La mobilité du cadre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Composition et lecture d’image
Advertisements

RÊVE ?.
Dossier gameplay par Wister Sommaire : I.Se mouvoir II.Agir III.Vivre Version du 10 Décembre 2007.
Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
Corps révélant lespace !. Incitation: « des corps qui révèlent lespace, lui donnent une dimension » Demande: vous allez réaliser un travail dont le corps.
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
au défi de l’audiovisuel
Représentation visuelle
Analyse de séquence.
Vers l’intérieur du plan
Etude d’un instrument d’observation astronomique
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Dossier gameplay par Wister Version du 13 décembre 2007 Sommaire : I. Se mouvoir II. Agir III. Gérer IV. Vivre.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
GAP3.
LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud 2007
Les premiers pas en photo
Environnement de réalité augmentée : vers les jeux vidéos
Préparer l’histoire des arts
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Storyboard – 5 heures plus tard…
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Construire l’image d’un point objet situé à l’infini
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
Le cinéma FREN2024 Hiver 2011.
L’illusion de Müller-Lyer
A F F ' A ' Relation de conjugaison de Descartes
Les bases de l’audiovisuel
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question
L’interféromètre de Michelson
Qu'est-ce qu'une image ?.
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
Gestuels et communication
Cinéma 2011 Le scénario et le tournage…. Film essai de fin d’année… Les consignes: Indication scénaristique: « deux secrets dont l’un ne sera pas revelé.
Le portrait – exercice intermédiaire n°1
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
ETUDE DU MOUVEMENT Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Montage gt/isac/umb.
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
Cinématique Graphique Plane
STORYBOARD Quelques captures d'écrans qui montrent l'utilisation des calques pour des dessin des images. Ces images montrent les principales scènes, les.
L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à.
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
Vision et formation des images
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Les cadrages Projet cinéma.
Sens conventionnel de propagation de la lumière
LA PHOTOGRAPHIE SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’ IMPRESSION DE VITESSE ? En jouant sur les flous : flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant en valeur.
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
Construction d’images par une lentille
Équations de lentilles
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Les règles du montage classique
Chapitre 6: La réfraction et la formation des images par les lentilles.
Rotation intermittente (secteurs dentés)
l ’évolution du matériel cinématographique
1 By B. Michel, UCL titre. Visualising 3D Movies on YouTube 2 Vision à 360° sans recouvrement Vision Binoculaire v.
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
Axe optique Sens conventionnel de propagation de la lumière.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
Transcription de la présentation:

La mobilité du cadre

Les deux types de mouvement les plus connus 2 modélisations anthropomorphes: Panoramique: « tourner la tête en gardant le reste du corps fixe » (voir Linda Blair dans l’Exorciste!) Travelling: marcher de façon rectiligne en gardant la tête fixe (mais pas obligatoirement regarder devant soi!)

Famille des panoramiques courants

Famille des travellings courants

2 grands types de mouvements en fonction de leur finalité: Description Accompagnement

Ex. descriptif: Le Bon…

Ex. d’accompagnement: Collateral

Quelques interprétations de travellings Trav avant: rapprochement progressif d’un objet dans l’axe, effet miroir, dramatisation (rapide: comique) Trav avant en plongée (route: T2) ou contre-plongée (bois: Rashomon)

Quelques interprétations de travellings Trav arrière: mise à distance (shunt) ou révélation Trav circulaire rapide (tablée: Les Incorruptibles, téléphone: Matrix)

Quelques interprétations de travellings Trav aérien: vision d’ensemble (Collateral) Trav vertical (effet traversée du décor: Blade Runner)

Quelques interprétations de travellings Trav d’accompagnement Mise à distance: cam suit un acteur de dos, celui-ci va plus vite que la cam Effet dynamique: cam progresse vers un acteur qui marche en direction de la cam (Volte Face),gain / puissance dramatique Effet de sortie de champ: cam recule; acteur avance plus vite dans sa direction de face; il sort du champ: terminer une scène.

Quelques interprétations de panos Pano progressif: remontée graduelle le long d’un personnage (ex. Alien, T2) Flipover: la cam se retourne de 180° (Le Tambour, 2001) …

Le panotravelling Ex.: la cam suit un acteur puis le contourne pour montrer ce qu’il regarde: alternative au montage.

Le mouvement optique: le zoom Ce n’est pas perçu à l’écran comme un travelling: le passage d’une courte focale à une longue focale entraîne des modifications de l’image. Les perspectives se modifient, les premiers plans et les arrière-plans se rapprochent, la profondeur de champ évolue… Connotation: système de prise de vue, amateurisme… Inaccessibilité: ex. B. Lyndon

Barry Lyndon

Transtrav: vertige, confusion, ravissement, ennui, surprise…

Cas spéciaux de mouvements « caméra épaule » = distinction ancienne, en opposition au pied, rupture; liberté et irrégularité… mais devenu fréquent, a perdu de son sens Les systèmes hybrides (homme+système de contrepoids=steadycam) Les machines télécommandées perfectionnées

A l’ère du numérique Passage d’une image-recueil (trace, empreinte, masque mortuaire, photographie domestique, utilisation d’un microphone) à une image-construction (calcul, dessin, peinture, collage, synthèse numérique image et son, dessin animé, infographie domestique): Parler de mouvement de caméra perd son sens…

Des mouvements de caméra inouïs: - scène du club cubain SOY CUBA (Kalatozov, 1964) Des mouvements de caméra inouïs: - scène du club cubain - scène des funérailles