La Réunion parmi un point chaud de la biodiversité Mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Classe littoral coordonné par l’association
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
La Rochelle, 2 et 3 février I - ACCEDER A EDUBASE HG 1 – Les accès sur Educnet pour les enseignants 2 – Laccès pour linterlocuteur et le webmestre.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
BIODIVERSITE ET NUMERIQUE
Un service en ligne Support du PDMF.
Diversité et spécificités locales
La charge d’un condensateur Connaissances exigibles
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
PRISME Lorraine L’ENT lorrain.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
CDDP enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
pour la Plaine des Palmistes !
Collège Ligne des Bambous 37 rue Felix Baillif Saint-Pierre
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Mission Sciences et E.D.D.
Education au Développement Durable au lycée
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Variétés de plantes cultivées
Conservatoire botanique national de Bailleul
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Un parcours pédagogique
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Ecole du Jardin Planétaire à la Réunion Université Populaire
SIG et nouveaux programmes de seconde
Projet TraAM Académie de Créteil
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
RECOLTE D’ESPECES INDIGENES DU MILIEU SEMI-SEC
Option Découverte Professionnelle (3heures)
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Environnement numérique de travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
et le parcours culturel de l’élève
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
15/02/2016 DNE B ILAN DE L ’ ENQUÊTE IAN B IOTECHNOLOGIES – J ANVIER 2016 Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du Numérique au mois de janvier.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Valorisation de la Biodiversité Végétale présente dans les lycées et collèges de la Réunion

La Réunion parmi un point chaud de la biodiversité Mondiale

Les projets par thème Thèmes Collège Lycée 24 12 36 Gestion des déchets 10 4 14 Gestion de l’énergie 3 6 Préservation de la biodiversité 2 8 Préservation du patrimoine géologique 1 Enjeux climatiques Alimentation Gestion de l’eau Gestion de l’air Nombre de projets en cours 24 12 36 4

Les projets par thème 5

Les arboretums patrimoniaux Les Arboretums patrimoniaux sont des projets qui consistent à planter dans des établissements scolaires des espèces représentatives du patrimoine naturel et culturel. Ce type de projet requiert un engagement pluriannuel et s'inscrit dans des projets d'établissements. Ils sont réalisés en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin ou avec des associations. Ces arboretums permettent de développer divers thèmes pédagogiques : - la connaissance de la flore indigène de la Réunion, - les raisons de son recul, - les diverses adaptations au milieu (sécheresse, sol, luminosité...), - l'utilisation par l'homme des essences indigènes, - les besoins des plantes, - les menaces actuelles qui pèsent sur la forêt, - les moyens de gestion et de sauvegarde, - les plantes et leurs utilisations traditionnelles et familiales, - l'artisanat végétal, - comment par les plantes mieux comprendre le geste écocitoyen, ...

Descriptif du Travail Académique Mutualisé Valorisation de la Biodiversité des arboretums : Espèces endémiques et indigènes : Réaliser et rassembler les fiches des espèces présentes dans tous les collèges et lycées de l’académie. L’ensemble de ces fiches sera mis en ligne sur le site EDD de l’académie. Espèces exotiques envahissantes: Réalisation d’un travail documenté sur une espèce exotique par chacun des établissements de l’académie. L’ensemble de ces fiches sera mis en ligne sur le site EDD de l’académie. La confrontation des fiches des différents territoires de l’outre-mer permettrait de montrer la biodiversité spécifique des différents territoires et de comparer les menaces qui pèsent sur celle-ci.

Diapositive type Arbre en entier Rameau + Feuilles Fleur (s) Fruit (s) Nom scientifique: Nom vernaculaire: Famille: Origine: Arbre en entier Diapositive type Type de feuille: Disposition des feuilles sur la tige: Fleur : Période de floraison: Type de fruit: Rameau + Feuilles Fleur (s) Milieu: Statut: Fruit (s) Etablissement : 8

Arbre en entier Rameau + Feuilles Fleur (s) Fruit (s) Nom scientifique: Mussaenda landia Nom vernaculaire: Lingue en arbre , Quinquina pays Famille: Rubiaceae Origine: Endémique de La Réunion et de Maurice Arbre en entier Type de feuille: Feuille simple pétiolée de type entière avec une nervation pennée Disposition des feuilles sur la tige: Feuilles opposées Fleur : Fleur blanche actinomorphe parfumée Période de floraison: janvier à mars/avril. Type de fruit: Fruit simple de type capsule Rameau + Feuilles Fleur (s) Milieu: forêt de basse et moyenne altitude hygrophile Statut: non protégé Fruit (s) Etablissement : Lycée de Trois Bassins Age de la plantation : 9

Etablissement Bassin Espèces Lycée Leconte de Lisle Nord 20 Collège Hugot 16 Lycée de Trois Bassins Ouest 21 Collège Bras Panon Est 31 Collège Albany 2 Collège Ravine des Cabris Sud-Ouest 27 Collège Jean Lafosse 22 Collège Henri Matisse 10 Collège Hégésippe Hoarau 6 Collège Ligne des Bambous Sud-Est 13 Collège Adam de Villiers 19 Lycée Pierre Poivre Lycée Vincendo 23

