Le nougat de Montélimar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AUTRES produits SUCRéS
Advertisements

Lycée hôtelier de Biarritz Scott SERATO Patrick CASTETS
Vermeiren Princeps sa Présentation. La société Vermeiren Princeps sa p Chiffre dAffaires 2002 : p 25 employés p Fondée en 1919.
Projet du module “ Usines agro-alimentaires ”
Procédé de fabrication de la crème de marron
Le sirop de Liège.
Chapitre II : Quelques aspects de la chimie des aliments
Les méthodes de cuisson. Combien y a-t-il de méthodes de cuisson (deux réponses sont correctes) Il y a 7 méthodes de cuisson humides Il y a 14 méthodes.
1)La Fabrication 2)Un peu dhistoire 3)Tests, composants et vertus pour notre santé…
Flan à la vanille et aux pommes
Le lait.
Savourez les instants de plaisir avec juste ce quil faut de sucre ! Direction Culinaire – Pôle Nutrition.
Bienvenue à l’atelier chocolat
Les différentes étapes de la panification
Quizz sur l’alimentation
Le Cake de Mickey Recette.
Les semi -fabriqués.
Cours 3 : Les produits céréaliers (GAC)
On ne sait plus quoi manger !
Le Satiné Mathilde & Hinde PPCP
Le Nougat Le nougat est une confiserie à base de blanc d'œuf, de miel et d'amande . Le nom allemand du nougat est türkischer Honig (« miel turc ») ; le.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Tartelettes au chocolat à la menthe Piper
           Le chocolat est souvent associé au luxe, à la volupté ou même au pêché et environ 98% des français aiment le chocolat, mais certains d'entre.
Je vous présente les Les céréales.
Le lait et les produits laitiers
Les produits de confiserie
présentation Le Soleil Levant PPCP
Délice des îles PPCP Lycée Georges Baptiste Canteleu
Deux entremets de huit personnes
L’AZUR PPCP Lycée Georges Baptiste Canteleu
Vitamines et sels minéraux
La pyramide alimentaire
Biscuit cuillère (méthode inversée)
Atelier de Cuisine Bio Classe de Mme Morisseau Ecole Pierre Corneille de Gargenville Jeudi 26 juin 2014 Avec Dounia Silem Doo…Eat!
Conditionnement - déconditionnement
Cours de Cuisine N° 5 Année 2005 RESTAURANT CASSINI.
Restaurant Cassini Cours N°1 Année 2013 Cours de Cuisine.
Cours de Cuisine N° 3 Année 2004 RESTAURANT CASSINI.
Le pain Das Brot.
Restaurant Cassini Année Décembre Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini Année 2009 N° 4 Cours de Cuisine.
PPCP Le Grand Esprit Classe TAL 2C et 2D Quentin Colombel, Damien Masse, Dimitri Mendés Photo entremets Les recettes Quelques photos Vue en coupe.
Restaurant Cassini N° 2 Année 2007 Cours de Cuisine.
Photo en groupe avec les orange de marie-josée. Mousse d'agrume Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des.
Restaurant Cassini N° 4 Année 2012 Cours de Cuisine.
Cours de Cuisine Repas Noel Année 2012 RESTAURANT CASSINI.
PPCP Désiré Classe TAL 2C et 2D S téphanie, V anessa, P auline Photo entremets Les recettes Quelques photos Vue en coupe de l’entremets Lien.
PPCP EL CASTAGNA ( le marron ) Classe TAL 2C et 2D Réalisé par: GOMES PEREIRA Fatima CHATEL Aurélien CANTEREL Nadège Les recettes Quelques photos.
Le caramel.
Cours de Cuisine N° 8 Année 2004 RESTAURANT CASSINI.
RESTAURANT CASSINI N° 2 Année 2005 Cours de Cuisine.
Cours de Cuisine N° 9 Année 2004 RESTAURANT CASSINI.
COURS DE CUISINE COURS N° 4 ANNEE 2003 RESTAURANT CASSINI.
Restaurant Cassini N° 9 Année 2008 Cours de Cuisine.
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
L'orange.
Restaurant Cassini Année 2009 N° 6 Cours de Cuisine.
Meringages Cardinaux Yan.
Les crèmes pochées Cardinaux Yan.
INVITATION Á LA DÉGUSTATION de CHOCOLAT
Le chocolat.
Réalisé par : GHALLAB Houda
Le nouvel étiquetage nutritionnel
La vache qui rit est une marque commerciale désignant un mélange de fromages français et d'un fromage britannique fondus de fabrication industrielle,
Le livre de cuisine. Les profiteroles Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée.
Les glaces légères non turbinées Cardinaux Yan. Classification (4) Entremets glacés Glaces simples (turbinées)Spécialités glacées Glace à la crèmeBombes.
01/06/2016 Types de nutriments et tests alimentaires W Richards.
Les produits céréaliers sont riches en fibres et présentent une faible proportion de lipides. Ils aident à créer une impression de satiété.
DENIS 1er STAV zoé Processus de fabrication Du nouga Du nougat.
Transcription de la présentation:

