DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
JOURNEE DE FORMATION INFIRMIERE
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
World Vision International
“Le sida a un visage de femme”
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Résumé mondial de l’épidémie sida, Decembre 2007
1 Total33.2 million [30.6 – 36.1 million] Adultes30.8 million [28.2 – 33.6 million] Femmes15.4 million [13.9 – 16.6 million] Enfants de moins de 15 ans2.5.
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
L’échec thérapeutique
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
Prise en charge communautaire en situation de crise
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le soutien communautaire aux enfants rendus vulnérables par le VIH
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Pour un plan d’action en faveur des orphelins et enfants vulnérables
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Données, enjeux, besoins
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
L’ÉDUCATION PARENTALE
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Epidémiologie mondiale et dynamique
Les principes de la PTME
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Organisation du support extra-hospitalier Organisation du support extra-hospitalier Par Felix NTUNGUMBURANYE & Christine BIZIMANA.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
Transcription de la présentation:

DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin

Enfants vivant avec le VIH 2.0 million [ 1.9 – 2.3 million ] Nouvelles infections en [ – ] Mortalité dûe au SIDA en [ – ] 2007 VIH et SIDA chez les enfants (< 15 ans) 2DU IMEA 23 nov. 09

Estimated number of children under 18 orphaned by AIDS in sub-Saharan Africa (1990–2007) : Millions Nombre estimé denfants de moins de 18 ans Rendus orphelins par le SIDA en Afrique sub saharienne : UNAIDS/WHO unpublished estimates, Millions DU IMEA 23 nov. 09

Définition de léchec ? Virologique ? Immunologique ? Clinique ? Social ? Psychologique ? Familial ?..... DU IMEA 23 nov. 094

Prevention : La meilleur façon de protéger les enfants est de garder les parents vivants Laccès au TARV a permis dempêcher 2,000,000 denfants de devenir orphelins les enfants des rues en faisant partie Mais vivre dans quelles conditions ? 5DU IMEA 23 nov. 09

6

7 Lengrenage : impact du VIH Infection VIH des parents: aggravation progressive de létat clinique Lenfant devient soutien familial Dégradation économique Enfants déscolarisés Problèmes nutritionnels Difficultés pour couvrir ses besoins Diminution accès aux soins Impact négatif sur lenfant infecté ou affecté Mort des parentsProblèmes dhéritage Discrimination Travail précoce Exploitation sexuelle Enfants des rues Lenfant ne reçoit plus de soins des adultes

La prise en charge DU IMEA 23 nov. 098 Enfant Infecté ou affecté Violence Enfant sorcier Absence de scolarisation Stigmatisation de la famille Pauvreté malnutrition Maladie et Mort des parents prostitution

DU IMEA 23 nov. 099 La réponse….enfants infectés : COMMUNAUTE FAMILLE STRUCTURES SANITAIRES ENFANT INFECTE VIH PEC GLOBALE ONG

DU IMEA 23 nov La réponse….enfants affectés : la nébuleuse dintervention ETAT SOCIETE COMMUNAUTE FAMILLE ENVIRONNEMENT IMMEDIAT ENFANT AFFECTE VIH ONG

Les problèmes majeurs posés au niveau social et psychologique: La prévention, lidentification et la recherche des perdus de vue Le soutien à lobservance : éducation thérapeutique Lexclusion de lenfant (enfant sorcier) Lexclusion de la famille La « dépression » de lenfant, de sa famille Ladolescence : prévention des comportements à risque DIU Bujumbura jeudi 19 novembre 09 11

Mais aussi …. Le soutien nutritionnel (kits alimentaires ?) Le chômage des parents Lachat des médicaments (IO) Le paiement des hospitalisations DIU Bujumbura jeudi 19 novembre 09 12

Comment réaliser cette prise en charge globale ? Au niveau du site : Présence de psychologue et dAS Organisation de groupes de paroles, IEC Éducation et soutien nutritionnel …. À lextérieur des sites : VAD Travail en collaboration avec des ONG « rôle des médiateurs » …. DIU Bujumbura jeudi 19 novembre 09 13

DU IMEA 23 nov Conclusion Cest du bon fonctionnement de cette « nébuleuse » que peut saméliorer la situation des enfants concernés par le VIH Ne pas oublier que la prévention reste le maître mot Et que cette prévention est liée à la lutte contre la précarité et pour léducation des filles comme des garçons...

DU IMEA 23 nov

DU IMEA 23 nov. 0916