Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Stigma and Discrimination Related to MTCT
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
World Vision International
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
SECRETARIAT PERMANENT
1 Total33.2 million [30.6 – 36.1 million] Adultes30.8 million [28.2 – 33.6 million] Femmes15.4 million [13.9 – 16.6 million] Enfants de moins de 15 ans2.5.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le soutien communautaire aux enfants rendus vulnérables par le VIH
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Pour un plan d’action en faveur des orphelins et enfants vulnérables
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Enfants non accompagnés et enfants séparés
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
ABCD PG BIF Au plus proche des réalités médicales.
LE SIDA.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
L’ÉDUCATION PARENTALE
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Epidémiologie mondiale et dynamique
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Le Programme de Réussite éducative
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Rencontre annuelle partenariale
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Retentissement psycho-social du VIH/SIDA chez lenfant Lenfant peut être touché à deux niveaux : soit parce quil est infecté (le plus souvent transmission mère – enfant) soit parcequil subit les effets indirects de la désinsertion sociale progressive liée à la maladie au sein de la famille.

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Lengrenage : impact du VIH Infection VIH : aggravation progressive de létat clinique Lenfant devient soutien familial Dégradation économique Enfants déscolarisés Problèmes nutritionnels Difficultés pour couvrir ses besoins Diminution accès aux soins Impact négatif sur le VIH Mort des parentsProblèmes dhéritage Discrimination Travail précoce Exploitation sexuelle Enfants des rues Lenfant ne reçoit plus de soins des adultes

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Nombre estimé denfants affectés à travers le monde Les enfants infectés par le VIH : - Adultes : 33,2 millions - Enfants < 15 ans : 2,5 millions nouveaux enfants infectés Les enfants concernés par le VIH : - 13 millions dorphelins dans le monde ayant perdu lun de leurs parents ou les deux. - les prévisions prévoient 25 millions en 2010

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 La réponse... ENFANTS INFECTES ACCES AU TRAITEMENT mais.... En 2005, enfants de moins de 15 ans ont besoin dun traitement ARVdont ont moins de 18 mois. 9 sur 10 de ces enfants privés de traitement vivent en Afrique Subsaharienne. Sans traitement, 80% des enfants VIH + meurent avant lâge de 5 ans, alors que, avec le traitement ARV, 80% sont en vie à 6 ans. Les enfants représentent seulement 6% des infections VIH, mais 17% des morts dus au Sida enfants meurent du Sida chaque jour.

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Nébuleuse dintervention ETAT SOCIETE CIVILE COMMUNAUTE FAMILLE ENVIRONNEMENT IMMEDIAT ENFANT AFFECTE VIH

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Létat Le rôle de létat est de : assurer une protection juridique et sociale mettre en place un dispositif de prévention (pour éviter linfection et pour éviter le retentissement de linfection sur la cellule familiale) permettre laccès universel aux soins (en quantité et en qualité en particulier pour les plus démunis : indigents) assurer léducation et à la formation professionnelle favoriser laccès au travail des jeunes infectés et affectés. protéger les mineurs (sexualité, travail...)

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 La société civile Le rôle de la société civile est de : Lutter contre toutes les formes de discrimination Veiller au respect et à lapplication des lois Initier des actions de prévention et déducation dans le domaine de la santé favoriser ( et créer en cas de lacune de létat) les dispositifs de protection de la cellule familiale

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 La communauté Le rôle du soutien communautaire est de : assurer un soutien matériel aux familles élargies et aux adolescents chefs de famille soutien psychologique soutien social soutien nutritionnel

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Lenvironnement immédiat Professionnel, amical, social... participe au soutien global souvent au quotidien souvent à son insue car non informé

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 La famille rôle essentiel chez lenfant : cest vers elle que doit aller le soutien si absente : sustitut familial famille élargie, famille daccueil, orphelinat... Si impasse : famille recréée « le clan » : enfants des rues

Cours IMEA Fournier DU VIH 4 décembre 07 Conclusion Cest du bon fonctionnement de cette « nébuleuse » que peut saméliorer la situation des enfants concernés par le VIH Ne pas oublier que la prévention reste le maître mot Et que cette prévention est liée à la lutte contre la précarité et pour léducation des filles comme des garçons...