Analyse de séquence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutorials Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Appareils photo et photos : É diter vos vid é os Niveau : Avancé
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Exemple d’un projet de production orale
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
Conseils à suivre pour réussir
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La FICHE de LECTURE Mais encore ….
Exemple : Itinéraire de lecture.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Préparation d’un diaporama
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Comment préparer un Son et Images
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
ERREOR Lhistoire selon Jack Présentation : Quelques commentaires sur la réalisation Conclusion.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les termes cinématographiques
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Comment différencier ces deux
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Analyse de séquence.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
LA COMMUNICATION ORALE
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Guide pour le commentaire de texte
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Séance – Retour aval sur L’Esquive
Pour une présentation orale
Méthodologie de recherche
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
NOM et prénom des membres du groupe
Oral TPE Note sur 6 points
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Le programme de français en 1ère
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Tâche # 1 Choix d’un objet à inclure dans le film Tempête d’idées et choix de l’idée principale Écriture du synopsis Temps alloué: 15 minutes.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Littérature française
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Explication de l’épreuve
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
1.
introduction Bonjour… Présentez vous
Thème 3: Méthodologie La composition.
Faire un dossier documentaire
Construire une leçon d’histoire
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Analyse de séquence

1. Les éléments à prendre en compte Le choix se porte sur un extrait de film de 5 à 10 mn. Cet extrait correspond à une unité clairement délimitée par une ponctuation cinématographique (cut, fondu…), une cohérence en termes de temps, de lieu, de personnages, d’action.

1. Les éléments à prendre en compte Vous devez observer très précisément les plans constituant la séquence: Les numéroter Nommer les éléments visuels représentés, décrire les couleurs, les volumes, repérer éventuellement des symboles Préciser l’échelle, l’incidence angulaire, la profondeur de champ, le type d’objectif Suivre les mouvements: dans le champ des acteurs ou des objets et ceux de la caméra (optiques et mécaniques)

1. Les éléments à prendre en compte Vous devez observer très précisément les plans constituant la séquence: Comprendre le raccord d’un plan à un autre: cuts, fondus, autres effets, regard, mouvement… Caractériser la bande sonore: dialogue bruit, musique, « échelle sonore », intensité, transition sonore, chevauchement, continuité/rupture sonore Définir les relations entre le son et l’image: son dans le champ/hors champ/over, sons diégétiques ou extradiégétiques, synchronisme ou a-synchronisme entre images et sons

1. Les éléments à prendre en compte Vous analyserez aussi (plus théâtral ou dramatique): Le décor Les personnages, leurs actions, leurs discours, ce qui est dit de ceux dont on parle…

2. La mise en forme Vous organiserez l’ensemble de vos remarques dans un commentaire cohérent. Il ne s’agit pas de faire une liste de « trucs » que vous auriez repérés: il faut donner du sens à chacune de vos observations dans le cadre d’une vraie lecture.

2. La mise en forme Vous élaborerez donc un plan précis (parties et sous parties) autour d’un axe de lecture.

3. Ce que vous me rendrez Un document écrit sous forme de tableau; on y trouvera: Le titre : découpage d’une séquence cinématographique Les noms des 4/5 étudiants Le nom du film, le minutage de début et de fin de séquence, un titre pour cette séquence Le nombre total de plans, le nombre de plans moyen par minute

3. Ce que vous me rendrez Dans le tableau, on trouvera: Une colonne sur la bande image Une colonne sur la bande son Description plan par plan, et transitions

3. Ce que vous me rendrez La présentation orale (20 à 25 mn) est constituée de votre analyse à proprement parler; dans le diaporama, on donnera: Le titre de l’exercice: analyse de séquence cinématographique Les noms des 4/5 étudiants

3. Ce que vous me rendrez Le diaporama constitue votre analyse; on y trouvera: Une introduction avec: - rapidement l’explication du choix de la séquence - le titre du film, sa date, le nom du réalisateur, sa nationalité - un résumé, si besoin pour replacer l’extrait Vous diffuserez l’extrait choisi à ce moment là. - une courte description de la séquence - la problématique ou votre angle d’attaque - l’annonce du plan

3. Ce que vous me rendrez Le diaporama proposera: Un développement avec des parties et des sous parties clairement repérables grâce aux titres et sous-titres Chaque argument (ou proposition de lecture s’appuiera sur des éléments techniques mis en évidence dans le découpage).

3. Ce que vous me rendrez Le diaporama donnera: Une conclusion avec - une synthèse très courte - une ouverture à l’œuvre entière, à d’autres œuvres du même auteur ou du même genre…

3. Ce que vous me rendrez Faites passer la feuille de groupes Mise en ligne d’un calendrier de présentation: 25 février; 11 mars (avec superbonus de la mort pour le 25 février!)

4. exemples Rebecca d’Hitchcock (1940) Mark Dixon détective d’Otto Preminger (1950) L’Aurore de Murnau (1927) Le Château du dragon de Mankiewicz (1946)

Rebecca

Rebecca

Rebecca

Rebecca 1. un théâtre social de l’inversion A. Une scène de face-à-face à l’avantage de la gouvernante B. La gouvernante comme metteur en scène C. L’aliénation sociale de la gouvernante: le refus de l’ascension de la nouvelle Mrs de Winter

Rebecca 2. Une dimension fantastique A. Une construction sur l’absente: le symbole à l’origine de l’ordre social B. Le rythme: un suspense autour de l’absente C. Une angoisse construite sur des motifs fantastiques

Rebecca 3. …qui pointe vers un non dit sexuel A. Le non dit du lesbianisme B. Une effraction, une transgression diégétique et extradiégétique C. Le centre du film