Contrôle _ correction
qui porte l’empreinte de la personnalité de l'auteur. Droit d'auteur loi qui protège les œuvres Œuvre expression originale qui porte l’empreinte de la personnalité de l'auteur. Protection d'une œuvre aucune démarche nécessaire l'œuvre est protégée par la loi dès qu'elle commence à être concrétisée romans, films, spectacles de marionnettes, spectacles de danse, notes documentaires, sujets d'un baccalauréat
Œuvre de collaboration un film cinématographique un dessin animé Œuvre collective une encyclopédie
Les droits patrimoniaux 2 catégories de droits d'auteur Les droits moraux sont perpétuels Le droit de paternité oblige à TOUJOURS citer le nom de l'auteur. Les droits patrimoniaux Confèrent la possibilité d'être rémunéré Pendant 70 ans après la mort du créateur
reproduire par imitation une œuvre Contrefaçon reproduire par imitation une œuvre sans l'autorisation du propriétaire Graver un DVD oui non Prêter un DVD NUIT aux chercheurs et aux services de recherche aux entreprises à l’emploi aux consommateurs à l'État
L'auteur donne à l'avance des droits aux utilisateurs sur son œuvre. Le licence CC : Creative Commons L'auteur donne à l'avance des droits aux utilisateurs sur son œuvre. Utiliser les photos oui indiquer la source ou le nom de l'auteur Condition oui Modifier les photos non Usage commercial
est encouragé par ses développeurs Distribuer un logiciel libre et gratuit est encouragé par ses développeurs Chacun d'entre nous ayant les compétences peut modifier le code source d'un logiciel libre oui Chacun d'entre nous ayant les compétences peut modifier le code source d'un logiciel propriétaire non
mise en page adoptée sur l'ensemble de la création Charte graphique mise en page adoptée sur l'ensemble de la création Objectifs faciliter lecture, compréhension, mémorisation créer une unité visuelle donner un caractère homogène donner une identité
que « l'avoir » rime avec « le pouvoir » La publicité cherche à faire croire que « l'avoir » rime avec « le pouvoir » que les produits apporteront puissance, supériorité, jouissance, beauté, santé, intelligence, capacité amoureuse La publicité joue sur la frustration de l'être humain le maintient dans un sentiment de manque, voire de pénurie, au sein même de l'abondance
nous éveiller de notre torpeur envisager de changer de société En opposition à développement durable Serge Latouche et d'autres proposent décroissance décroissance sereine sobriété choisie développement et durable sont des mots contradictoires Il faut nous éveiller de notre torpeur envisager de changer de société protéger la planète partager FIN