Réunion dinformation des éditeurs des établissements réunion dinformation du 3 mars 2005 Bureau des systèmes d information hospitaliers Ministère de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Testa et Pascal Staccini,
Advertisements

Gestions des numéros de titres et de lots Version 0.5 du 21 juin 2011
Volet Ambulatoire du SROS
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
Accord de Partenariat Économique (APE)
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Tarification à l’activité
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Mesures et évaluations de compétences
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
1 Réunion Éditeurs Répertoire Partagé de Professionnels de Santé (RPPS) et SIH 07/12/2007.
REUNION DU Comite National de Pilotage Opérationnel
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Codage UCD des médicaments rétrocédés
E3-MAINH-AM 15 novembre /05 Mise en œuvre de la télétransmission et de la LAM dans les établissements de santé (ex DG) Réunion des éditeurs.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
L’action de promotion-animation
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Du budget à la finance L’EPRD
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Cellule Régionale de Coordination en SSR
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de l’arrêté RPU
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Les contrats passés avec les établissements de santé
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Réunion dinformation des éditeurs des établissements réunion dinformation du 3 mars 2005 Bureau des systèmes d information hospitaliers Ministère de la santé/DHOS

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Programme de la matinée Information sur le projet DMP Point sur la CCAM Point sur les chantiers d adaptation des SI liés aux réformes en cours ( LAM-T2A) Information sur le projet MARINE Présentation des travaux du GMSIH sur la T2A Systèmes d information des urgences –point sur la démarche DHOS –Présentation des travaux de la SFMU et du GMSIH Questions diverses

Point sur les chantiers d adaptation des SI liés aux réformes en cours (dans les établissements antérieurement sous DG) réunion dinformation du 3 mars 2005 Denis Ducasse Bureau des systèmes d information hospitaliers Ministère de la santé/DHOS-E3

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Les principaux chantiers Réforme de lassurance- maladie Participation forfaitaire 1 euro Modulation des tarifs et TM parcours de soins Réforme du financement des établissements de santé EPRD Caisse interlocutrice financière unique Facturation individuelle à l AMO des séjours ( GHS et suppléments) et des soins externes Réforme du régime comptable et budgétaire des EPS - gouvernance Codage des médicaments et des prescripteurs Référentiels RPPS / RMES CCAM

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Participation forfaitaire d un euro Principe Impact Textes envoi flux dématérialisées à lAMO sur lactivité moteurs de facturation ( dans 2ème temps) recueil dun code identifiant PS Date d application au 1er janvier 2005 fonctionnement dégradé prévue pendant 1ère phase décret n° du 23 décembre 2004 circulaire en cours montant dun euro par acte ou consultation plafond dun euro par bénéficiaire, jour et médecin plafond de 50 euros par bénéficiaire et année civile recouvré a posteriori par l assurance maladie

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Parcours de soins coordonné moteurs de facturation externe gestion de lidentifiant médecin traitant gestion de lidentifiant spécialiste consulté attendre parution des textes (1/7/05 envisagé) fonctionnement dégradé à prévoir en phase 1 2 décrets et 2 arrêtés en cours délaboration différentiation du taux de prise en charge et du tarif selon adressage ou non par un médecin traitant Principe Impact Textes Date d application

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Codage des médicaments rétrocédés recueil de linformation logiciel rétrocession et moteur de facturation envoi d un flux dématérialisé à lAM attendre finalisation des textes texte en cours d élaboration codage UCD des médicaments facturés codage par nature de prestation codage du prescripteur Principe Impact Textes Date d application

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Facturation individuelle en T2A à l AM moteur de facturation autres composants de SI dont production de soins échéance du 1er janvier 2006 prévu dans LFSS recalage à létude refonte du décret feuille de soins électronique décret à prendre pour organisation des caisses pivot facturation individuelle à l AMO des séjours (GHS et suppléments) des actes externes caisse unique de versement Principe Impact Textes Date d application

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Etat prévisionnel des dépenses et des recettes logiciel GEF, outil de pilotage 1er janvier 2006 ordonnance : examen en cours au Conseil d Etat décret : parution prévue fin 1er semestre 2005 passage de la notion de budget limitatif … à l EPRD en crédits évaluatifs, sauf dépenses de personnel Principe Impact Textes Date d application

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Les acteurs et volumétrie ( 1) EPS ou SPH MCO = 756 Assurance maladie obligatoire Caisses pivots = 222 ( 5 régimes) Caisses gestionnaire = 700 ( 20 régimes) Flux de facturation séjours (+/- 24h) = 14 millions soins externes = 38 millions Flux financiers Réseau du trésor public = environ 600 postes comptables Assurance maladie complémentaire = 2000 organismes Editeurs de logiciels Etat Ministère de la santé DHOS / DSS MT2A Minéfi ( DGCP) Assurance maladie UNCAM CNAMTS/ MSA/ CANAM GMSIH ARH GIE SV GIP CPS MAINH ATIH

