DE L’AGRICULTURE RAISONNEE A L’AGRICULTURE DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
des Structures de Santé
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Le point de vue de l’auditeur
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Typologie des problématiques
Présentation générale
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
LA TRACABILITE DES PRODUITS
De la gestion différenciée au zéro phyto
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Certifications Hanen KALLEL
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La pollution du sol Sources:
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Quest ce que lévaluation ? Le contexte : IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRATIQUES AGRICOLES À LAIDE DINDICATEURS.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La certification horticole Plante Bleue
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Le management des compétences
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Entrepreneurs des Territoires
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Présentation du Projet
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
La santé et sécurité au travail
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Normes internationales en gestion environnementale
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
BTS PLASTURGIE.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

DE L’AGRICULTURE RAISONNEE A L’AGRICULTURE DURABLE Réalisation Chambre d’agriculture de la Marne

CONTEXTE ET ENJEUX UN TRIPLE DEFI POUR L’AGRICULTURE Continuer à augmenter la productivité Répondre aux exigences de la qualité des produits Respecter l’environnement : eau, air, énergie

RAPPELS HISTORIQUES Il faut, sous peine d’être dépassé, accroître notre production agricole en doublant nos achats d’azote. (A.L. vers 1900) Les problèmes de main-d’œuvre vont accélérer la mécanisation. Après 1914, à cause des morts et des blessés Dans les années 60, à cause des besoins de l’industrie La nécessaire révolution fourragère et l’expérience Lyonnaise. (P. CHAZAL et R. DUMONT – 1954)  L’intensification ne date pas d’hier !

COMMENT A-T-ON AUGMENTÉ LA PRODUCTION ? Augmentation de la production permise par : La génétique  mais sélection sur la productivité La levée des contraintes du milieu :  drainage  irrigation La chimie  Fertilisants - compensent les exports - permettent l’absence d’élevage  Produits phytosanitaires (santé végétale) - lutte contre les adventices (MH) - lutte contre les maladies - lutte contre les insectes Rendements élevés (objectif des lois Pisani 1966-67) Spécialisation de l’agriculture

AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT LES MECANISMES

AGRICULTURE ENVIRONNEMENT: LES MECANISMES NITRATES ACCUMULATION LESSIVAGE Maturité Croissance du blé Culture de printemps Récolte Sol nu printemps été automne hiver printemps ABSORPTION des nitrates par la plante MINERALISATION de l’azote par le sol LESSIVAGE des nitrates par les pluies hivernales NAPPE

Pollutions ponctuelles AGRICULTURE ENVIRONNEMENT: LES MECANISMES Pollutions ponctuelles Accident (mauvaise gestion du matériel, pb déchets, dérive) Plus rares mais plus conséquentes Les causes sont bien connues Pollutions diffuses Transfert à partir du champ après application Fréquentes et peu visibles Les causes sont complexes, et les recherches en cours

AGRICULTURE ENVIRONNEMENT: LES MECANISMES LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES Volatilisation Photodégradation Précipitations Traitement Interception par la plante Transport par les eaux de ruissellement Sol Rétention Dégradation biologique Lessivage Eaux de surface Nappe souterraine

L’AGRICULTURE RAISONNEE ???

CONTEXTE ET ENJEUX Attentes de la société Crise de confiance : ESB, dioxines… Les exigences de la grande distribution - sur l’environnement c’est d’abord une démarche commerciale (Agriculture Raisonnée, Eurepgap… ) Le monde agricole n’est pas en reste - Farre, Agri-confiance, chartes, normes (labels, AOC…) Le parallèle avec les autres secteurs d’activités :  AGRICULTURE RAISONNÉE : une démarche codifiée, fixée par décret (avril 2002)

LES DEMARCHES QUALITE EN AGRICULTURE La qualité « produit » Les démarches qualité « filières » MAIS APPROCHES PARTIELLES ET SEGMENTEES Les démarches « systèmes » (agriculture raisonnée, ISO 14000…) La qualité produit Une spécificité identifiable Les démarches qualité filières Principe des chartes Concerne une production, une culture MAIS APPROCHES PARTIELLES ET SEGMENTEES LA DEMARCHE SYSTEME (agriculture raisonnée) La globalité de l’exploitation

Agriculture Raisonnée : DEFINITION Démarche de gestion globale de l’exploitation avec 4 objectifs : Renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles et réduire les effets négatifs sur l’environnement Contribuer à la maîtrise des risques sanitaires Améliorer les conditions de travail Veiller au bien-être des animaux Et sans remettre en cause la viabilité économique de l’exploitation.

Qualification Agriculture Raisonnée : LE CADRE Des instances, Un référentiel évolutif, Une procédure d’audit, Un « contrôle continu ».

