« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut: Un projet Du management
LE PROJET Définition: C’est un ensemble coordonné d’actions qui mettent en jeu des compétences transversales à différentes fonctions pour atteindre un but
LE PROJET Conduire un projet consiste donc à animer des personnes ,des groupes pour atteindre les objectifs fixés,en leur proposant un cadre structurant:des outils,des méthodes et des dispositifs pour définir et organiser le projet, le mettre en œuvre,l’évaluer et le boucler.
LE PROJET C’est un système vivant avec: des éléments en interaction à l’intérieur et à l’extérieur des sous-systèmes une régulation interne On ne peut pas tout maîtriser,il faudra donc:inventer,anticiper,créer,réagir. (vouloir tout maîtriser,c’est vouloir en fait ne pas changer.)
LE PROJET Il a un double intérêt: Pour l’organisation,c’est un outil de modernisation. Pour les personnels,c’est un levier de développement:lieu d’apprentissage,de valorisation et de reconnaissance,de révélation des potentiels de créativité.
LE PROJET Le temps du projet APRES AVANT PENDANT Définir Organiser Mettre en oeuvre Animer Boucler