Estimation de la mortalité chez les adultes infectés par le VIH avec plus de 200 CD4/mm 3 en Afrique de lOuest Une analyse sur données individuelles de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Santana P., Abravanel L., Aubert JP. Gervais A., Marcellin P. 1 PREVAC-A Evaluation de la pratique vaccinale VHA chez les groupes à risque.
Advertisements

Véronique Servas – Cire Aquitaine
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Prise en charge des AES aux urgences
Le 17 Juin Points à lordre du jour Les présents Les excusés Relance de lopération « Perdus de vue » Futurs évènements.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Renaud Becquet sous la direction de Valériane Leroy Unité INSERM 593
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
GIB du 8 avril 2010 Etienne Rivière. En 2007 : 33 millions de personnes infectées par le VIH dans le monde Dont 9,2 millions également par la tuberculose.
Faut-il changer un traitement antirétroviral chez des patients ayant une charge virale détectable faible ? Yazdan Yazdanpanah Service Universitaire des.
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
EPF (ANRS CO1-CO11) AG 2008 INSERM U822 Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des pratiques de PTME dans EPF- ANRS CO1+CO11 Assemblée.
EPF assemblée générale du 24/10/200 Intérêt du traitement précoce de linfection à VIH du nourrisson Dr Albert FAYE pour lEnquête Périnatale Française.
EPF (ANRS CO10) AG 2008 INSERM U822 EPF ANRS CO-10 Description des nouvelles inclusions denfants infectés dans la cohorte CO10 Assemblée générale.
Évaluation des traitements ARV de seconde ligne en Afrique et en Asie Pujades-Rodríguez M. Epicentre, Paris.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
Moyenne Retour global Centre Hospitalier dARPAJON en 2011 : 6.22 % Moyenne Retour global Centre Hospitalier.
Analyse de la rétention sous ARV au CNHU de Cotonou (Bénin)
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
VIH Épidémiologie en Europe
Paul-Marie Bernard Université Laval
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Risque de cancers classant ou non SIDA chez les patients infectés par le VIH Mira HLEYHEL Directeur de thèse: Dominique COSTAGLIOLA - Inserm UMR S 943.
Institutions collaboratrices
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
SOS_Nanotubes : 12/13 Janvier 2010
Les Lymphomes associés au VIH
Les autres cohortes du CRCF Dr I. Ndiaye Journées scientifiques ANRS Mai 2008.
1 François Dabis Action Coordonnée n°12 Recherche Mère & Enfant - Nord & Sud -Première tentative à lANRS de fédérer dans un même groupe de travail la r.
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
Test bilan de calcul mental N°1 :
13 Continent AFRIQUE Pays ETHIOPIE. 14 Continent AFRIQUE Pays SENEGAL Précisions La ville est : Dakar.
Didier Bresson DES Cardiologie Jeudi 28 janvier 2010
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
Evaluation en population générale de la cascade de soins: Malawi/Kenya/Afrique du sud D. Maman, Epicentre 26 Novembre 2014.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Les instantanées CROI 2007 – D’après F. DABIS et al. Abs 93LB actualisé Réponse à 12 mois d’un traitement antirétroviral chez la mère après un traitement.
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
May 31, 2016 Intérêt des visites à domicile dans un programme de prise en charge des enfants infectés par le VIH au Burkina Faso : projet ANRS /12103/12167.
INCIDENCE DES ANÉMIES GRAVES AU COURS DU TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL (TARV) CHEZ L’ENFANT DE 0 A 18 ANS DANS UN PROGRAMME UTILISANT LA ZIDOVUDINE (AZT) EN.
INCIDENCE ET CAUSES DE MODIFICATION DU PREMIER TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL CHEZ LES ADULTES INFECTES PAR LE VIH-1 AU CENTRE MÉDICAL DE SUIVI DES DONNEURS.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Confirmation diagnostique des patients VIH-2 et VIH-1&2 au sein de la collaboration IeDEA West Africa (WADA) Boris Tchounga, Andre Inwoley, Patrick A Coffie,
Transcription de la présentation:

Estimation de la mortalité chez les adultes infectés par le VIH avec plus de 200 CD4/mm 3 en Afrique de lOuest Une analyse sur données individuelles de projets ANRS Charlotte Lewden, Delphine Gabillard, Christian Laurent et le groupe détude ANRS Morbidité/Mortalité

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 2 Contexte Les données de morbidité et de mortalité des personnes infectées par le VIH avec des CD4 « élevés » suivies au sud sont peu nombreuses. La connaissance des incidences de mortalité selon la strate de CD4 permet de contribuer aux décisions pour le suivi des personnes infectées par le VIH : prophylaxie, traitements antirétroviraux.

