2ème rencontre professionnelle autour de la précocité intellectuelle BIENVENUE 2ème rencontre professionnelle autour de la précocité intellectuelle proposée par le Rectorat et le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille
Les textes officiels Loi du 23-4-2005 d'orientation et le programme pour l'avenir de l'école. BO du 18 mai 2005 « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. » Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007 Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009 Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces la scolarisation des EIP est encadrée par de nombreux textes officiels Loi du 23-4-2005 prévoit notamment des raccourcissements de cycle Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007:insiste sur la nécessité d’améliorer l’information des enseignants et des parents sur la précocité intellectuelle et demande à l’institution de quantifier le phénomène, de qualifier les solutions et de recenser les réponses apportées. Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009: propose un guide conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir des programmes de formation, des pistes de travail précises qu’il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés
Les textes officiels Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 NOR : MENE1209011C circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 MEN – DGESCO Les élèves intellectuellement précoces (EIP) doivent bénéficier de réponses individualisées. Dans chaque académie, un référent EIP est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative. Et depuis janvier 2012, la circulaire de rentrée est venue conforter nos actions :
L’axe 2 du projet académique « Promouvoir l’égalité des chances par la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers » L’académie apporte une attention toute particulière à la réussite des élèves qui présentent le plus de fragilité. Pour promouvoir l’égalité des chances, l’académie s’efforce de : ■ connaître les spécificités des publics concernés ■ mettre en place des outils à la disposition des élèves, de leur famille et des équipes éducatives, avec l’appui éventuel de partenaires ■ mesurer l’efficience des dispositifs et actions mises en œuvre Notre académie affirme son intérêt pour les EBEP et parmi eux les EIP
Où en sommes-nous ? En janvier 2012, nous projetions de : créer un guichet académique intercatégoriel En janvier 2013 : Un groupe de travail académique s’est constitué Un groupe d’appui académique a été installé officiellement 2012 créer un guichet académique intercatégoriel lieu d’écoute et d’accompagnement, au service des équipes pédagogiques et des familles. 2013 ce guichet s’est opérationnalisé et s’est articulé autour de deux pôles : Un groupe de travail académique qui élaborent des ressources péda pr les formations pr les équipes Et notamment un livret de suivi de scolarité ainsi qu’un guide d’accompagnement pour les équipes et le tuteur ayant en charge un EIP. Un groupe d’appui académique : relais des familles au niveau départemental, et force de propositions auprès du recteur.
Où en sommes-nous ? En janvier 2012, nous projetions de : Sensibiliser, informer l’ensemble des acteurs pour aider au repérage de l’enfant précoce En janvier 2013 : Une plaquette d’information a été diffusée à la rentrée 2012 Un site dédié a été ouvert Au moins deux CIO ont programmé une formation Les PSTG, les inspecteurs stagiaires sont sensibilisés Sensibiliser, informer l’ensemble des acteurs pour aider au repérage de l’enfant précoce : Formation initiale et formation continue, des temps de mobilisation autour de l’EIP, Site dédié sur le portail académique, Plaquette informative envoyée aux établissements pour la rentrée 2012
Où en sommes-nous ? En janvier 2012, nous projetions de: En 2013 former les équipes dans les établissements En 2013 - 2 bassins - une vingtaine d’équipes en collèges et lycées
Où en sommes-nous ? Pour la rentrée 2013 Poursuite de la liaison Collège Sylvain Menu- lycée Marseilleveyre Deux pôles dédiés : bassin Marseille Littoral Nord Avignon
OBJECTIFS ACADEMIQUES Prendre en compte TOUS LES EIP qui le souhaitent ( en difficultés ou non) Individuellement Dans des lieux ciblés Favoriser l’équité territoriale et sociale de la scolarisation des EIP de notre académie Nous poursuivons nos actions avec les mêmes objectifs
CRDP de l’académie d’Aix-Marseille IntégraTice Des ressources numériques pour des besoins spécifiques Un site qui propose Des bibliographies, des mallettes de prêt Des comptes-rendus d’expériences et des vidéos de l’Ecole communicante L’enregistrement des interventions lors de colloques Une lettre mensuelle d’information Un accompagnement des équipes éducatives Au cas par cas Dans les établissements Par l’organisation de manifestations IntégraTice
2ème rencontre professionnelle autour de la précocité intellectuelle 9h00-9h30 Ouverture par Bernard Dubreuil, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, et Jacques Papadopoulos, directeur du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille 9h30-10h30 Intervention : « La précocité : regard clinique. Point de vue du psychiatre et du neuro-psychologue » Sophie Campredon, psychiatre, et Marie-Odile Mery, neuro-psychologue. Questions de la salle 11h00-12h00 Table-ronde : « EIP, une psychologie complexe : regards croisés de professionnels de la santé en milieu scolaire ». Modérateur : Nathalie Perez Wachowiak, IA-IPR, référent académique EIP. Intervenants : Madame Maryse Grill, psychologue scolaire - Monsieur Henri Dahenne, conseiller d’orientation psychologue - Madame Bertrand, infirmière scolaire – Madame Duchesne, médecin scolaire. Pause déjeuner 14h00-15h30 Intervention : « Faire de la précocité intellectuelle un atout scolaire », par Jean- Marc Louis, Inspecteur honoraire de l’Education nationale. Débat 16h00-16h30 Témoignage d’une enseignante, Madame Luce Ferretti. 16h30-17h00 Conclusion : « L’inclusion est un projet de société », par Nathalie Perez Wachowiak.