Utilisation des données de S/E

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Faculté des Sciences de la Santé
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Gestion de l'information
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Plan de suivi/évaluation
Analyse du système d’information
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Rôle de l’information stratégique dans la prise de décision / Utilisation de l’information Suivi et Evaluation des programmes de Santé au niveau du district:
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Présentation des résultats
Supply Chain Management
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Suivi et Evaluation des programmes VIH - Séminaire régional
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Introduction à la gestion de projet
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Module contenant un sujet fondamental 5
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Utilisation des données de S/E Module suivi/évaluation, cours international sur infection VIH et IST dans les pays à ressources limitées Paris, IMEA, 25 novembre au 27 novembre 2009 Jean-Pierre Gervasoni, Unité d’évaluation de programmes de prévention, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne

A la fin de ce cours les participants seront capables de : Objectifs A la fin de ce cours les participants seront capables de : Définir les concepts et les objectifs de la dissémination et de l’utilisation des informations Identifier les barrières à l’utilisation des données et des informations et proposer des approches et outils pour trouver des solutions à ces barrières Démontrer une bonne compréhension des décisions et du rôle des données dans la prise de décisions

Données versus informations Une donnée est un élément fondamental sur lequel on construit un raisonnement, une étude, une recherche Les données se référent souvent aux données brutes ou informations non traitées Une information est un ensemble de données portant sur un sujet précis Les informations sont présentées dans un contexte particulier (p. ex. prise de décisions)

Pourquoi disséminer et utiliser les informations du S/E Pour renforcer les programmes et améliorer les résultats Engager toutes les parties prenantes Responsabiliser chaque partie prenante et la nécessité de fournir des informations et de rendre des comptes Plaider pour plus de ressources si nécessaire Eclairer les politiques Contribuer aux leçons apprises au niveau national et mondial Etc.

Les parties prenantes qui peuvent utiliser des données Les donateurs Les agences d’excécution des projets Les bénéficiaires Les gestionnaires de programme Les décideurs politiques Les médias Vos collègues, votre superviseur Le secteur privé

Définition de la Demande de Données et Utilisation des Informations (DDUI) Une approche systématique qui utilise les meilleures pratiques et les outils appropriés pour aider à augmenter la demande de données sanitaires de haute qualité et s’assurer que les informations provenant de ces données sont utilisées dans le processus de prise de décisions guidées par l’évidence

Barrières à l’utilisation des données Avez-vous utilisé des données pour faire passer une information? Quelles barrières avez-vous rencontré dans ce contexte? Si c’est le cas quelles stratégies avez-vous développé pour contourner ces barrières?

Déterminants de l’utilisation de l’information Aspects techniques: compétences techniques (capacité de collecte et analyse des données), disponibilité des ordinateurs, existence de système d’information Aspects structurel: routes, télécommunications Aspects organisationnels: clarté des rôles, soutien de la collecte des données, circulation de l’information, culture organisationnelle Aspects individuels: attitudes/motivations des décideurs, motivation du personnel de collecte des données

Processus de prise de décisions I Prise de décisions: processus de choix parmi plusieurs alternatives en utilisant des informations pertinentes Quelles décisions importantes avez-vous du prendre dans votre travail? Quelles sont les informations qui vous ont permis de prendre ces décisions?

Processus de prise de décisions II Qui prend les décisions? Quand et comment les décisions sont prises? Quelles informations sont nécessaires et disponibles? Quel est mon rôle dans la prise de décisions? Sur quoi prendre une décision? Quel est le niveau et l’étendue de la décision?

Processus de prise de décisions III En dehors de l’information qu’est-ce qui influence les décisions?

Processus de prise de décisions IV En dehors de l’information qu’est-ce qui influence les décisions? Le pouvoir et l’influence La période, le moment de la décision La corruption L’idéologie politique L’opinion publique L’arbitraire

Etapes dans l’utilisation des données Etape 1: Identifier la question ou le problème Etape 2: Evaluer la situation de l’utilisation des données (offre et demande) Etape 3: Identifier les opportunités stratégiques Etape 4: Développer une stratégie d’utilisation des données Etape 5: Appliquer et évaluer la stratégie

Etape 2: Evaluation de la situation Développer une matrice d’offre et de demande de l’information Fiche d’évaluation

Etape 3: Identifier les opportunités stratégiques Analyse des points d’entrée de l’information Analyse des parties prenantes Identification des résultats escomptés

Etape 3: Analyse des parties prenantes Différences parmi les parties prenantes: Voient les activités à partir de perspectives différentes Ont des degrés de compréhension différents Ont besoin/veulent des informations différentes Ont besoin d’information avec des degrés de complexité différents Ont des intérêts différents

Etape 4: Développer la stratégie Analyse des contraintes d’utilisation des données: techniques, individuelles, organisationnelles Calendrier des décisions et cartographie (mapping) de l’utilisation des données Schéma d’utilisation des données

Pourquoi les données sont-elles difficiles à communiquer? Les questions techniques sont importantes mais parfois ennuyeuses Les preneurs de décisions sont très occupés et parfois distraits… Les administrateurs de programmes semblent avoir une vision étroite des programmes Les personnes chargées de la mise en place des programmes sont trop occupées Les aptitudes de communications des chercheurs peuvent laisser à désirer A l’inverse les aptitudes techniques des communicateurs peuvent laisser à désirer

Etapes vers des solutions Connaître son public, connaître son public, connaître son public….. Identifier les données qui sont pertinentes Utiliser les stratégies de communication adaptées à chaque partie prenante

Outils PRISM PRISM: Performance des Systèmes de Gestion d’Informations de Routines Un ensemble d’outils qui permettent: d’évaluer la performance d’un système de gestion des informations de routines du point technique, comportemental et organisationnel d’évaluer la qualité et l’utilisation des données sur la base de 3 déterminants d’aider à la planification et à la priorisation des informations pour améliorer la performance des systèmes de gestion des informations de routine