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 3 Objectif Décrire les incidences de mortalité et de tuberculose par strates de CD4 en labsence de traitement antirétroviral (ART) chez des adultes infectés par le VIH suivis dans des projets de recherche dans des pays à ressources limitées.

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 4 Population détude Adultes infectés par le VIH Suivi dans un pays à ressources limitées Dans un protocole de lANRS ou projet partenaire (protocole standardisé) Au moins une mesure de CD4 Au moins un jour de suivi sans traitement antirétroviral

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 5 Méthode danalyse Pentes de CD4 estimées au cours du suivi : modélisation conjointe : –données longitudinales : modèle linéaire mixte –délai de sorties détudes : modèle exponentiel Association par 2 effets aléatoires sur intercept et pente Dans chaque strate de CD4 : incidence des événements pour 100 personnes-année Perdu de vue : pas de nouvelles depuis plus de 6 mois avant la date de clôture du suivi dans létude correspondante

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 6 Études participantes Burkina Faso -ANRS Cohorte Yérelon Côte d'Ivoire -ANRS 1203 Cohorte Cotrame ANRS 1220 Cohorte Primo-CI ANRS Cohorte Ditrame Plus Cohorte MTCT-Plus Abidjan

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 7 Résultats (1) : Population détude

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 8 Résultats (2) Taux de mortalité par strate de CD4 sans ART

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 9 Incidences chez des sujets sans ART, Afrique de lOuest

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 10 Résultats (3) Mortalité, perte de vue et mise sous ART

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 11 Incidences chez des sujets sans ART, Afrique de lOuest

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 12

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 13 Description des études participantes

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 14 Incidences chez des sujets sans ART, Afrique de lOuest

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 15

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 16 Discussion (1) Taux de mortalité / morbidité –Variabilité des estimations dans ces protocoles standardisés –Probable sous-estimation, de façon variable selon : lincidence dinitiation des ART lincidence des pertes de vue la proportion de décès parmi les sujets perdus de vue, variable selon les strates de CD4 Hétérogénéité inter-études –protocoles (critère de jugement, population détude) –temps calendaire (ART) Cette variabilité existe aussi dans la littérature Cette sous-estimation existe aussi probablement dans la littérature

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 17 Taux de mortalité sans ART, autres populations Hargrove AIDS 2010 Zvitambo, UKCHIC AIDS 2007, Dunn JID2008 Cascade

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 18 CD4 et début de traitement ART Egger

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 19 Taux de mortalité sous ART, estimations selon les moyens engagés pour la rétention des patients dans les programmes Art-Linc Lancet 2006 Perdus de vue

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 20 3: Without vital status investigation procedures 2: With telephone calls and obituary reading 1: With telephone calls, obituary reading and home visits Anglaret JAIDS 2004 Cotrame

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 21 Devenir des sujets perdus de vue Très peu dinformation dans la litérature concernant les sujets avant ART et avec des CD4 élevés

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 22 Discussion (2) Prise en compte nécessaire des sorties détude informatives (non dues au hasard : décès, perte de vue ou début du traitement) dans les études dhistoire naturelle de linfection par le VIH –biais possible des estimations de lincidence des événements cliniques majeurs

IMEA Groupe ANRS Morbidité/ Mortalité 23 Groupe détude ANRS12222 Morbidité/Mortalité Membres du groupe ANRS AC12 Xavier Anglaret, Bob Colebunders, Joseph Drabo, Serge Eholié, Pierre-Marie Girard, Karine Lacombe, Vincent Le Moing Equipe de coordination Delphine Gabillard, Christian Laurent, Charlotte Lewden Autres représentants des études participantes Gérard Allou, Aida Benalycherif, Pierre de Beaudrap, François Dabis, Eric Delaporte, Lise Denoeud, Serge Diagbouga, Didier Ekouevi, Jean-François Etard, Sabrina Eymard, Isabelle Fournier-Nicolle, Hervé Hien, Charlotte Huet, Valériane Leroy, Nicolas Meda, Albert Minga, Philippe Msellati,Abdoulaye Ouédraogo, Men Pagnaroat, Olivier Segeral, Marcel Zannou