SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN Jing LIU-RIMLINGER Lan LE THI CHINH Feng WANG
SEJ Au Japon : 11 507 magasins Dans le monde : 31 245 magasins
La chaîne logistique T T 6 sous-centres Bureau de quartier Flux d’infos Flux physiques La chaîne logistique Flux financiers Centre serveur SEJ 6 sous-centres Bureau de quartier Centre de groupage T Fabricants+grossistes T Détaillants & franchisés Logistique d’approvisionnement Logistique de distribution Flux tendus /stock mini & encours mini
SEJ Problématique : Comment rester leader sur un marché de distribution très concurrentiel et avec une chaîne logistique de flux tendus (stock mini, encours mini) et une disponibilité des produits 24/24H ?
SEJ Méthodologie : Agir sur l’ensemble de la chaîne logistique globale depuis la source d’approvisionnement jusqu’au client (détaillants / franchisés)
SEJ Outil: 1 Système d’organisation : « point de vente » ESO (Electronic Order System) Livraison groupée+transport fréquent en petite quantité Localisation géographique des magasins
SEJ Outil: 2 Système d’informations Centre serveur (=> grossistes et magasins) 6 sous-centres Bureaux de quartier
SEJ Outil: 3 Renouvellement des produits suppression des produits démodés remplacement régulier
SEJ Solutions: EOS : POSITION CONCURRENTIELLE SUR LES PRODUITS => mieux cerner la demande => répondre rapidement - Livraisons groupées : MAITRISE DES COUTS => baisse des coûts de transport => baisse du nombre de véhicules - Système d’information en temps réel via le serveur : => livraison fréquente par petite quantité (mini stock) => livraison 2 à 3 fois/jour de produit frais (qualité) => service client optimum : ouverture 24/24H
SEJ Résultats en quelques chiffres : 2004 au Japon = 11 507 magasins
SEJ Résultats en quelques chiffre : La croissance de chiffre d’affaires (février 2002-2006)
SEJ Résultats en quelques chiffres : Critère de compatibilité : Produits frais : 3 fois par jour Ouverture: 24/24H (concurrents : 9-19H) 3000 articles (par rapport à 500-600 dans les commerces traditionnels) 12 véhicules en 1990 comparé à 70 en 1974 => 80% de moins
SEJ Rester toujours à la MODE! Résultats en quelques chiffres : 80% des produits ont été éliminés sur 10 ans (=10 000) 1500 articles ont été ajoutés chaque année pendant 10 ans
SEJ Conclusion : Pour être le Leader du marché distribution de proximité Répondre aux besoins clients: Plus Vite Qualité de service: assurée Coûts de livraison: réduits Nombre de véhicule : réduit Ouverture : 24/24H Renouvellement des produits: régulier Nombre de magasin: maximisé CA: explosé - clients: satisfaits !