PNLT & PNLS Compétition, antagonisme ou synergie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
des Structures de Santé
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
La rougeole Contexte international
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Biodiversité et entreprises
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Mettre à profit la production plus propre
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Les fondements constitutionnels
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Action fédérative fret ferroviaire Patrice Salini Avril 2000 PREDIT.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

PNLT & PNLS Compétition, antagonisme ou synergie ? François BOILLOT Alter – Santé internationale & Développement Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires Francois.boillot@alter-sante.eu

Le projet IHC de L’UICTMR Objectifs: Evaluer la faisabilité opérationnelle d’une prise en charge intégrée TB-VIH sur base d’un paquet standardisé Evaluer l’efficience (coût-efficacité) en comparaison d’autres approches au niveau national Déterminer les paramètres de la viabilité Approche systémique via les PNLT Pays cibles: Bénin, RD Congo (2 provinces) Phase I: 2004-2008

Implantation du projet Bénin RD Congo Volonté politique ponctuelle de passage à l’échelle nationale Comité de coordination mais pas de régulation 54 CDT (100%), dont 13 accr. ARV 2 réseaux parallèles avec quelques centres intégrés Contrôle des cohortes VIH par PNLS Formation / PNLS Utilisation logistique PNLS, avec ruptures / acquisitions Adoption tardive et partielle du système d’information Supervision parallèle Volonté politique? Création d’un programme TB-VIH resté fantôme, pas de régulation Politique d’intégration, mais effective uniquement dans CSDT 23 sites pilotes / 2 provinces Délégation de gestion des cohortes VIH Formation / PNLS appui PNLT Utilisation logistique PNLT avec ruptures / contrat de projet Système d’information adopté en phase pilote Supervision déléguée PNLT

Résultats du projet à M+33 BENIN RD CONGO Cas de TB enregistrés 7769 6557 Tuberculeux testés 7112 (93%) 6151 (94%) Succès TB Amélioration du succès (>85%) par baisse des PDV Tuberculeux VIH+ 1166 (16%) 826 (13%) Comptage de CD4 Cyflow / Dynal: 743 (64%) Dynal: 710 (86%) Cas de TB chez VIH+ ND TB-VIH mis sous CPT 1071 (92%) 785 (95%) TB-VIH mis sous ARV 310 (26%) 339 (41%) Rétention à 6 mois 75% (17% décès) Pré ARV: 70% - ARV: 86% Rétention à 12 mois 100% Transfert vers PNLS dont 90% d’abandons Pré ARV: 54% - ARV: 81% Rétention à 18 mois Pré ARV: 27% - ARV: 77%

Intégration des paquets de services Conseil et test: Pas de problème chez des personnels déjà rodés à la TB et à la lèpre Comptage CD4: Bonne faisabilité de la méthode manuelle dynabeads au laboratoire de la tuberculose Faible acceptation de la méthode manuelle au Bénin où les comptages automatisés sont déjà implantés Problèmes de maintenance des automates

Intégration des paquets de services Systèmes d’information: Intérêt d’une fiche patient standardisée Pas de problème de mise en place de la surveillance au laboratoire (registre) Difficile acceptation du système de cohortes Logistique: Avantage du système TB lié aux files actives pour les intrants spécifiques Systèmes spécifiques inadaptés aux intrants non spécifiques ou volumineux (préservatifs)

Intégration des paquets de services Ressources humaines: Système de formation résidentielle peu adaptée à la rotation des personnels Rémunération des personnels mal adaptée aux soins chroniques Valeur ajoutée de la supervision qualitative Financement: Financement par projet inadapté (contraintes bailleurs, rigidité) Besoin de financer la prestation de services gratuits dans contexte de recouvrement de coûts Opportunité de mécanismes tiers payant

Résultats socio-économiques Enquête de cohorte: Forte satisfaction des patients sur tous les sites des deux pays d’une prise en charge par les mêmes soignants, et complainte du besoin de transfert Appréciation de l’implication des soignants (RDC>Bénin) Respect de la gratuité pour les services spécifiques Coût des soins et intrants non spécifiques +++ Récupération économique des patients, allant de pair avec l’amélioration de l’état général des patient Analyses coût-efficacité: Impossible par impossibilité d’obtenir les coûts des sources extérieures au projet

Déterminants de la viabilité La stratégie IHC fondée sur l’efficience et le contrôle des couts n’a pas été retenue dans les requêtes SIDA au Fonds mondial, ni au Bénin, ni en RDC Aucune requête n’a porté de mécanisme innovant de financement La stratégie IHC a été retenue en RD Congo par la Banque mondiale pour la reprogrammation du MAP En RDC, l’implication d’ONG dans la fourniture de services crée d’importantes distorsions de l’offre, en l’absence de régulation

HIV & TB: A clash of cultures (?) A. Mandavilli, Nature medicine, 2007 Comptage des CD4 par la méthode Dynabeads au laboratoire de la tuberculose dans les centres de santé participant au projet pilote IHC au Nord Kivu, RD Congo Laboratoire de biologie, sérologie et comptage automatisé des CD4 dans un CIPEC au Bénin Assurance de qualité du comptage manuel de CD4 par double lecture en aveugle au Nord Kivu Comptage des CD4 par la méthode Dynabeads au laboratoire de la tuberculose dans les centres de santé participant au projet pilote IHC au Nord Kivu, RD Congo Comptage des CD4 par la méthode Dynabeads au laboratoire de la tuberculose dans les centres de santé participant au projet pilote IHC au Nord Kivu, RD Congo Comptage des CD4 par la méthode Dynabeads au laboratoire de la tuberculose dans les centres de santé participant au projet pilote IHC au Nord Kivu, RD Congo

Conclusion: Antagonisme? Les approches des deux communautés scientifiques sont fondées sur des valeurs différentes (VIH: Droits et exceptionnalité, TB: Devoirs et spécificité ) Les deux programmes poursuivent cependant des objectifs similaires Le SIDA force les PNLT à des remises en cause Le pragmatisme progressant, les communautés se rapprochent et s’enrichissent

Conclusion: Compétition? Les programmes, fortement sollicités par les politiques, sont en compétition pour mobiliser davantage de ressources (FM, bilatéraux…) L’entrée des PNLT sur le marché du VIH est perçue comme menaçante (challenger) Les logiques institutionnelles renforcent la compétition : Organisation des services, financements, guichets d’aide

Conclusion: Synergie? La TB offre une porte d’entrée conséquente pour les PNLS mais la réciproque est à renforcer +++ Avec le SIDA, la TB et la lèpre gagnent un allié de poids pour la prise en compte de la maladie chronique dans les SSP Les contraintes rencontrées relèvent davantage du système de santé que des programmes (leadership, gouvernance, financement, ressources humaines, circuit du médicament) et appellent des solutions systémiques Ces contraintes ne sont pas que des déficits, que des ressources supplémentaires peuvent pallier En l’absence de solution universelle, le rôle d’une recherche opérationnelle est primordial