Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini Évaluation de la qualité des soins à l’hôpital : de la théorie à la pratique A propos de plusieurs enquêtes menées en Afrique sub-saharienne Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Définition 1 (OMS) L ’évaluation de la qualité des soins doit permettre de garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins
Définition 2 « Activité formelle et systématique destinée à identifier les dysfonctionnements dans la délivrance des soins, A concevoir des mesures correctives et À réaliser un suivi afin de s’assurer qu’aucun problème nouveau n’a été introduit Et que les mesures correctives sont effectives
Méthodologie de l’évaluation de la qualité des soins (Donabedian) L'évaluation des structures les ressources de l'hôpital en locaux, équipements et personnel. L'évaluation des procédures l'évaluation des différentes étapes de la démarche diagnostique et thérapeutique et des tâches qui en découlent. L'évaluation des résultats en terme d'évolution de l'état de santé, des complications observées, de satisfaction des soins reçus.
Les instruments de l’évaluation de la qualité des soins L’évaluation de la qualité des soins nécessite la définition d’indicateurs de qualité, en particulier d’indicateurs explicites L’obtention de ces indicateurs se fera par l’étude des activités de routine de procédures particulières de défaillances particulières (évènement sentinelle)
Finalité de l’évaluation de la qualité des soins Mise en place d’une démarche évaluation continue de la qualité des soins P A D C PLAN, DO, CHECK, ACT
Réalisation évaluation de la qualité des soins Au Burkina Faso (1992) Hôpital Yalgado Ouédraogo : service de Gynéco-Obstétrique Au Bénin (2000) Centre National Hospitalier et Universitaire de Cotonou : Service des urgences pédiatriques, de néonatologie et de pédiatrie générale Service de néonatologie de la Clinique Universitaire de Gynéco-obstétrique
Méthodologie utilisée pour chaque évaluation 3 enquêtes évaluation des structures : enquête transversale évaluation des procédures et résultats : enquête descriptive longitudinale évaluation de la satisfaction des parents : enquête par observation et interview Échantillonnage tirage au sort systématique de 400 patients Réalisation au préalable de protocoles de soins par consensus au niveau des médecins du service
Résultats de ces enquêtes Déroulement de l’enquête Engagement des équipes soignantes Réalisation de protocole Dynamique d’autoévaluation Évaluation des structures : Souvent insuffisantes aussi bien en matériel qu’en personnel
Résultats de ces enquêtes Évaluation des procédures : Identification de certaines procédures défaillantes (en particulier accès aux médicaments et réalisation des examens complémentaires) Évaluation des résultats : Identification d’évènements indésirables Satisfaction des patients liée au niveau socio-économique et parfois contradictoire Propositions de mesures correctives
A titre d’exemple : Synthèse des résultats de l’étude au service d’accueil d’urgences de pédiatrie Ressources en matériel et en personnel insuffisantes Respect des protocoles dans 75,3% des cas Taux de non réalisation des examens élevé (59%) Absence de matériel d ’urgence entraînant une démarche thérapeutique inappropriée dans 51% des détresses Délai de mise en route du traitement long
Exemple (suite) : Recommandations de cette évaluation Corriger les dysfonctionnements identifiés Améliorer les structures (salle de déchocage, matériel, personnel qualifié) Etudier une procédure d’accès à un bilan minimum et aux médicaments d ’urgences Utiliser les protocoles préétablis Mise en place d ’un processus continu d évaluation de la qualité des soins Intégration des indicateurs de qualité identifiés au système d ’information médical
Bilan de ces évaluations de la qualité des soins Points positifs : Création d’une culture de l’évaluation au sein du service Réalisation de protocoles par consensus Points négatifs : La plupart des recommandations n’ont pas été réalisées P A D C
Au total…. Ces évaluations ont été des enquêtes ponctuelles Les 3 premières phases de la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins ont toujours pu être réalisées Mais les mesures correctives présentent des difficultés de mise en œuvre, faute d’une prise en compte globale du processus de prise en charge
Principaux obstacles identifiés Par rapport à la correction des dysfonctionnements : Implication insuffisante de la direction Par rapport à la mise en œuvre d’une démarche amélioration continue de la qualité des soins Défaut de qualité du dossier patient Absence de dossier médical informatisé