La qualité dans le domaine pédagogique Objectifs: Opérationnels Méthodologiques
L’enseignement de l’économie – droit : une situation d’échec? Une valeur ajoutée négative aux examens (notes historiques vers 9) Une démotivation des apprenants
Analyse contextuelle Relations avec les objectifs du PAP 2011-2013 Relations avec le projet académique
Validation du projet Objectifs opérationnels: Bac STG : = +85% (notes éco droit : vers 11) BTS tertiaire : +75%
Analyse des causes: brainstorming Dans le domaine pédagogique Dans le domaine de l’évaluation
Modalités de l’action: QQOQCP Mises en œuvre des TICE Axes pédagogiques Travail sur l’évaluation Encadrement des examens
Modalité de l’action: un pilotage fort Formalisation du projet Impulsion ( groupe de pilotage) Mise en œuvre : rétro-planning) Suivi : inspections, réunions d’équipes
Modalité: les secteurs mobilisés: Secteurs structurels Secteurs fonctionnels
Évaluation Tableau de bord quantitatif Éléments qualitatifs
Démarche d’amélioration continue Supports Tableau de bord Base de données : notes aux examens Éléments qualitatifs Boucle de remédiation Analyser les résultats, les partager, actions correctrices, Nouveaux objectifs Efficience Lier crédits pédagogiques- résultats Intégrer à la GRH
Conclusion : les + ? Rigueur, cohérence, mesure de l’efficacité Aspect contractuel du projet : Transparence, mobilisation Apports opérationnels et méthodologiques