ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
& Approche méthodologique
World Vision International
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
SECRETARIAT PERMANENT
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité L' EXPERIENCE DE KENEDOUGOU SOLIDARITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PV VIH Dr Touré Assa Soumbounou, Kénédougou Solidarité,
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Présentation de Sidaction
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
CONCEPT SR Niger.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Transcription de la présentation:

ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA et personnes engagées de professions diverses Emile ZABSONRE Administrateur des Affaires Sociales Chargé de programme

Contexte de création de ALAVI Nombreux programmes de prévention du VIH/SIDA et pas de PEC, Projet de diminution de la Transmission mère-enfants du VIH/SIDA à Bobo Dsso initié par le centre Muraz et lANRS, Quasi absence dinitiatives prenant en compte les besoins des PV/VIH

LA MISSION Promouvoir la dignité et lauto suffisance des PVVIH par la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA

Domaines dintervention (1) Prise en charge psychosociale et médicale des personnes atteintes par le VIH/SIDA. Promotion du dépistage précoce du VIH/SIDA. Education des femmes et des jeunes à la prévention et au traitement de linfection à VIH Soutien aux groupes spécifiques vulnérables

Domaines dintervention (2) Promotion dActivités Génératrices de Revenu (AGR) pour améliorer laccès économique aux soins. Soutien aux Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV). Promotion de la Santé de la Reproduction et de la planification familiale

Groupe cibles PVVIH OEV Femmes, jeunes, adolescents Groupes vulnérables

PEC psychologique Axée autour des activités suivantes Groupe de parole VAD/ VAH Entretien individualisé PEC des OEV Consultation psychologique Laccompagnement en fin de vie Consultation dobservance

PEC sociale et économique Axée autour des activités suivantes Soutien en vivre Soutien en vêtement Appui a la réinsertion socio professionnelle Promotion des AGR (Individuelle et collective)

PEC Médicale Hôpital de jour Equipe: Médecins et infirmiers permanents Reconnu par les autorités sanitaires comme une structure de santé – Activités Consultations Médicales et infirmières Prescription ARV Suivi biologique

Quelques résultats S Volet Prévention –3 319 personnes dépistées –206 de personnes dépistées séropositive –Prévalence VIH+ = 6,2%

Volet psychosociale 246 entretiens personnalisés 1002 visites de soutien psychologique et social à domicile et à lhôpital 48 groupes de parole organisés au profit de 395 personnes 24 clubs dobservance 96 activités déveil au profit de 600 enfants 406 personnes ont bénéficiés dun soutien vivre

Volet médicale 2540 consultations médicales 60 consultations spécialisées 701 personnes ont bénéficié dun examen de suivi biologique 95 personnes sont mises sous traitement ARV

Tableau danalyse comparative de 2002 au Premier semestre 2007 (S1-07) S TARV Accompagnement psychosocial

Principaux partenaires SIDACTION SP/CNLS BANQUE MONDIALE AIDES PAMAC SP/CNLS SOLIDARITE SIDA UNFPA UNICEF

Difficultés Exigüité des locaux Pérennités de certains programmes (ARV) Insuffisance de ressources (humaines, financières, matériels)

Perspectives Renforcer laccès aux traitements et la prise en charge communautaire Décentralisation des services Développement de programmes de prévention et de PEC des MSM

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION