Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.
Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Le Transfert (MEIRIEU)
Le cadre européen commun de référence en langues
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Cest à Toi, Unité 1: Le Jour de la Rentrée Partie I: Chez Aurélie Il y a une fille. Elle sappelle Aurélie. Aurélie est chez elle. La mère dAurélie parle.
David Rolland, formateur en mathématiques
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
La morphologie du verbe
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Signal d´alarme.
Sciences physiques et chimiques
Découverte du principe alphabétique
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Actes de langage et propriétés inférentielles. Propriétés inférentielles Conjonction/Disjonction (Contraintes +, Contraintes -) Gauche/Droite Descente.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Enseignement implicite (pas inconscient)
Comment écrire une introduction une conclusion
TRANSMISSION DES DONNEES.
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
Cadre participatif dans E. Goffman, Façons de parler, 1987, Ed. Minuit
Cadre européen commun de référence
Méthode des k plus proches voisins
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Une conversation téléphonique
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Parler en Public Expose Année Académique
Sensibilisation a la modelisation
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Notre Père.
A lire jusqu'au bout. Elle est excellente
Les brassages chromosomiques
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Une femme va voir le curé et lui dit :
      Les TICE en classe de CP  .
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Analyse d'une micro-situation schématisée
Appuyer et structurer une conversation libre
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Spécificités de la communication orale
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
L’auto-socioconstructivisme
Jeux de rôle.
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
La lettre administrative
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Série 1.
Comment aller chercher le plus de points possibles lors d’une table ronde? Voici des trucs simples à faire mais qu’il faut faire!!!
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Les 10 règles d’or du pilote VFR pour éviter une intrusion en espace aérien contrôlé Extrait « TOP TEN TIPS for GA pilots » d’Eurocontrol.
Diaporama PPS réalisé pour
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Transcription de la présentation:

Interaction, Travail et Technologies E54MCM

Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des technologies et du travail Introduction : Analyse de Conversation dans létude des technologies et du travail Sensibilisation aux phénomènes recherchés Sensibilisation aux phénomènes recherchés Les pratiques de recherche Les pratiques de recherche

Plan du cours 2/2 Deuxième partie Deuxième partie Analyser les Séquences Analyser les Séquences Tour de parole Tour de parole Analyser les environnements technologisés de travail Analyser les environnements technologisés de travail Apport de lAnalyse de Conversation aux Sciences de la Communication et aux Recherches appliquées Apport de lAnalyse de Conversation aux Sciences de la Communication et aux Recherches appliquées

A la fin de la première partie vous devez être en mesure de : A la fin de la première partie vous devez être en mesure de : Expliciter pourquoi et comment linteraction et les technologies peuvent être étudiées ensemble Expliciter pourquoi et comment linteraction et les technologies peuvent être étudiées ensemble Rappeler les origines de lAnalyse de Conversation Rappeler les origines de lAnalyse de Conversation Goffman : lordre de linteractionGoffman : lordre de linteraction Garfinkel : étude procédurale des activités ordinairesGarfinkel : étude procédurale des activités ordinaires Expliciter les différences entre Goffman et lAnalyse de Conversation Expliciter les différences entre Goffman et lAnalyse de Conversation

Expliciter pourquoi étudier les conversations téléphoniques Expliciter pourquoi étudier les conversations téléphoniques Définir lAnalyse de Conversation Définir lAnalyse de Conversation Expliciter linvisibilité du sens commun et les modes de rompre linvisibilité des situations quotidiennes Expliciter linvisibilité du sens commun et les modes de rompre linvisibilité des situations quotidiennes Expliciter lorganisation des situations Expliciter lorganisation des situations Expliciter les Pratiques de recherche Expliciter les Pratiques de recherche

Organisation des séquences

La Séquentialité les successions temporelles d'actions sont donc comprises et dépeintes comme liées les unes aux autres en fonction, principalement, de systèmes d'attentes normatives (Heritage 1991) les successions temporelles d'actions sont donc comprises et dépeintes comme liées les unes aux autres en fonction, principalement, de systèmes d'attentes normatives (Heritage 1991)

Paire Adjacente un mécanisme essentiel servant à maintenir un mécanisme essentiel servant à maintenir la compréhension intersubjective dans l'interaction, la compréhension intersubjective dans l'interaction, soutenir l'échange soutenir l'échange et reconnaître les perturbations qui le menacent (Heritage 1991) et reconnaître les perturbations qui le menacent (Heritage 1991)

Paire adjacente Classe de classes : Question/Réponse Question/RéponseRéponse Salutation/Salutation Salutation/Salutation Invitation/Acceptation Invitation/Acceptation Ordre/Action Ordre/Action

Constituées par : I) une séquence de deux tours qui sont I) une séquence de deux tours qui sont II) adjacents, II) adjacents, III) produits par des locuteurs différents ; III) produits par des locuteurs différents ; IV) ordonnés comme première et deuxième partie ; IV) ordonnés comme première et deuxième partie ; V) une première partie exige une seconde partie spécifique (ou un sous-ensemble de secondes parties) V) une première partie exige une seconde partie spécifique (ou un sous-ensemble de secondes parties)

Séquence Insérée l'exigence d'adjacence (point II) est une condition qui n'est pas à prendre à la lettre, car dans beaucoup de conversations le deuxième élément de la paire est éloigné du premier l'exigence d'adjacence (point II) est une condition qui n'est pas à prendre à la lettre, car dans beaucoup de conversations le deuxième élément de la paire est éloigné du premier

Exemples Ab: est-ce que tu viens ce soir ? Ab: est-ce que tu viens ce soir ? B1: est-ce que je peux amener quelqu'un avec moi ? B1: est-ce que je peux amener quelqu'un avec moi ? A2: garçon ou fille ? A2: garçon ou fille ? B3: qu'est-ce que ça peut faire ? B3: qu'est-ce que ça peut faire ? A3: question d'équilibre A3: question d'équilibre B2: une fille B2: une fille A1: ça marche A1: ça marche Bb: d'accord je viendrai Bb: d'accord je viendrai

1 A: = alors je vous laisse la parole 1 A: = alors je vous laisse la parole 2 C: (-) alors depuis le bac? 2 C: (-) alors depuis le bac? 3 (-) 3 (-) 4 c'est ça que vous voulez que je vous dise ce que 4 c'est ça que vous voulez que je vous dise ce que 5 j'ai fait 5 j'ai fait 6 [ 6 [ 7 A: oui mais succinctement 7 A: oui mais succinctement 8 C: >succinctement succinctement< beh: j'ai: eu mon bac et puis 9 je suis rentré à l'université… 9 je suis rentré à l'université…

Pertinence conditionnelle Elle prévoit une attente d'un deuxième élément Elle prévoit une attente d'un deuxième élément Lattente porte sur la satisfaction dun ensemble de droits et dobligations mis en place par la Première Partie de la Paire (1PP) Lattente porte sur la satisfaction dun ensemble de droits et dobligations mis en place par la Première Partie de la Paire (1PP)

Séquence et Alternance Séquence et AlternanceAlternance une fois produite une première partie d'une paire, le locuteur actuel doit s'arrêter de parler et le locuteur suivant doit produire, à ce point là, la deuxième partie de la paireune fois produite une première partie d'une paire, le locuteur actuel doit s'arrêter de parler et le locuteur suivant doit produire, à ce point là, la deuxième partie de la paire

Ouvertures 1) Interpellation (Summons)-Réponse, qui assure l'ouverture du canal de communication et l'attention mutuelle 1) Interpellation (Summons)-Réponse, qui assure l'ouverture du canal de communication et l'attention mutuelle 2) Identification (et/ou reconnaissance), centrée sur l'identité individuelle ou catégorielle de l'interlocuteur 2) Identification (et/ou reconnaissance), centrée sur l'identité individuelle ou catégorielle de l'interlocuteur 3) Salutations, tendant à garantir au minimum une ratification mutuelle de participation (Goffman 1963) 3) Salutations, tendant à garantir au minimum une ratification mutuelle de participation (Goffman 1963) 4) Howareyou, permettant de faire état d'un problème particulier avant le déclenchement du premier thème 4) Howareyou, permettant de faire état d'un problème particulier avant le déclenchement du premier thème

Les ouvertures jouent un rôle transitoire à la fois rétrospectif et prospectif Ce rôle transitoire est produit par deux propriétés de la conversation : le principe de continuitécontinuité le principe d'absence remarquableremarquable

La Préférence Sacks a montré que l'interlocuteur dispose d'un ensemble d'options, séquentiellement limitées et hiérarchiquement organisées Sacks a montré que l'interlocuteur dispose d'un ensemble d'options, séquentiellement limitées et hiérarchiquement organisées Lexemple de: Lexemple de: Comment ça va ? / mal - ça va Comment ça va ? / mal - ça va

