupage total

Interrogation des « portables exclusifs » Création de la base : génération aléatoire de numéros à partir des préfixes attribués aux opérateurs nationaux Méthode de sélection des individus : uniquement les personnes ne disposant d’aucun téléphone filaire à leur domicile principal, sélectionnées au sein du ménage de manière identique aux filaires Passation du questionnaire : nombre réduit de questions (en 2005)

Données de cadrage sur la téléphonie Source : CREDOC, Enquêtes « Conditions de vie et Aspirations »

La base de sondage des Baromètres santé De 1992 à 1995 : numéros inscrits sur listes blanche et orange En 2000 : intégration des numéros inscrits sur liste rouge (incrémentation +1 à partir de l’annuaire France Télécom) En 2005 : introduction d’un échantillon de personnes possédant uniquement un téléphone portable En 2010 : Récupération des personnes utilisant des lignes en dégroupage total (08/09)

Problématique des personnes en dégroupage total Certaines lignes ouvertes en dégroupage total sont des « lignes 08/09 », donc impossibilité de les interroger avec la méthode utilisée jusqu’en 2005. Avec le développement du portage de numéros, de plus en plus de ménages sont joignables par plusieurs numéros fixes (01-05 + 08/09) sans forcément le savoir. Impossibilité d’appeler les ménages sur un n° 08/09 Risque de double compte

Une solution… Comment joindre les ménages disposant d’un téléphone fixe joignable uniquement en 08/09 ? Les ménages équipés en 08/09 possèdent pour la majorité un mobile (~95%) : Les individus sont donc récupérés via l’échantillon des téléphones portables grâce à des questions spécifiques Avez-vous une ligne fixe sur laquelle vous pouvez recevoir des appels ? Si non: Portable exclusif Si oui : Votre domicile est-il joignable par un numéro en 01 à 05 ? Si non : Dégroupé 08/09 Si oui : inéligible Les seuls ménages non joignables sont alors ceux qui n’ont pas de téléphone du tout ou ceux joignables en 08/09 sans mobile (~ 1 %)

La structure de l’échantillon Lignes fixes joignables en 01…05 23 605 Portables exclusifs 2 944 Dégroupés 08/09 1 104 Total 27 653

Les caractéristiques socio-démographiques (%) Filaires Géographiques Dégroupés 08/09 Exclusifs Mobiles Hommes Femmes 47,1 52,8 49,1 50,9 53,8 46,2 15-19 ans 20-25 ans 26-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65-85 ans 8,0 7,0 11,4 17,5 17,9 16,9 21,3 5,9 30,2 22,7 12,4 7,8 3,1 5,4 22,8 29,6 17,6 13,6 8,1 2,9 Financièrement… A l’aise C’est juste Difficultés 60,9 26,4 52,1 27,9 19,6 42,9 30,1

Les caractéristiques socio-démographiques (%) Filaires Géographiques Dégroupés 08/09 Exclusifs Mobiles < bac Bac Bac +2 Bac +3 et + 60,9 17,1 9,9 12,1 50,3 18,8 13,1 17,8 66,9 16,5 8,1 8,5 Rural 2 à 20 000 hab. 20 à 100 000 hab. 100 à 200 000 hab. > 200 000 hab. Agglo Paris 27,6 17,9 12,2 5,2 21,5 15,6 8,6 11,8 11,4 6,8 36,7 24,7 14,7 10,9 16,6 7,5 27,2 19,1 En couple Non en couple 65,0 35,0 57,0 43,0 36,2 63,8

Différents comportements de santé Filaires Géographiques Dégroupés 08/09 Exclusifs Mobiles Fumeur 27,9 % 48,1 % 53,8 % Consommation cannabis (mois) 3,5 % 8,0 % 9,8 % Consommation d’alcool à risque 7,9 % 8,9 % 14,5 % Santé mentale (MH5<55) 11,3 % 12,5 % 15,7 % Dépistage VIH (année) 10,3 % 15,0 % 20,8 % Joueur régulier 11,0 % 13,3 % Dette de sommeil 20,5 % 19,8 % Score santé globale (Duke) 71,1 71,8 68,5 Favorable vaccination 61,2 % 66,3 % 60,5 % Utilisation Internet pour question de santé 50,4 % 58,8 % 45,4 % Maladie Chronique 25,8 % 14,1 % 17,1 % En rouge : différence significative après RL incluant les variables socio-démo (item de référence = filaires géographiques)

En conclusion Expérience intéressante : Observation de quelques spécificités propres aux « dégroupés 08/09 », Recherche pas très « coûteuse » du fait de l’interrogation via l’échantillon de mobiles. Cependant en 2010, au niveau macro (15/85 ans), l’interrogation de cette population ne modifie pas significativement les données (plus intéressant pour l’étude des populations jeunes. La question qui se pose maintenant est « Comment va évoluer cette population ? » : En diminution ? notamment du fait de la portabilité ou de la possibilité des opérateurs à attribuer plutôt des n° géographiques. En augmentation ? notamment si les opérateurs donnent en priorité des numéros non géographiques. 20