2ème rencontre professionnelle autour de la précocité intellectuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les partenaires de l’école
Scolarisation des élèves handicapés
Le Webclasseur Orientation
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 Première Assemblée générale du 02 Octobre Bassin Marseille-Est, Aubagne, La Ciotat.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Des sigles à ne pas confondre
Soirée d’information Rentrée scolaire
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Formation des directeurs 2012
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Réunion des directeurs
Circonscription Mortagne-au-Perche
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le Programme de Réussite éducative
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Formation transport et logistique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Scolarisation de l’élève handicapé
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Formation des directeurs 2012
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

2ème rencontre professionnelle autour de la précocité intellectuelle BIENVENUE 2ème rencontre professionnelle autour de la précocité intellectuelle proposée par le Rectorat et le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille

Les textes officiels Loi du 23-4-2005 d'orientation et le programme pour l'avenir de l'école. BO du 18 mai 2005 « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. »  Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007 Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009 Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces la scolarisation des EIP est encadrée par de nombreux textes officiels Loi du 23-4-2005 prévoit notamment des raccourcissements de cycle Circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007:insiste sur la nécessité d’améliorer l’information des enseignants et des parents sur la précocité intellectuelle et demande à l’institution de quantifier le phénomène, de qualifier les solutions et de recenser les réponses apportées. Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009: propose un guide conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir des programmes de formation, des pistes de travail précises qu’il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés

Les textes officiels Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 NOR : MENE1209011C circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 MEN – DGESCO Les élèves intellectuellement précoces (EIP) doivent bénéficier de réponses individualisées. Dans chaque académie, un référent EIP est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative. Et depuis janvier 2012, la circulaire de rentrée est venue conforter nos actions :

L’axe 2 du projet académique « Promouvoir l’égalité des chances par la réussite scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers » L’académie apporte une attention toute particulière à la réussite des élèves qui présentent le plus de fragilité. Pour promouvoir l’égalité des chances, l’académie s’efforce de : ■ connaître les spécificités des publics concernés ■ mettre en place des outils à la disposition des élèves, de leur famille et des équipes éducatives, avec l’appui éventuel de partenaires ■ mesurer l’efficience des dispositifs et actions mises en œuvre Notre académie affirme son intérêt pour les EBEP et parmi eux les EIP

Où en sommes-nous ? En janvier 2012, nous projetions de : créer un guichet académique intercatégoriel En janvier 2013 : Un groupe de travail académique s’est constitué Un groupe d’appui académique a été installé officiellement 2012 créer un guichet académique intercatégoriel lieu d’écoute et d’accompagnement, au service des équipes pédagogiques et des familles. 2013 ce guichet s’est opérationnalisé et s’est articulé autour de deux pôles : Un groupe de travail académique qui élaborent des ressources péda pr les formations pr les équipes Et notamment un livret de suivi de scolarité ainsi qu’un guide d’accompagnement pour les équipes et le tuteur ayant en charge un EIP. Un groupe d’appui académique : relais des familles au niveau départemental, et force de propositions auprès du recteur.

Où en sommes-nous ? En janvier 2012, nous projetions de : Sensibiliser, informer l’ensemble des acteurs pour aider au repérage de l’enfant précoce En janvier 2013 : Une plaquette d’information a été diffusée à la rentrée 2012 Un site dédié a été ouvert Au moins deux CIO ont programmé une formation Les PSTG, les inspecteurs stagiaires sont sensibilisés Sensibiliser, informer l’ensemble des acteurs pour aider au repérage de l’enfant précoce : Formation initiale et formation continue, des temps de mobilisation autour de l’EIP, Site dédié sur le portail académique, Plaquette informative envoyée aux établissements pour la rentrée 2012

Où en sommes-nous ? En janvier 2012, nous projetions de: En 2013 former les équipes dans les établissements En 2013 - 2 bassins - une vingtaine d’équipes en collèges et lycées

Où en sommes-nous ? Pour la rentrée 2013 Poursuite de la liaison Collège Sylvain Menu- lycée Marseilleveyre Deux pôles dédiés : bassin Marseille Littoral Nord Avignon

OBJECTIFS ACADEMIQUES Prendre en compte TOUS LES EIP qui le souhaitent ( en difficultés ou non) Individuellement Dans des lieux ciblés Favoriser l’équité territoriale et sociale de la scolarisation des EIP de notre académie Nous poursuivons nos actions avec les mêmes objectifs

CRDP de l’académie d’Aix-Marseille IntégraTice Des ressources numériques pour des besoins spécifiques Un site qui propose Des bibliographies, des mallettes de prêt Des comptes-rendus d’expériences et des vidéos de l’Ecole communicante L’enregistrement des interventions lors de colloques Une lettre mensuelle d’information Un accompagnement des équipes éducatives Au cas par cas Dans les établissements Par l’organisation de manifestations IntégraTice

2ème rencontre professionnelle autour de la précocité intellectuelle 9h00-9h30 Ouverture par Bernard Dubreuil, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, et Jacques Papadopoulos, directeur du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille 9h30-10h30 Intervention : « La précocité : regard clinique. Point de vue du psychiatre et du neuro-psychologue »  Sophie Campredon, psychiatre, et Marie-Odile Mery, neuro-psychologue. Questions de la salle 11h00-12h00 Table-ronde : « EIP, une psychologie complexe : regards croisés de professionnels de la santé en milieu scolaire ». Modérateur : Nathalie Perez Wachowiak, IA-IPR, référent académique EIP. Intervenants : Madame Maryse Grill, psychologue scolaire - Monsieur Henri Dahenne, conseiller d’orientation psychologue - Madame Bertrand, infirmière scolaire – Madame Duchesne, médecin scolaire. Pause déjeuner 14h00-15h30 Intervention : « Faire de la précocité intellectuelle un atout scolaire », par Jean- Marc Louis, Inspecteur honoraire de l’Education nationale. Débat 16h00-16h30 Témoignage d’une enseignante, Madame Luce Ferretti. 16h30-17h00 Conclusion : «  L’inclusion est un projet de société », par Nathalie Perez Wachowiak.