Groupement des Moyens d’Instruction LA PEDAGOGIE Groupement des Moyens d’Instruction
LA PEDAGOGIE A la différence de l’enseignement, la formation n’a pas comme objectif essentiel de communiquer des connaissances, mais bien plus de faire acquérir les comportements les mieux adaptés aux tâches à accomplir ou aux fonctions à remplir.
..S’il perçoit, comprend et accepte les objectifs du stage LA PEDAGOGIE ..S’il perçoit, comprend et accepte les objectifs du stage ..S’il se sent intégré dans un groupe S’il comprend Si la formation est en relation avec son quotidien ..S’il agit et s’engage ..Si le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec ..S’il est dans un climat de confiance Un adulte apprend……
LA PEDAGOGIE Conditions d’apprentissage 30% 10% 20% 50% 90% 80%
Acquisition d’une compétence LA PEDAGOGIE Étapes d’un apprentissage Acquisition d’une compétence nouvelle J’y arriverai jamais Élève ré équilibration Confronté à une situation problème Déstabilisation cognitive découragement
LA PEDAGOGIE La progression pédagogique Un adulte apprend à certaines conditions que l’on vient de voir. Il apprend également en suivant chronologiquement 4 PHASES
La progression pédagogique en 4 phases LA PEDAGOGIE La progression pédagogique en 4 phases La phase d’incompétence inconsciente. Je ne sais pas que je ne sais pas. La phase d’incompétence consciente. Je sais que je ne sais pas. La phase de compétence consciente. Je sais que je sais. La phase de compétence inconsciente. Je ne sais plus que je sais.
LA PEDAGOGIE PROGRESSION ETAPE CONDITIONS
LA PEDAGOGIE Phases d’un apprentissage 1. DECOUVERTE 2. APPRENTISSAGE 3. APPLICATION
Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. LA PEDAGOGIE Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. B. Franklin