PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Activités collaboratives TB/VIH AU RWANDA JUILLET 2009 Dakar.
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Effets secondaires du traitement aux Antirétroviraux
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
COREVIH Auvergne-Loire
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Nancy, 13 septembre 2011.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
DIAGNOSTIC PRECOCE ET TRAITEMENT DE L’ENFANT INFECTE PAR LE VIH
Professeur Papa Salif SOW
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Professeur Papa Salif SOW
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Prise en charge clinique du VIH/SIDA
Décentralisation de laccès au traitement antirétroviral au Cameroun : La question des ressources humaines Dr. Christian Laurent.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Recommandations OMS 2013 : comment relever de nouveaux défis pour les.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Essai STRATALL ANRS / ESTHER Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique : Evaluation de la prise en charge des patients.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre.
Un défi organisationnel
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Surveillance avant traitement ARV. Bilan initial Clinique Contexte de vie: familial, statut virologique partenaire, désir denfant, vie professionnelle,
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Traitement de 2ème ligne
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Pour ou contre un traitement précoce ? Jean-Jacques Parienti, MD, PhD CHU Côte de Nacre Caen.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Exigences associatives de soins de qualité
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Programme de contrôle de la tuberculose en CFB
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Gestion de l’échec virologique à Ségou.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le traitement ARV de l’enfant Pr C. Courpotin 01/06/20161DIU VIH BURUNDI.
Transcription de la présentation:

PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en Afrique: Conclusions du 5 ème Atelier RESAPSI-IMEA sur les Recommandations OMS 2010 Paris, 10 mai 2011

COMMENT MIEUX FAIRE ? Le Bon Usage des Antirétroviraux en Afrique: Conclusions du 5 ème Atelier RESAPSI-IMEA sur les Recommandations OMS 2010 Paris, 10 mai 2011

Comment Mieux Faire pour la couverture des besoins en ARV Conseil- Dépistage par les meilleurs moyens disponibles : dépistage volontaire, par les professionnel, communautaires +++ Déterminer txde CD4 dès dépistage positif pour le VIH: suppose disponibilité des outils pour ce test partout(décentralisation) « Point of care » passer de la théorie à laction Bonne gestion des intrants Initiation de traitement ARV à <350 CD4/mm 3 Disponibilité des ARV(meilleure gestion des stocks) =>Rôle des décideurs et partenaires au développement (Engagemet dUNGASS par les états)

Comment Mieux Faire pour les stratégies de Première ligne? Initiation de traitement ARV à 350 CD4/mm 3 Disponibilité et meilleure gestion des ARV Prise en charge par des équipes multidisciplinaires (médecins, infirmiers, pharmaciens, associatifs, biologiste) Décentralisation de la prise en charge Formation Recherche =>Rôle des décideurs et partenaires au développement +++

Comment Mieux Faire pour réduire la mortalité précoce après mise sous traitement ARV? Initiation de traitement ARV à 350 CD4/mm 3 Choix de traitement le moins toxique Subvention des charges non liées aux ARV(examens complémentaires, traitement IO etc) Permet dagir sur les déterminants: IO: TB et infections bactériennes invasives dues à lID sévère Effets indésirable Mauvaise observance Formation Recherche

Comment Mieux Faire pour lapplication des stratégies de deuxième ligne? Améliorer lobservance: besoin de stratégies adaptées à chaque contexte Subvention de la charge virale Mise en place effective de meilleurs mécanismes de réalisation, rendu et utilisation des résultats de la charge virale Disponibilité des traitement de deuxième ligne Formation Recherche opérationnelle

Comment Mieux Faire dans les cas de co- infections VIH-TB ? Recherche active TB chez toute personne VIH+ Conseil dépistage VIH chez tout tuberculeux Accessibilité d outil de diagnostic rapide et fiable: biologie moléculaire? Accessibilité à la Rifabutine (OMS) Traitement TB gratuit dans tous les PED Intégration prise en charge TB et VIH (CDT+CTA) Formation Recherche opérationnelle

Comment Mieux Faire dans les cas de co- infectionsVIH-Hépatites virales? Recherche systématique HBs Ag chez toute personne VIH+ Disponibilité des médicaments actifs sur le VIH et HBV(TDF,3TC ou FTC en combinaison fixe) Subvention du bilan de suivi(ALAT) Formation Recherche opérationnelle

Comment Mieux Faire pour le suivi biologique? Disponibilité et subvention dun paquet minimum d examens biologique essentiels à linitiation et pour le suivi (hématologie, biochimie, CD4, Charge virale) Disponibilités des tests de diagnostics rapides pour les IO Mise en place et renforcement des laboratoires spécialisés et /ou de référence (CV, génotypageetc) Formation Recherche Opérationnelle

Comment Mieux Faire pour fidéliser et maintenir les patients dans les programmes de prise en charge? Subvention de tous les paquets et charges essentielles de prise en charges par les antirétroviraux, IO et autres Passer de la réflexion profonde sur système/mécanismes dassurance maladie, mutuelles santé à lopérationnalité Travail des équipes multidisciplinaires Formation Recherche Implication des politiques et partenaires dappui au développement