Qualification Agriculture Raisonnée : LES INSTANCES Ministère : - Fixe les règles CNAR : - Propose des évolutions (référentiel) - Agrément des organismes certificateurs CRAR : - Propose des adaptations locales

Qualification Agriculture Raisonnée : LE REFERENTIEL Socle national avec 104 exigences, évolutif La conditionnalité progressivement dans le référentiel Évolutions fixées par la CNAR Des mesures territoriales pouvant être fixées par les CRAR (pas de mesure dans la région)

Qualification Agriculture Raisonnée : LES PROCEDURES Audit par un organisme certificateur agréé par la CNAR et accrédité COFRAC L’auditeur vérifie la conformité des points du référentiel (Il peut y avoir des écarts sur des points mineurs) Audit renouvelé tous les 5 ans + audit intermédiaire

LES ETAPES DE LA QUALIFICATION DIAGNOSTIC AUDIT INITIAL AUDIT DE RENOUVELLEMENT Audit intermédiaire Mise en conformité t +5 Démarche de conseil Démarche officielle Organismes professionnels ou privés Organismes certificateurs agréés par la CNAR

Référentiel Agriculture Raisonnée : THEMATIQUES GENERALES LA GESTION DE L’EXPLOITATION Connaissance de son exploitation et de son environnement  Plan parcellaire et des bâtiments Transparence et traçabilité des pratiques  Enregistrements : parcellaire, carnet sanitaire Santé et sécurité au travail  Formation, équipement phytosanitaire

AR 2’ 4

FICHE D'ENREGISTREMENT PARCELLAIRE - PROTECTION DES CULTURES - 31 C11 FICHE D'ENREGISTREMENT PARCELLAIRE - PROTECTION DES CULTURES - Agri Raisonnée Conditionnalité

FICHE D' ENREGISTREMENT PARCELLAIRE AR 22a et b FICHE D' ENREGISTREMENT PARCELLAIRE - FERTILISATION - Conditionnalité Agri Raisonnée

Référentiel Agriculture Raisonnée : THEMATIQUES GENERALES Gestion et connaissance des sols  Analyses Gestion des déchets  Circuits habilités, bons d’enlèvement Abords d’exploitation, paysage et biodiversité Hygiène des ateliers de stockage

Déchets banals AR 89 Bois non traité Bâches, big bags Ficelles Métaux Verre Cartons Sacs plastiques Pneus Réalisation Chambre d’agriculture de la Marne

Déchets industriels dangereux AR 91 Déchets industriels dangereux MEDICAMENTS PERIMES ET EMBALLAGES EVPP et PPNU HUILES AMIANTE BATTERIES LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ET DE FREINS BOIS TRAITÉ FILTRES Réalisation Chambre d’agriculture de la Marne

Référentiel Agriculture Raisonnée : THEMATIQUES PROD. VEGETALES LES PRODUCTIONS VEGETALES Fertilisation minérale et organique raisonnée  Plan de fumure Protection raisonnée des cultures  Observations, règles de décision, produits homologués Irrigation  Réglementation

(C6’) AR 21a 19

Réaliser des observations AR 30 Réalisation Chambre d’agriculture de la Marne

Local phytosanitaire Ou C12’ Réalisation Chambre d’agriculture de la Marne

Référentiel Agriculture Raisonnée : THEMATIQUES PROD. ANIMALES LES PRODUCTIONS ANIMALES Identification et traçabilité des animaux Suivi sanitaire des animaux Alimentation des animaux Bien-être des animaux

Identification des bovins Apposition aux deux oreilles d’une boucle plastique agréée, lisible, de couleur saumon comportant 10 chiffres précédés du code pays. Réalisation Chambre d’agriculture de la Marne

LE REFERENTIEL AGRICULTURE RAISONNEE = Des mesures règlementaires + Des bonnes pratiques MAIS C’EST PLUS QU’UN REFERENTIEL

L’EXPERIENCE DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE ET DE SES PARTENAIRES

L’EXPERIENCE DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE En 2000 : tests Qualiterre En 2001 : CTE qualification En 2002 : Décrets sur Agriculture Raisonnée, fin des CTE (  100 diagnostics individuels réalisés)

L’EXPERIENCE DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE Après le coup d’arrêt des CTE : Une conviction : approche globale, transparence sont inéluctables Une volonté : proposer une démarche de progrès sur ces bases « Savoir pour Agir »

