DU IMEA Paris le 23 / 11 / 20091 La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
World Vision International
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
L’influence du genre sur le PPH
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
Introduction générale
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Association Oued Srou Khénifra
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le soutien communautaire aux enfants rendus vulnérables par le VIH
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Education pour la santé,
Présentation de la Coface
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Rénovation de la filière
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Quelles sont vos attentes
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
C.A.P Petite Enfance Réforme
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
L’ÉDUCATION PARENTALE
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Rencontre annuelle partenariale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
REVISION LES MOTS CLES.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Rôle des personnes séropositives et des associations communautaires dans la lutte contre le VIH/sida Florence Thune Cours sur la prise en charge globale.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Transcription de la présentation:

DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE PUBLIQUE

DU IMEA Paris le 23 / 11 / La réponse….enfants affectés : la nébuleuse dintervention ETAT SOCIETE COMMUNAUTE FAMILLE ENVIRONNEMENT IMMEDIAT ENFANT AFFECTE VIH ONG

DU IMEA Paris le 23 / 11 / La réponse de létat Il doit protéger lenfant et ladolescent Sur le plan juridique et social : respect des droits de lenfant (réglementation du travail) Pour laccès à la prévention : fait la promotion de lIEC (sur le terrain, écoles, milieux professionnels…) Pour laccès universel aux soins (gratuité) Pour laccès à léducation (droits scolaires ?) et à la formation professionnelle Pour laccès à lemploi

DU IMEA Paris le 23 / 11 / La réponse de la société (tout le monde) Lutte contre la discrimination et la stigmatisation mise en oeuvre des domaines daction (santé, éducation, formation, emploi....) Lutte contre le travail des enfants Lutte contre lexploitation sexuelle des enfants Lorganisation de la protection sanitaire des enfants (PMI, médecine scolaire…) Le conseil et la protection juridique des enfants et des adolescents

DU IMEA Paris le 23 / 11 / La réponse des ONG Coopération internationale Soutien psychologique et social Accès au traitement à bas prix Renforcer les structures Plaidoyer auprès des décideurs Former Mobilisation communautaire Recherche de financements Prévention Information Education Conseil nutrition

DU IMEA Paris le 23 / 11 / La réponse de la communauté Soutien matériel : maintenir la famille élargie soutien psychologique : rompre lisolement et la marginalisation des enfants soutien social : travailler à faire appliquer les droits des enfants soutien nutritionnel

DU IMEA Paris le 23 / 11 / La réponse de la famille rôle essentiel chez lenfant : cest vers elle que doit aller le soutien ; importance de la « famille élargie » si absente : substitut familial : tuteur et famille daccueil Autres : orphelinat, centres daccueil... Si impasse : famille recréée « le clan » : enfants des rues

DU IMEA Paris le 23 / 11 / Lenvironnement immédiat Chacun dans son environnement professionnel, amical, ou social... Peut participer au soutien global des personnes concernées par le VIH souvent à son insu car il ne sait pas qui est lautre….

7. La réponse des soignants ? Qualité de laccueil (aucune discrimination) Prise en charge identique des enfants quel que soit sa situation « sociale » –Enfant en milieu familial génétique –Enfant en milieu familial élargi –Enfant en institution –Enfant des rues Possibilité de prise en charge globale à partir du soin DU IMEA Paris le 23 / 11 / 20099

Comment réaliser cette prise en charge globale ? Au niveau du site : Présence de psychologue et dAS Entretiens individuels, groupes de paroles, repas communautaires … Éducation et soutien nutritionnel …. À lextérieur des sites : VAD Travail en collaboration avec des ONG « rôle des médiateurs » …. DU IMEA Paris le 23 / 11 /

DU IMEA Paris le 23 / 11 / Conclusion Cest du bon fonctionnement de cette « nébuleuse » que peut saméliorer la situation des enfants concernés par le VIH Ne pas oublier que la prévention reste le maître mot Et que cette prévention est liée à la lutte contre la précarité et pour léducation des filles comme des garçons... Il faut donc des entités légales et aussi la création de vrais réseaux autour des OEV

DU IMEA Paris le 23 / 11 /