Analyse de séquence
1. Les éléments à prendre en compte Le choix se porte sur un extrait de film de 5 à 10 mn. Cet extrait correspond à une unité clairement délimitée par une ponctuation cinématographique (cut, fondu…), une cohérence en termes de temps, de lieu, de personnages, d’action.
1. Les éléments à prendre en compte Vous devez observer très précisément les plans constituant la séquence: Les numéroter Nommer les éléments visuels représentés, décrire les couleurs, les volumes, repérer éventuellement des symboles Préciser l’échelle, l’incidence angulaire, la profondeur de champ, le type d’objectif Suivre les mouvements: dans le champ des acteurs ou des objets et ceux de la caméra (optiques et mécaniques)
1. Les éléments à prendre en compte Vous devez observer très précisément les plans constituant la séquence: Comprendre le raccord d’un plan à un autre: cuts, fondus, autres effets, regard, mouvement… Caractériser la bande sonore: dialogue bruit, musique, « échelle sonore », intensité, transition sonore, chevauchement, continuité/rupture sonore Définir les relations entre le son et l’image: son dans le champ/hors champ/over, sons diégétiques ou extradiégétiques, synchronisme ou a-synchronisme entre images et sons
1. Les éléments à prendre en compte Vous analyserez aussi (plus théâtral ou dramatique): Le décor Les personnages, leurs actions, leurs discours, ce qui est dit de ceux dont on parle…
2. La mise en forme Vous organiserez l’ensemble de vos remarques dans un commentaire cohérent. Il ne s’agit pas de faire une liste de « trucs » que vous auriez repérés: il faut donner du sens à chacune de vos observations dans le cadre d’une vraie lecture.
2. La mise en forme Vous élaborerez donc un plan précis (parties et sous parties) autour d’un axe de lecture.
3. Ce que vous me rendrez Un document écrit sous forme de tableau; on y trouvera: Le titre : découpage d’une séquence cinématographique Les noms des 4/5 étudiants Le nom du film, le minutage de début et de fin de séquence, un titre pour cette séquence Le nombre total de plans, le nombre de plans moyen par minute
3. Ce que vous me rendrez Dans le tableau, on trouvera: Une colonne sur la bande image Une colonne sur la bande son Description plan par plan, et transitions
3. Ce que vous me rendrez La présentation orale (20 à 25 mn) est constituée de votre analyse à proprement parler; dans le diaporama, on donnera: Le titre de l’exercice: analyse de séquence cinématographique Les noms des 4/5 étudiants
3. Ce que vous me rendrez Le diaporama constitue votre analyse; on y trouvera: Une introduction avec: - rapidement l’explication du choix de la séquence - le titre du film, sa date, le nom du réalisateur, sa nationalité - un résumé, si besoin pour replacer l’extrait Vous diffuserez l’extrait choisi à ce moment là. - une courte description de la séquence - la problématique ou votre angle d’attaque - l’annonce du plan
3. Ce que vous me rendrez Le diaporama proposera: Un développement avec des parties et des sous parties clairement repérables grâce aux titres et sous-titres Chaque argument (ou proposition de lecture s’appuiera sur des éléments techniques mis en évidence dans le découpage).
3. Ce que vous me rendrez Le diaporama donnera: Une conclusion avec - une synthèse très courte - une ouverture à l’œuvre entière, à d’autres œuvres du même auteur ou du même genre…
3. Ce que vous me rendrez Faites passer la feuille de groupes Mise en ligne d’un calendrier de présentation: 25 février; 11 mars (avec superbonus de la mort pour le 25 février!)
4. exemples Rebecca d’Hitchcock (1940) Mark Dixon détective d’Otto Preminger (1950) L’Aurore de Murnau (1927) Le Château du dragon de Mankiewicz (1946)
Rebecca
Rebecca
Rebecca
Rebecca 1. un théâtre social de l’inversion A. Une scène de face-à-face à l’avantage de la gouvernante B. La gouvernante comme metteur en scène C. L’aliénation sociale de la gouvernante: le refus de l’ascension de la nouvelle Mrs de Winter
Rebecca 2. Une dimension fantastique A. Une construction sur l’absente: le symbole à l’origine de l’ordre social B. Le rythme: un suspense autour de l’absente C. Une angoisse construite sur des motifs fantastiques
Rebecca 3. …qui pointe vers un non dit sexuel A. Le non dit du lesbianisme B. Une effraction, une transgression diégétique et extradiégétique C. Le centre du film