Sacks s'appuie sur la caractéristique suivante : les options qui constituent la deuxième partie de la paire adjacente sont produites de manière alternative Sacks s'appuie sur la caractéristique suivante : les options qui constituent la deuxième partie de la paire adjacente sont produites de manière alternative

Par exemple, après une invitation, l'acceptation sera franche et rapide ; en revanche, un refus sera systématiquement accompagné par des retards, des préfaces, des explications etc. Par exemple, après une invitation, l'acceptation sera franche et rapide ; en revanche, un refus sera systématiquement accompagné par des retards, des préfaces, des explications etc.

Lien avec la notion de marquage en linguistique (Levinson 1983) Lien avec la notion de marquage en linguistique (Levinson 1983) Chien Chien non marqué = + fréquent - élémentsnon marqué = + fréquent - éléments Chienne Chienne Marqué = - fréquent + élémentsMarqué = - fréquent + éléments Partie Préférée = + fréquent - éléments Partie Préférée = + fréquent - éléments Partie Non Préférée = - fréquent + éléments Partie Non Préférée = - fréquent + éléments

La préférence porte sur les modalités de structuration de la conversation et sur la construction des tours dans un environnement séquentiel préférentiel ou non préférentiel La préférence porte sur les modalités de structuration de la conversation et sur la construction des tours dans un environnement séquentiel préférentiel ou non préférentielpréférence

La préférence porte sur les modalités de structuration de la conversation et sur la construction des tours dans un environnement séquentiel préférentiel ou non préférentiel La préférence porte sur les modalités de structuration de la conversation et sur la construction des tours dans un environnement séquentiel préférentiel ou non préférentiel

Dimensions Dimensions a) la composition de l'éventail des possibilités : l'ordonnancement a) la composition de l'éventail des possibilités : l'ordonnancement b) la fréquence d'apparition d'une alternative donnée, b) la fréquence d'apparition d'une alternative donnée, c) la signification des marqueurs de non-préférence c) la signification des marqueurs de non-préférence

Séquence et Alternance Alternance une fois produite une première partie d'une paire, le locuteur actuel doit s'arrêter de parler et le locuteur suivant doit produire, à ce point là, la deuxième partie de la paire une fois produite une première partie d'une paire, le locuteur actuel doit s'arrêter de parler et le locuteur suivant doit produire, à ce point là, la deuxième partie de la paire

Tour de parole Les tours Les tours Composition du tourComposition du tour Alternance de la paroleAlternance de la parole

Tour de parole le parler d'un participant limité par le parler des autres... le parler d'un participant limité par le parler des autres... une unité interactive co-construite par les conversants une unité interactive co-construite par les conversants

La composition du tour La composition du tour Quels éléments peuvent rentrer dans un tour ? Quels éléments peuvent rentrer dans un tour ? EntréeEntrée DéveloppementDéveloppement SortieSortie Lieu (Point, Espace) Pertinent de Transition Lieu (Point, Espace) Pertinent de TransitionTransition Propriété : Propriété : prévisibilité (projectability ) prévisibilité (projectability )

Principe 1 à chaque Lieu Pertinent de Transition (LPT) : Principe 1 à chaque Lieu Pertinent de Transition (LPT) : 1a) le locuteur en action peut procéder à la sélection du prochain locuteur 1a) le locuteur en action peut procéder à la sélection du prochain locuteur 1b) Le prochain locuteur peut s'auto-sélectionner 1b) Le prochain locuteur peut s'auto-sélectionner 1c) le locuteur actuel peut continuer 1c) le locuteur actuel peut continuer Exemple Exemple Exemple Principe 2 Application récursive à chaque Lieu Pertinent de Transition (LPT) Principe 2 Application récursive à chaque Lieu Pertinent de Transition (LPT)

Parler dans le tour signifie parler en temps réel, sous des contingences interactionnelles réelles Parler dans le tour signifie parler en temps réel, sous des contingences interactionnelles réelles Parler en interaction conduit à une réalisation structurée en temps réel par le locuteur et l'auditeur et non pas à des phrases construites prototypiques Parler en interaction conduit à une réalisation structurée en temps réel par le locuteur et l'auditeur et non pas à des phrases construites prototypiques (Schegloff 1996) (Schegloff 1996)