LES MOYENS PEDAGOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
CONDUIRE une REUNION.
Un exemple de démarche d’investigation
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
La séance pédagogique : Définition
QUALITES DE L'ANIMATEUR a un esprit de synthèse, pédagogue, modeste
Socioconstructivisme
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Communication Emmanuel Bernier.
Communication.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Communication et animation d’un groupe
Le Transfert (MEIRIEU)
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
Exemples de reformulations
LE diaporama EN CLASSE.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Enseignement implicite (pas inconscient)
Réussir une présentation orale
Comment écrire une introduction une conclusion
Présentation de Electro learning
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Cliquez pour débuter Parfois on se demande...quest-ce que jai fait pour mériter cela ?
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Les outils pédagogiques
Florimage présente.
Un grand moment de solitude.
Favoriser l’apprentissage des adultes
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Évaluation par compétences
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Les cinq doigts. Un riche banquier juif va marier son fils
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Les animaux nous ressemblent beaucoup parfois...
Français 41 – Unité 2 L’enseignement
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Se débarrasser d’une tique
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Pour une approche du travail en groupes
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Les cinq doigts. Un riche banquier juif va marier son fils
Conduire un entretien de recrutement II
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Lire, c’est traduire Séance 1
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

LES MOYENS PEDAGOGIQUES Généralités La démonstration La méthode active Les démonstrateurs pédagogiques Le matériel Les astuces La pédagogie sans scaphandre

Généralités Un élève retient: 30% de ce qu’il entend Il a pas voulu me prêter son PC le con! Un élève retient: 30% de ce qu’il entend 50 % de ce qu’il voit 80 % de ce qu’il fait ou verbalise Ne serai-je qu ’à demi beau? Le nul! Ouais! ben y pourrait parler plus fort!

La démonstration Avantages Inconvénients Visualisation immédiate Pas besoin d’un long discours Ce qu’il faut faire Inconvénients Clonage Passivité de l’élève Pas de possibilités de faire autrement Tous ensemble et comme moi!!

La méthode active Avantages Inconvénients Découverte Réflexion de l’élève Interactivité, échange d’idées Participation active et motivante des élèves Travail de groupe Inconvénients Plus long Méthode lourde si le groupe est trop grand Je fais comment? Voici un indice

Les démonstrateurs pédagogiques Tout matériel peut servir comme démonstrateur: Un tuba pour montrer le cassé du corps lors de l’immersion en canard ou la souplesse de la palme pour montrer l’élasticité du tympan soumis aux différences de pression. Oui ben ça va, c’est juste une image.

Le matériel à usage pédagogique Un pendeur, une bouée, un cerceau.... sont autant de matériels qu’il est parfois judicieux d’utiliser lors d’exercices afin de faciliter l’apprentissage. C’est juste un accessoire pour encourager ta vitesse ?

Les Astuces Il est parfois nécessaire de maîtriser certaines astuces de manière à les faire utiliser pour résoudre certains problèmes lors des exercices. Exemples: Lever la tête pour garder les palmes dans l ’eau. Coller la langue au palais pour la maîtrise de la DBN. Plus facile comme ça! 50 Kg

La pédagogie sans scaphandre Elle sert avant tout à préparer la technique en scaphandre. Elle peut servir de remédiation à la technique en scaphandre Chui paré!

Animation et communication d L’animateur : attitudes Feed-back Interactivité Rappels des objectifs La reformulation La synthèse

L’animateur : attitudes Le rôle de l’animateur: Anime, dynamise Valorise les participants Ecoute, rassure, intègre Fait participer Fixe des règles , régule le groupe Fixe des objectifs Questionne, reformule, conclut

Feed-back Le feed-back est un indicateur. C’est à travers l’attitude des élèves que le moniteur peut voir si ceux-ci ont compris ou si ceux-ci sont encore attentifs. Le feed-back c’est aussi de demander si quelqu’un a une question à poser.

Interactivité L’interactivité c’est faire participer les élèves au sein même du cours.. Elle permet aussi de vérifier les acquis, et de maintenir l’attention : Par des questions ouvertes ou fermées Par des mises en situation, jeux de rôle Par des anecdotes, blagues Par des renvois au groupe

Le rappel des objectifs Le rappel des objectifs permet à l’élève de se resituer dans le cours

La Reformulation La reformulation c ’est de ré-expliquer quelque chose en utilisant une autre démarche pédagogique De la part de l ’élève, c ’est un outil qui permet de contrôler si celui-ci a compris JE T’AI DIT P1.V1=P2.V2 C’est pourtant pas compliqué

La synthèse La synthèse doit rappeler les points essentiels du cours qui vient de finir. Elle permet à l’élève de bien mémoriser ces points avant le passage à l’eau