Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin – I. Ndoye

Insuffisance en Ressources Humaines de la Santé en Afrique C’est l’Afrique subsaharienne qui est confrontée aux plus graves difficultés. Avec 11 % de la population mondiale et 24 % de la charge de morbidité, la région ne compte que 3 % des personnels de santé dans le monde, représentant moins de 1 % des dépenses mondiales de santé.

Pénurie en personnels de santé en Afrique« Causes » (1) Concentrations urbaines et de déficits ruraux Plus de 75 % des médecins et de 60 % des infirmières exercent dans les zones urbaines Insuffisance des salaires et des conditions de travail, Manque de formation

Pénurie en personnels de santé en Afrique « Causes » (2) Décès en Afrique En 1999 et 2005, 17% du personnel de santé est mort du sida (au Botswana) Migration interne : Démission (vers le privé, les ONG et les Organismes Internationaux) Migration externe (fuite des cerveaux)

Plan Global de renforcement des RH pour le Sida « TTR » ou « TFF »

Consultation OMS sur le Sida et les ressources humaines Mai 2006 T T R R R E E A T A I R T N A I N T F F R O I A R D I M E T E L E R I R S E R

TRAITER Prévention de l’infection VIH chez les personnels de santé Traiter les personnels de santé qui ont besoin de traitements ARV

Former (Transfert de tâches) L’OMS encourage le transfert de tâches dans le cadre de la prise en charge intégrée des maladies de l’adolescent et de l’adulte (PCIMAA)

FIDELISER Améliorer les conditions de vie et de travail par des incitations financières et non financières.

Indicateurs de l’accès Universel aux traitements et aux soins Pourcentage de femmes, d’hommes et d’enfants porteurs d’une infection à VIH avancée qui reçoivent une association d’antirétroviraux ; Soins et soutien Pourcentage d’orphelins et d’enfants vulnérables (garçons/filles) de moins de 18 ans vivant dans une famille qui a reçu un « ensemble de soutien de base » (pour soigner l’enfant) ; Prévention/ Traitement Couverture de la prévention de la transmission mère-enfant ; Couverture du dépistage du VIH et soutien psychologique.

Défis de l’accès aux traitements et aux soins/RH (1) Renforcer les capacités des prestataires sur le CDV, les traitements ARV et les soins (Régions et Districts sanitaires) Renforcement des capacités sur la prise en charge, le CDV, la PTME (Formation en cascade) Renforcement des capacités en suivi évaluation des acteurs Renforcement des capacités en gestion logistique (ARV, réactifs etc…) Capitalisation de la PCIME et de la PCIMAA (OMS)

Défis de l’Accès aux traitements et aux soins / RH (2) Opter pour une approche de santé publique qui se fonde sur des expériences réussies en matière d’extension des services VIH/SIDA.

Défis de l’Accès aux traitements et aux soins / RH (3) Opter pour une approche de santé publique qui se fonde sur des principes de standardisation, d’intégration, de décentralisation, d’équité, de participation des patients et des communautés.

Défis de l’Accès aux traitements et aux soins / RH (4) Capitaliser la PCIMAA et la PCIME Promouvoir le « TFF »

CONCLUSION La planification et le financement des ressources humaines supplémentaires nécessaires à l’accès universel doivent aborder les enjeux ci-après : La santé et la sécurité professionnelle La formation Les besoins des personnels de santé en prévention, traitement, soins et soutien Le transfert des tâches et l’émigration des personnels de santé