AnnéeOutreMer\Leconte de lisle1.pdf AnnéeOutreMer\Arboretum Coll Adam de Villiers.pdf AnnéeOutreMer\diaporamasModifiés\CollegeBrasPanon MmeDelpouy.pdf AnnéeOutreMer\diaporamasModifiés\Projet_biodiv_Outre-mer_EMILE_HUGOT.pdf AnnéeOutreMer\HégésippeHoarauSt-Louis.ppt AnnéeOutreMer\ARBRE_Henri Matisse.pdf

Prospective Dans l’académie : Inciter les collèges et lycées à constituer des arboretums dans le cadre de l’EDD Echanges d’informations sur la phénologie des plantes entre les régions de l’ile Echanges de semences Au niveau de la zone Océan Indien : Comparer la biodiversité végétale entre les îles Identifier les menaces liées aux envahissantes Avec les établissements de métropole : Comparer les travaux des différents ateliers, les différences et points communs dans les écosystèmes observés dans les deux régions Faire mieux comprendre la notion de biodiversité et celles d’espèces endémiques, indigènes, exotiques Au niveau de l’Outremer, des comparaisons possibles.

Pages suivantes : La présentation du projet dans l’académie de la Réunion, sur le site disciplinaire, et l’accès aux diaporamas des établissements géolocalisés à partir de la carte de l’île : http://svt.ac-reunion.fr/ http://svt.ac-reunion.fr/index.php?option=com_gmapfp&view=gmapfplist&id_perso=0&Itemid=283

Les TraAM :des Travaux académiques mutualisés. Le projet TraAM est un projet à caractère national qui consiste, dans un thème commun, à développer les usages et l’intégration des TICE tout en valorisant les travaux réalisés dans les académies, en particulier par les échanges réalisés avec des organismes scientifiques reconnus et entre des académies jumelées. Il y a ainsi mutualisation des notions et des pratiques. Des productions destinées à un plus large public et des réflexions pédagogiques sont mises en œuvre à partir des travaux entrepris. Le thème 2011-2012 : La biodiversité La Réunion est l’une des 8 académies dont le projet, proposé par M. Tercé IA-IPR de SVT, a été retenu dans ce thème commun. C’est avec l’Académie de Créteil que les acteurs du projet travailleront. (échanges, lectures croisées des documents). Les acteurs de l’Académie de Créteil travaillent sur le projet « Biodiversité, mares et jardins pédagogiques » en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle.

La Réunion au sein des TraAM De la conjonction de l’année de l’outre-mer et de la biodiversité marquée de l’île, l’Académie de la Réunion tient une place légitime dans le projet TraAM. Il s’agit pour l’Académie, grâce aux travaux d’élèves et des professeurs qui les encadrent ,de créer et/ou d’utiliser les ressources biologiques végétales présentes dans les arboretums des établissements. Ceci en valorisant les espèces endémiques et indigènes présentes, sources de la biodiversité de l’île, permettant ainsi de sensibiliser les élèves à la préservation du patrimoine réunionnais. Pour cela, les établissements associés réalisent chacun un diaporama illustrant chaque espèce à travers une fiche-diapositive, géoréférencée selon les possibilités. La validation scientifique est réalisée par un comité scientifique, en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin et l’Association de Protection de la Nature. Les diaporamas sont transmis aux collègues référents pour la validation avant la mise en ligne permettant alors la consultation et la mutualisation.

Les TraAM :des Travaux académiques mutualisés. Le projet TraAM est un projet à caractère national qui consiste, dans un thème commun, à développer les usages et l’intégration des TICE tout en valorisant les travaux réalisés dans les académies, en particulier par les échanges réalisés avec des organismes scientifiques reconnus et entre des académies jumelées. Il y a ainsi mutualisation des notions et des pratiques. Des productions destinées à un plus large public et des réflexions pédagogiques sont mises en œuvre à partir des travaux entrepris. Le thème 2011-2012 : La biodiversité La Réunion est l’une des 8 académies dont le projet, proposé par M. Tercé IA-IPR de SVT, a été retenu dans ce thème commun. C’est avec l’Académie de Créteil que les acteurs du projet travailleront. (échanges, lectures croisées des documents). Les acteurs de l’Académie de Créteil travaillent sur le projet « Biodiversité, mares et jardins pédagogiques » en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle.

Coordination du projet : M. Tercé, IA IPR de SVT Référent « Arboretum » : M. Valromex, Professeur de SVT Référent Botanique : M. Robert, Professeur de SVT Cartographie, organisation et mise en ligne : M. Faritiet, Professeur de SVT Rapporteur du projet hors académie : M. His, Professeur de SVT Partenaires: Conservatoire botanique national mascarin Association de la protection de la nature