Collège Hégésippe Hoarau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Contrat d’objectifs
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Découvrons ensemble le
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Politique documentaire académique
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le collège, un lieu de vie pour …
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
Favoriser la réussite scolaire
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Se préparer à l’inspection.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
et le parcours culturel de l’élève
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Les enjeux de la classe de troisième
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Projet d’établissement Période
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
l’accompagnement personnalisé
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Collège Hégésippe Hoarau Projet d’Etablissement Collège Hégésippe Hoarau Rue de la place des fêtes La Rivière Saint-Louis

Politique de l’établissement Axe 1 : Maîtrise de la langue française et de la communication Axe 2 : Maîtrise des TICE Axe 3 : Traitement individualisé de la difficulté

Maîtrise de la langue française et Axe 1 Maîtrise de la langue française et de la communication

Axe 1 : Constat de départ Dégradation de la compréhension des consignes. Difficulté pour s’exprimer ou simplement donner une explication en français. Résultats de l’évaluation JADE et au BNC dans la moyenne académique et très inférieurs à la moyenne nationale. Problème de prise de parole des élèves en représentation. Propos racistes et/ou sexistes, intolérances, rumeurs .

Axe 1 : Les actions Contrat engageant tous les professeurs de l’établissement avec les élèves de 6ème. (voir en annexe) Organisation de dédoublement en français en 6ème et 5ème Activités théâtre et comédie musicale dans le cadre des projets de classe et IDD. Participation aux activités du collège au cinéma en 6ème et 5ème (exploitation en cours ou en heure de vie de classe) Projet culturel sur l’image et la publicité. Classe à PAC théâtre Faire vivre les instances de communication : formation des délégués élèves et consultations plus régulières, préparation des C.A et des conseils de classe, création d’un CESC ou d’un groupe de pilotage. Intervention d’un spécialiste de la communication avec les personnels du collège volontaires. PFE écoute active. Développer des lieux et temps de prise de parole des élèves : - Heure de vie de classe, thèmes de questionnement et d’étude sur la citoyenneté et les valeurs morales - Rencontres éducatives pour l’éducation à la santé et à la citoyenneté

Axe 1 : Les objectifs visés Donner du sens à ce qui est lu. Evaluation diagnostique du type de difficulté de lecture Favoriser l’expression en langue française en refusant l’a peu près linguistique. Augmentation de la pratique orale en terme quantitatif pour chaque élève. Mise en place d’une évaluation de fin de 6ème et de 5ème pour déterminer les progrès en terme de compétence en français Favoriser la réflexion sur les valeurs morales et citoyennes (au moins 2 moments chaque année)

Axe 2 Maîtrise des TICE

Axe 2 : Constat de départ 70% des élèves possèdent un ordinateur et sont bien équipés en périphériques. L’appropriation de l’outil, facteur de réussite scolaire et sociale, devient indispensable. L’obligation institutionnelle.

Axe 2 : Les actions Développer le site Internet et la communication en direction des parents : - Informations, structure, organigramme, dates des réunions - Mise en ligne des bulletins Favoriser l’utilisation des TICE dans les cours et les IDD - Plan de formation : maîtrise de logiciels professionnels - IDD : dangers d’Internet - Aide à l’élève : lectron + sites interactifs internet - Projet CDI2 sur la recherche documentaire : questionnement valeurs morales et recherche de témoignages / orientation. Organiser l’évaluation du B2I .

Axe 2 : Les objectifs Confrontation régulière avec l’informatique sur les différents niveaux de scolarité. Au moins une intervention en plus de la technologie sur chaque niveau de classe (projet de classe). Tous les élèves obtiennent le B2I en fin de troisième.

Traitement individualisé de la difficulté Axe 3 Traitement individualisé de la difficulté

L’aide individualisée aux élèves Axe 3-1 L’aide individualisée aux élèves En difficulté

Axe 3-1 : Constat de départ Répétition en conseil de classe : l’échec est du au manque de travail, mais on reste sur un constat. Taux de passage impressionnant à l’infirmerie qui semble être le révélateur d’un malaise de certains élèves. Taux d’obésité important

Axe 3-1 : Les actions Sur le plan scolaire : - Prise en charge des redoublants : tuteurs adultes - En 6ème, soutien natation - Mise en place d’une étude dirigée pour tous les élèves de seconde barrette de 6ème. Programmation sur l’année avec aide au devoir puis soutien disciplinaire pour remédiation individualisée des difficultés d’élèves. - Education à l’orientation : Suivi individuel en heures de vie de classe et par le COPSY et le chef d’établissement Préparation aux entretiens de recrutements des élèves. Sur le plan social : - Mise en place d’une cellule d’écoute pour les élèves en difficulté et leurs familles. - PFE écoute active. - Intervention d’une psychologue . - Groupe de parole . Sur le plan de la santé : - Opération petit déjeuner - Différentes interventions sur les conduites à risques et certaines problématiques médicales.

Axe 3-1 : Les objectifs visés Prise en charge effective et suivi individualisé des élèves en difficulté Acquisition des compétences travaillées en remédiation Aider le jeune sur le plan psychologique en créant des structures d’écoute Sensibiliser les élèves à l’hygiène de vie

Différenciation pédagogique Axe 3-2 Différenciation pédagogique

Axe 3-2: Constat de départ Différences en terme de savoir, savoir-faire et savoir être. Différences en terme de motivation et de rapport au savoir et à l’école. Différences culturelles.

Axe 3-2 : Les actions Organisation du système en barrette Dispositif d’innovation ou comment apprendre autrement avec des élèves en difficulté : - Réaliser le programme de géographie en 5ème sous forme de carnet de voyage - Réaliser le programme d’histoire sous forme de pièce de théâtre. IDD ou projets de classe : projet théâtre, projet comédie musicale Réflexion disciplinaire d’une demi journée par trimestre : - Organisation des dédoublements ou des groupes de besoin - Organisation de la différenciation en cours et de la prise en compte des prérequis - Comment utiliser les ressources du CDI1 et du CDI2 ?

Adapter l’enseignement à la différence des élèves Axe 3-2 : L’objectif visé Adapter l’enseignement à la différence des élèves

CONTRAT ENGAGEANT TOUS LES PROFESSEURS DE 6EME SUR TROIS POINTS Amener avec bienveillance mais rigueur et de façon systématique à reformuler en français. Veiller à ce que la réponse de tous les élèves soient formulée par une phrase construite dans le niveau requis. Valoriser la production de la langue française dans la production écrite de toutes les disciplines.