Ouvrir lécole aux parents pour réussir lintégration 1/ La circulaire du 28 Juillet 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Advertisements

Présentation de projet
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Le certificat de formation generale
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Aspects administratifs du projet
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Le Projet Educatif Territorial
Plus de maîtres que de classes
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Rôle et place des parents à l’école
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Formation des directeurs 2012
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Ouvrir lécole aux parents pour réussir lintégration 1/ La circulaire du 28 Juillet 2009

Public et objectifs Public : parents délèves volontaires, étrangers ou immigrés, hors CAI Objectifs simultanés : - lacquisition de la maîtrise de la langue française, par un enseignement de FLS, avec possibilité de présenter le DILF et le DELF - la présentation des principes de la République et de ses valeurs - acquérir une meilleure connaissance de linstitution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, et donner aux parents les moyens daider leurs enfants au cours de leur scolarité

Organisation des formations Cette opération concerne 31 départements dans 25 académies. Les formations sont gratuites. Elles peuvent avoir lieu dans les écoles, collèges et lycées. Lenseignement dispensé compte 120 heures pour une année scolaire et pour chaque groupe constitué. La durée hebdomadaire est de 4 H 30 sur 27 semaines : du 9 novembre au 30 juin. Un engagement dassiduité sera demandé aux parents inscrits. Lopération sera inscrite dans le projet décole ou détablissement

Qui dispensera les enseignements? Des enseignants, notamment les enseignants de CLIN ou de CLA. Des personnels dassociations agréées par le ministère de lÉducation Nationale ou prestataires de lOFFII (Office Français de lImmigration et de lIntégration en charge de la formation linguistique dans le cadre du CAI). Des personnes ayant une qualification ou un diplôme de FLE ou de FLS.

Information des familles et des équipes pédagogiques Les écoles et les établissements assurent une large information, à la fois sur les objectifs et sur les contenus de ces formations, auprès des familles susceptibles den bénéficier. Linformation peut être relayée par : - les associations de parents délèves - les associations oeuvrant pour lintégration des populations immigrées - les réseaux découte, dappui et daccompagnement des parents (REAAP) - les associations de femmes relais Un support de communication, téléchargeable à partir des sites du ministère de l Éducation Nationale et du ministère de lImmigration, de lIntégration, de lIdentité nationale et du Développement solidaire, sera disponible en octobre 2009.

Le pilotage au niveau régional Le comité de pilotage régional est présidé par le Préfet de Région et le Recteur de lAcadémie. Missions du comité de pilotage régional : – diffuser lappel à projets – préselectionner les projets présentés par les établissements – communiquer au comité de pilotage national les éléments relatifs à lorganisation des formations mises en place et lévaluation qui en est réalisée – veiller à garantir larticulation de cette action avec les autres dispositifs existants, notamment ceux mis en œuvre par lOFII – mobiliser lensemble des personnels et des ressources disponibles pour mettre en œuvre lopération

Pilotage au niveau national Le comité de pilotage national est composé des représentants des deux ministères précités et de lAgence nationale pour la Cohésion Sociale et lEgalité des Chances (ACSE) qui assure la gestion financière de lopération en convention avec le ministère de lImmigration, de lIntégration, de lIdentité nationale et du Développement solidaire. Ce comité est chargé de – valider les projets proposés par les comités de pilotage régionaux, – analyser les bilans élaborés par les établissements scolaires et transmis par les comités régionaux.

Les critères de sélection des projets Les formations doivent avoir lieu à lintérieur des écoles, collèges et lycées Chaque groupe doit être composé de 8 à 15 personnes Les horaires de formation doivent être adaptés aux disponibilités du public La prise en compte de la qualité du projet pédagogique et du savoir-faire des organismes en regard des objectifs de lopération La recherche dune complémentarité avec les actions de soutien à la parentalité qui pourraient déjà être organisées par lécole ou létablissement scolaire

Financement Lopération est financée sur les crédits du programme 104 « intégration et accès à la nationalité française ». Le montant maximum de crédits fixés pour la Marne est de euros. Le nombre minimum de personnes à former est de 56 (soit au minimum 7 groupes). Le nombre dheures denseignement maximal prévu est de 840, soit 120 heures denseignement pour chacun des 7 groupes. Le financement est destiné à couvrir les heures denseignement, lachat de matériel, la rémunération dheures de concertation et la communication sur lopération. Chaque Recteur transmettra à lACSE les coordonnées dun établissement mutualisateur auquel lACE verse, dans le cadre dune convention, lensemble des crédits.

Calendrier 15 septembre 2009 : réception par lACSE des coordonnées de létablissement mutualisateur 30 septembre : envoi des projets par les écoles et les établissements scolaires au comité de pilotage régional 9 octobre : envoi des projets sélectionnés par le comité régional au comité national 16 octobre : validation définitive des projets par le comité national 21 octobre : transmission de la liste des projets validés par le comité de pilotage national au comité de pilotage régional 9 novembre : début des formations 27 mai 2010 : envoi au comité de pilotage national, par le comité régional des fiches de bilan pour lévaluation finale de lopération.

Ouvrir lécole aux parents pour réussir lintégration 2 / Quelques remarques issues dexpériences locales précédentes …

Le public potentiel, très hétérogène Hommes et femmes dâges et dorigines géographiques très diverses Niveaux de maîtrise de la langue orale et écrite très différents (personnes analphabètes ou déjà scolarisées antérieurement) Subissant parfois des contraintes importantes (culturelles, familiales…)

Appréhender cette hétérogénéité Construire le projet en rencontrant les partenaires de proximité (centre sociaux, maisons de quartier, associations dhabitants, de parents, adultes et femmes relais …) pour : Connaître lexistant, se placer en complémentarité des actions déjà menées Cerner les besoins, anticiper les difficultés Créer des échanges, des partenariats pour animer les cours Faire connaître et communiquer aux parents cette nouvelle action de lécole

Sadapter au public … On pourra : Travailler en groupes, prévoir plusieurs intervenants, notamment si de nombreux parents sont analphabètes Être en lien avec les autres structures et centres de ressources Organiser la « garderie » pour les enfants, si besoin

Le lien avec la scolarité des élèves Facteurs favorisant une synergie positive entre cette action auprès des parents et la réussite scolaire des enfants : Implication des enseignants de lécole ou de létablissement Cours fréquentés en priorité par les parents délèves échanges et meilleure connaissance mutuelle parents/ enseignants (confrontations de point de vues et de représentations, échanges dinformation, explicitation ) échanges parents/enfants dans une complicité nouvelle

Ouvrir lécole aux parents pour réussir lintégration Éléments de bilan expérimentation 2008/2009 (source Acsé)