Le nougat de Montélimar Ecole Polytechnique Universitaire de Lille Année 2002-2003 Le nougat de Montélimar Projet présenté par : - Audrey Blot - Damien Bracaval - Jérôme Brochard - Héloise Décreau - Rémy Santonja Monsieur D.Bounie Enseignant “Usine Agro-Alimentaire”

industrielle en produits PROCESS DE FABRICATION DU NOUGAT Garniture : Amandes, Pistaches ... Albumine : Poudre d’albumine + eau + miel + vanille Mélange de sucres + miel Sucre glace , arômes, colorants Trémie Peseuse Cuisson / vide (évaporation) Torréfaction selon les cas Obtention de l’albumine Foisonnement Incorporation de la garniture Mise en forme (laminoir) Tunnel Découpe aux lames Découpe au massicot Transformation industrielle en produits alimentaires intermédiaires (ingrédients) Conditionnement en produits finis traditionnels NB: Cliquer sur un étape pour obtenir de plus amples informations

Le nougat est une pâte cuite de sucre, de glucose, de miel, de blanc d’œuf, frais ou desséché, additionnée, suivant le cas d’amandes, noisettes, pistaches, noyaux, fruits, etc.., parfumée et colorée. La garniture Garniture Le nougat renferme deux noix aux valeurs nutritives intéressantes. L’appellation Nougat de Montélimar est réservée à des produits contenant au moins 30% d’amandes, ou 28% d’amandes et 2% de pistaches. L’amande est riche en protéines et en sels minéraux tels que le zinc, le magnésium, le potassium et le fer. Ce fruit à coque est celui qui contient le plus de calcium. La pistache est quant à elle, riche en vitamine E et en potassium. Elle offre, également, des quantités non négligeables de fibres, de zinc, de fer et de vitamine A. Ce sont ces noix qui limitent la durée de conservation à un an. Torréfaction La première étape constituera à trier les amandes. Légèrement blanchies, elles sont mondées, puis torréfiées aux environs de 180°C.

Ingrédients Outre amandes et pistaches, les éléments constitutifs essentiels du nougat de Montélimar sont le sucre, le miel, le blanc d’œuf et la vanille. L’appellation Nougat de Montélimar est réservée à des produits contenant au moins 25% de miel par rapport aux matières sucrantes mise en œuvre, dont 2% de miel de lavande produit en France. Le miel et le sucre utilisés font du nougat une friandise à consommer avec modération du fait de sa forte valeur énergétique. L’aération de la pâte est obtenue grâce à l’adéquation d’albumine d’œuf et/ou de blanc d’œuf de poule (seules substances autorisées), qui permettra également de blanchir la pâte. Quant à l’arôme naturel de vanille, il constitue la seule substance aromtisante autorisée (minimum 0,5 g équivalent gousse par kg de matières sucrantes).

Cuisson - Foisonnement Miel et sucre sont fondus dans les malaxeurs et la pâte obtenue est cuite au bain marie dans un chaudron de cuivre (en fabrique artisanale). Albumine La pâte obtenue est complétée d’albumine. Elle est obtenue par mélange de poudre d’albumine avec de l’eau, un peu de miel et de l’arôme de vanille naturel. Les fabriques industrielles se distinguent par une méthode sous vide. Foisonnement L’incorporation de la vanille se fait en fin de cuisson. L’ensemble faisant ensuite l’objet d’une étape de foisonnement

Stabilisation - Incorporation de la garniture Ce mélange est ensuite stabilisé par l’incorporation de sucre préalablement porté à haute température (qui doit rester blanc), stabilisation qui donnera, après cuisson définitive, cet aspect de pâte levée caractérisant le Nougat de Montélimar. La température sera moins élevée pour un nougat tendre que pour un nougat dur. La pâte du nougat dur est très ferme et craquante, celle du nougat tendre est plutôt fondante et souple. Ajout de la Garniture L’incorporation de la vanille et de la garniture (amandes + pistaches) se fait en fin de cuisson; un dernier malaxage donne à la masse un maximum d’homogénéité.

Moulage - Découpage Mise en forme La pâte est ensuite coulée dans les moules tapissés de pain d’azyme (“feuilles d’hosties”), afin de faciliter le démoulage. Découpe Après un démoulage, il ne reste plus qu’à scier la nougat pour lui donner sa forme définitive : dominos, tablettes ou papillotes. Le conditionnement a été étudié pour être réalisé dans le maximum de préservation et de conservation. Le nougat pourra alors se conserver un an, à température ambiante, en évitant l’exposition au soleil ou dans un endroit humide.

Produits finis Conditionnement en produits finis traditionnels La dernière étape constitue donc le conditionnement en produits finis traditionnels dans le cas de Nougats de Montélimar présentés sous la forme de Dominos, Barres ou Papillottes. Ces produits seront ensuite exportés à travers le monde. Transformation industrielle en produits alimentaires intermédiaires (ingrédients) Certains fabricants ont développé des produits dérivés, comme la crème de nougat de Montélimar.Elle est désormais considérée comme un ingrédient pour la réalisation de nougat glacé, Nougalat (chocolat blanc + noisettes + crème de nougat), mousses laitières, produits pour la patisserie...