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Etablissement de santé Caisses dassurance maladie Chantier fonctionnel 1 Chantier fonctionnel 3 Chantier fonctionnel 2 Chantier technique Chantier référentiels Chantier dorganisation conduite du changement Chantier fonctionnel 1 Chantier fonctionnel 3 Chantier fonctionnel 2 Chantier technique Chantier référentiels Chantier dorganisation conduite du changement Chantier dématérialisation Chantier d adaptation des systèmes dinformation Les acteurs et volumétrie ( 2)../…

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Les principes de la démarche de préparation Nécessaire cohérence entre : –chantiers fonctionnels (logiciels, organisation….) –chantiers techniques (infrastructures techniques….) –chantiers référentiels Une organisation de projet coordonnée –maîtrise d ouvrage CNAMTS –maîtrise d ouvrage Ministère Une montée en charge cadencée sur un nombre limité de déploiements Une mobilisation de ressources pour des actions daccompagnement et de suivi des établissements

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Organisation de projet coordonnée Etat Ministère de la santé DHOS / DSS MT2A Minéfi ( DGCP) Assurance maladie UNCAM CNAMTS/ MSA/ CANAM GMSIH ATIH GIE SV GIP CPS MAINH Équipe maîtrise douvrage Equipe maîtrise douvrage Comité décisionnel des directeurs Comité de suivi fédé/ conférence/éditeurs Groupe projet commun ARH Etablissement de santé Editeurs de logiciels

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Une montée en charge cadencée sur un nombre limité de déploiements 1er mars 20051er juillet 20051er janvier 2006 Pilotage nat LAM / demat CCAM T2A / LAM spécificationsdéveloppementstests déploiement

Systèmes d information des urgences réunion dinformation du 3 mars 2005 Denis Ducasse Bureau des systèmes d information hospitaliers Ministère de la santé/DHOS-E3

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Le contexte (1) : Le volet systèmes dinformation du Plan Urgences de septembre 2003 (4,2 M) Mesure 15 : connecter les urgences à un dispositif de veille et dalerte sanitaire –15.1: soutenir les régions pour monter des dispositifs régionaux de veille et d alerte articulés au niveau national (InVS et Ministère de la santé). –15.2: accélération volontariste d une informatisation de premier niveau des services d urgences hospitaliers Mesure 16 : mettre progressivement en place sur l ensemble du territoire un système d information complet des urgences : –lancer un appel à projet pour soutenir des régions pilote autour d approches territoriales de linformatisation des urgences

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Présentation de la circulaire budgétaire de clôture 2004 Répartition de 2,7 M entre les ARH pour la mise en œuvre de la mesure 15 Critère de répartition : nombre de passages annuels aux urgences dans la région ( sur 2002) Une instruction complémentaire ( diffusion en cours) définit les principes de mise en oeuvre :

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Principes de mise en oeuvre de la mesure 15 (1) personnalisation des objectifs de chaque région en fonction du contexte régional autour de deux figures imposés: –un serveur (base dinformation) régional de veille et dalerte répondant aux critères du cahier des charges national pour juin 2005 –un objectif minimal d informatisation des services hospitalier: cible 80% à 85 % des passages doivent faire l objet d un enregistrement (de type RPU ) d ici fin 2007 au terme d une démarche concertative : –à partir d une analyse de l existant et dun diagnostic partagé sur les freins et les priorités

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Principes de mise en oeuvre de la mesure 15 (2) mise en œuvre d un organisation de projet régional et recherche dune mutualisation de ressources pour faciliter la mise en oeuvre reporting régulier –au niveau régional –au niveau national

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Phasage (1) Phase 1 : faire un diagnostic partagé de la situation régionale –Qui : les ARH en liaison avec les établissements et les professionnels –Outil : grille d analyse de l existant proposé par le niveau national –échéance : 15 avril 2005 Phase 2 : définir l objectif cible régional –Qui : les ARH en liaison avec les établissements et les professionnels –Outil : cadre national distinguant: objectifs de niveau 1 ( régions en retard) objectifs de niveau 2 ( régions en avance) objectifs d organisation –échéance : 15 avril 2005

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Phasage (2) Phase 3 :Plan de mise en œuvre et répartition des crédits –Qui : les ARH en liaison avec les établissements et les professionnels –Production : dun planning détaillé de mise en œuvre sur dun document présentant l oragnisation de projet au niveau régional de la répartition des crédits : –par destination ( investissement, emplois, prestations) –par établissements –Échéance : juin 2005

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Actions d accompagnement au niveau national cahier des charges et recommandation pour l informatisation des SU (SFMU et GMSIH) –Contexte : des freins économique technique contraintes de mise en œuvre –Objectifs: réduction des coûts dacquisition et de mise en œuvre meilleure réponse aux besoins suivi et concertation éditeurs/ARH/ établissements/professionnels ( RV fin mai)

DHOS/E3/DD - réunion éditeurs 3 mars Mise en œuvre de la mesure 16 SI territorial répondant à des enjeux prioritaires : –continuité des soins ( médecine de ville, AMU, SU hospitalier…) –qualité de prise en charge ( orientation, accès à l expertise..) –bonne utilisation des ressources appel à projet pour soutenir des projets régionaux pilote actions d accompganement au niveau national financement disponible : 1,5 millions euros calendrier : lancement 2ème trimestre