UNE EXPÉRIENCE EN COURS : « SAVOIR POUR AGIR » En 2003 : concept d’un diagnostic global Agriculture Raisonnée + conditionnalité. L’objectif principal est l’évaluation de son exploitation, la qualification étant une possibilité. Priorité à l’action collective sous forme d’autodiagnostic (en stage de 10 à 15 agriculteurs) Mise en œuvre depuis 2004 (au 30 juin 2008) - 21 stages CA51/ 244 agriculteurs - 20 stages avec CC (au 31/01/09)/200 agriculteurs

UNE EXPÉRIENCE EN COURS : « SAVOIR POUR AGIR » LES PREMIERS ENSEIGNEMENTS Taux de conformité lors de l’autodiagnostic Agriculteurs volontaires : 75 à 85 % Agriculteurs ± obligés : 65 à 75 % Des points de la conditionnalité non acquis Des difficultés pour « recruter »

LA MÉTHODE : le stage sur 2 journées Présentation de l’AR et de ses enjeux, Auto diagnostic sur AR et Conditionnalité, Accompagnement des agriculteurs en binôme avec diaporamas, explications…

LA MÉTHODE : le stage sur 2 journées Traitement des diagnostics et sortie des rapports J2 : Remise des rapports et comment se mettre en conformité, Approche technique sur divers points réglementaires (hors AR), Remise du classeur de fiches techniques, Travaux pratiques sur une exploitation.

LES OUTILS Un guide auto diagnostic papier, Diaporamas d’accompagnement, Scan + rapports en prestation Maferme (CC va plus loin), Classeurs de fiches techniques (ou CD rom), Le site Internet de la Chambre.

Savoir est une première étape, maintenant il faut Agir Un accompagnement et un suivi sont nécessaires, Dans certains cas un audit « blanc », Demande de certification à un OC.  Dans le cadre de la collaboration CA+CC ces 3 points sont traités par la coopérative Des formations peuvent être proposées par la Chambre d’agriculture de la Marne.

UNE EXPÉRIENCE EN COURS : « SAVOIR POUR AGIR » Les évaluations anonymes des stages montrent une assez bonne satisfaction même pour ceux obligés de venir De plus en plus d’intérêt et de demandes de clarification sur les points réglementaires Le travail sur site permet une animation et un suivi plus facile des agriculteurs

POURQUOI SE QUALIFIER ? Apporter la preuve de ses bonnes pratiques  Administration, clients, société… Mettre son exploitation aux normes (et la maintenir) Réfléchir à son organisation  Aménagements, bureau… Se préparer aux futures exigences de ses clients  Paquet hygiène, HACCP, Cahier des charges, HVE… Entrer dans une démarche de progrès formalisée

QUALI’Terre (2000) AGRICULTURE RAISONNEE (2002) HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTAL (2008) Il n’y a pas que dans l’Éducation Nationale qu’il y a des réformes!!!

1. Engagement 122 : Mettre en place dès 2008 une démarche de certification environnementale volontaire des exploitations graduée jusqu’à un niveau « A » de Haute Valeur Environnementale fondé sur un référentiel simple constitué d’indicateurs de résultats 2. Engagement 123 : 50 % des exploitations certifiées en 2012

ET LA CERTIFICATION HVE ? CONDITIONNALITE BIO DIVERSITE BILAN ENERGETIQUE PRODUITS SANTE VEGETALE EAU & FERTILISATION QUALITE SANITAIRE AGRICULTURE RAISONNEE

On solutionne les erreurs Mais que fait-on pour les problèmes liés aux pratiques « normales »? Une expérimentation en cours:

Pollutions ponctuelles AGRICULTURE ENVIRONNEMENT: LES MECANISMES Pollutions ponctuelles Accident (mauvaise gestion du matériel, pb déchets, dérive) Plus rares mais plus conséquentes Les causes sont bien connues Pollutions diffuses Transfert à partir du champ après application Fréquentes et peu visibles Les causes sont complexes, et les recherches en cours

SDCI : LES GRANDS PRINCIPES  Éviter l’apparition du risque ou en limiter l’intensité. PREVENTION SOLUTIONS ALTERNATIVES  En cas de problèmes, privilégier les solutions sans les produits phytosanitaires.  En l’absence d’autres solutions et après avoir mis en place les mesures préventives. PRODUITS PHYTOSANITAIRES EN DERNIER RECOURS

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX IFT

RÉSULTATS TECHNIQUES Erreur de jeunesse vite corrigée Bett-Op-Colza Blé : semis tardif SDCI/GEDA

SDCI : conclusions « provisoires » Impact très favorable sur environnement, Mais baisse de rdt en blé difficile à maîtriser Techniques alternatives = équipements, temps et organisation du travail… Contradictions entre les différents enjeux : nitrates-phytos.

MERCI DE VOTRE ATTENTION gerard.cattin@marne.chambagri.fr www.marne.chambagri.fr