Mise en place de la RFID au Programme Alimentaire Mondial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
des Structures de Santé
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Document d’accompagnement
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
L’organisation & les responsabilités
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Hub’ID, un service de traçabilité RFID opéré Une innovation Hub télécom Démo.
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Définitions Gestion Exemple
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
Introduction au Génie Logiciel
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Aujourd’hui, nous parlons : Technologie Proximité.
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES.
Introduction aux technologies RFID : Les extensions de la RFID.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

Mise en place de la RFID au Programme Alimentaire Mondial Soutenance de projet le 28/03/2007 Sabine ITIE - Marie PICHOT

Mise en place de la RFID au PAM PLAN Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) La RFID Mise en place d’un projet RFID Élaboration du cahier des charges Collaboration avec des intégrateurs de RFID Bilan Conseils au PAM pour la mise en place de la phase pilote Conclusion 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) La RFID Mise en place d’un projet RFID Élaboration du cahier des charges Collaboration avec des intégrateurs de RFID Bilan Conseils au PAM pour la mise en place de la phase pilote Conclusion 28/03/2007

I) LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Mise en place de la RFID au PAM I) LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) P.A.M. ou W.F.P. (World Food Programme) Agence des Nations Unies chargée de lutter contre la faim dans le monde (catastrophes naturelles, réfugiés, famine…) Notre partenaire: le PAM- Bangkok, Mr SALVIGNOL 28/03/2007

I) LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Mise en place de la RFID au PAM I) LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Contexte du projet : Suivi logistique des denrées jusqu’à leur distribution Utilisation d’un système imparfait : COMPAS - Dépendant du facteur humain - Non interactif - Dispositif lourd - Distribution des denrées enregistrée trop tard 28/03/2007

I) LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Mise en place de la RFID au PAM I) LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Volonté d’utiliser un système de suivi logistique des produits plus approprié : la RFID  Identification, suivi et « documentation » des produits tout au long de la chaîne logistique Phase pilote : Asie du Sud-Est et denrées alimentaires 2) Si succès : extension aux autres régions du monde et à d’autres produits (médicaments, véhicules…) 28/03/2007

I) LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Mise en place de la RFID au PAM I) LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL (PAM) Notre mission : Étude de préfaisabilité technico-économique Objectif pour le PAM : Présentation en avril d’un argumentaire à un pays donateur pour obtenir un financement 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM Notre mission Recherches documentaires Réalisation / validation du cahier des charges Mise au point de l’appel d’offres Recueil des propositions Aide dans le choix de l’intégrateur & la mise en place de la phase pilote 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) La RFID Mise en place d’un projet RFID Élaboration du cahier des charges Collaboration avec des intégrateurs de RFID Bilan Conseils au PAM pour la mise en place de la phase pilote Conclusion 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM II) LA RFID Radio Frequency IDentification (identification par les ondes radio) utilisée pour reconnaître ou identifier à plus ou moins grande distance et dans un minimum de temps, un objet, un animal ou une personne porteuse d’une étiquette (tag) capable d’émettre des données en utilisant les ondes radio 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM II) LA RFID Principe le lecteur transmet un signal selon une fréquence déterminée vers une ou plusieurs étiquettes radio situées dans son champ de lecture. Celles-ci transmettent en retour un signal. Lorsque les étiquettes sont « éveillées » par le lecteur, un dialogue s ’établit selon un protocole de communication prédéfini, et les données sont échangées 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM II) LA RFID Catégorie des technologies d’identification automatique comme le code barre  futur remplaçant ? Technologies qui se complètent Avantages : intégration/modification de données, lecture sans visibilité, peu de manipulations humaines, identification individuelle des produits Inconvénients : coût relativement élevé, normalisation en retard, « collisions », impact sur la santé 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) La RFID Mise en place d’un projet RFID Élaboration du cahier des charges Collaboration avec des intégrateurs de RFID Bilan Conseils au PAM pour la mise en place de la phase pilote Conclusion 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM III) MISE EN PLACE D’UN PROJET RFID Dix étapes à suivre : 1) Qualifier et quantifier le besoin de traçabilité Long chemin logistique, contrôle des aspects qualité et sécurité 2) Qualifier le besoin de RFID Suivi en temps réel, ajout de données aux tags 3) Cibler les objets à suivre et leur environnement Quantités énormes, identification individuelle, produits alimentaires divers, extension possible à d’autres produits par la suite, conditions parfois extrêmes (climat, manipulations…) 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM III) MISE EN PLACE D’UN PROJET RFID Dix étapes à suivre (suite) : 4) Définir le taux de non-lecture définitive A définir lors de la phase pilote, le plus proche possible de 0 5) Identifier les données à traiter Gros volume de données à échanger (n° identification, quantités, informations qualité…) 6) Définir la gamme de lecture/écriture Lecteurs mobiles ou PDA, distance de lecture optimale à déterminer lors de la phase pilote 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM III) MISE EN PLACE D’UN PROJET RFID Dix étapes à suivre (suite) : 7) Définir la gamme de fréquences possibles A définir lors de la phase pilote, environnements très différents selon les zones et les denrées, standard applicable à l’international 8) Définir le logiciel d’échanges de données Compatibilité avec COMPAS 9) Définir l’intégration complète dans le système d’informations Intégration des données en temps réel, dimensionnement et sécurité des réseaux… A préciser avec l’intégrateur de RFID 10) Réaliser le déploiement physique du projet 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) La RFID Mise en place d’un projet RFID Élaboration du cahier des charges Collaboration avec des intégrateurs de RFID Bilan Conseils au PAM pour la mise en place de la phase pilote Conclusion 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM IV) ELABORATION DU CAHIER DES CHARGES Objectif : Définir le projet en termes de spécifications et de modalités de collaboration dans le but de trouver un partenaire pour le mettre en place Établi sur la base des points définis précédemment Squelette : Contexte et objet : Présentation (contexte, objectifs, enjeux…) Besoins, contraintes et exigences : Partie technique (spécifications) Prestations et services attendus (prêt / don de matériel, mise à disposition de personnel…) Cadre de la réponse : Partie pratique (planning et modalités de collaboration) 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) La RFID Mise en place d’un projet RFID Élaboration du cahier des charges Collaboration avec des intégrateurs de RFID Bilan Conseils au PAM pour la mise en place de la phase pilote Conclusion 28/03/2007

V) COLLABORATION AVEC DES INTEGRATEURS DE RFID Mise en place de la RFID au PAM V) COLLABORATION AVEC DES INTEGRATEURS DE RFID Objectifs de la collaboration avec les fournisseurs : 1) Améliorer et finaliser le cahier des charges avec leur aide 2) Recueillir des propositions d’offres pour le PAM Préférence pour des intégrateurs Intégrateurs français / filiales françaises de groupes internationaux Intégrateurs étrangers 28/03/2007

V) COLLABORATION AVEC DES INTEGRATEURS DE RFID Mise en place de la RFID au PAM V) COLLABORATION AVEC DES INTEGRATEURS DE RFID Plateforme ACCEL : espace de discussions, d’échanges http://trg45.univ-lille1.fr/abc/emergencies/ - Sous-groupe « RFID » Quatre ateliers : « Comment démarrer ? », « Contexte du projet RFID au PAM », « Préparation de l’appel d’offres RFID », « Appel d’offres définitif » Absence de commentaires sur le Cahier des charges  cahier des charges validé et appel d’offres lancé Intégrateurs intéressés mais manque de temps  Délai supplémentaire pour la remise des propositions d’offres (25 mars 2007 9 avril 2007) 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) La RFID Mise en place d’un projet RFID Élaboration du cahier des charges Collaboration avec des intégrateurs de RFID Bilan Conseils au PAM pour la mise en place de la phase pilote Conclusion 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM VI) BILAN Notre collaboration avec le PAM se termine. Les échanges entre PAM et intégrateurs vont se mettre en place peu à peu et le PAM recevra des propositions d’offres au cours du moi d’avril, pour la phase pilote du projet et il devra choisir la plus pertinente.  Voici quelques conseils pour le PAM concernant la mise en place du projet, que ce soit dans le choix de l’intégrateur ou dans la mise au point de la phase pilote. 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) La RFID Mise en place d’un projet RFID Élaboration du cahier des charges Collaboration avec des intégrateurs de RFID Bilan Conseils au PAM pour la mise en place de la phase pilote Conclusion 28/03/2007

VII) CONSEILS AU PAM POUR LA MISE EN PLACE DE LA PHASE PILOTE Mise en place de la RFID au PAM VII) CONSEILS AU PAM POUR LA MISE EN PLACE DE LA PHASE PILOTE Révision de l’appel d’offres : CAHIER DES CHARGES TRES EXIGEANT - Beaucoup de paramètres imposés : lecture manuelle à grande distance, capacité de stockage importante des tags, taguer chaque produit….  techniquement possible, mais financièrement? - Le PAM ne veut pas modifier son organisation  Le PAM va devoir définir quels sont les paramètres les plus importants et être un peu plus flexible 28/03/2007

VII) CONSEILS AU PAM POUR LA MISE EN PLACE DE LA PHASE PILOTE Mise en place de la RFID au PAM VII) CONSEILS AU PAM POUR LA MISE EN PLACE DE LA PHASE PILOTE Choix de l’intégrateur : LES CRITERES DE SELECTION Respect global de l’appel d’offres Clarté et précision de l’offre Intégration complète Coût raisonnable (prêt voire don de matériels…) Compatibilité avec COMPAS Respect de la réglementation et des normes  Il est probable qu’aucune offre ne satisfasse tous ces points, le PAM devra définir les points les plus importants 28/03/2007

VII) CONSEILS AU PAM POUR LA MISE EN PLACE DE LA PHASE PILOTE Mise en place de la RFID au PAM VII) CONSEILS AU PAM POUR LA MISE EN PLACE DE LA PHASE PILOTE Procédures à définir pour la phase pilote : Tags : détection des tags illisibles – incorporation aux produits – lecture Données : vérification de l’intégration des données dans COMPAS – sécurisation de l’accès aux données – récupération des données détériorées Planning des tâches : Quoi ? Quand ? Où ? Qui ? Comment ? Tableau de suivi avec listing des anomalies observées 28/03/2007

VII) CONSEILS AU PAM POUR LA MISE EN PLACE DE LA PHASE PILOTE Mise en place de la RFID au PAM VII) CONSEILS AU PAM POUR LA MISE EN PLACE DE LA PHASE PILOTE Points à contrôler lors de la phase pilote : Tags (résistance, capacité de stockage, lecture/écriture…) Lecture / Ecriture (simultanéité, taux et distance de lecture) Interférences Gestion des données (COMPAS, application informatique) Environnement 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) La RFID Mise en place d’un projet RFID Élaboration du cahier des charges Collaboration avec des intégrateurs de RFID Bilan Conseils au PAM pour la mise en place de la phase pilote Conclusion 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM VIII) CONCLUSION Recherches documentaires Réalisation / validation du cahier des charges Mise au point de l’appel d’offres Légende : Recueil des propositions Fait Aide dans le choix de l’intégrateur & la mise en place de la phase pilote Non Fait 28/03/2007

Mise en place de la RFID au PAM VIII) CONCLUSION Le PAM va maintenant prendre le projet en main : Réception des offres, date limite: 9 avril 2007 Choix de l’intégrateur Présentation du projet à un pays donateur Phase pilote : pays à définir, pendant un an Un grand merci à Mr SALVIGNOL pour avoir accepté ce partenariat et à Mr BOUNIE pour son aide. 28/03/2007

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Mise en place de la RFID au PAM MERCI DE VOTRE ATTENTION ! 28/03/2007