NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CCAM et les honoraires des chirurgiens : bilan et perspectives
Advertisements

Gestions des numéros de titres et de lots Version 0.5 du 21 juin 2011
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
COURCELLES PREVOYANCE
La prise en charge du risque maladie
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
La professionnalisation des prestataires
CCAM en médecine générale
Tarification à l’activité
CONVENTION MEDICALE.
Les affections de longue durée : ALD
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
Secteur 2 et dépassements d’honoraires en chirurgie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Codage UCD des médicaments rétrocédés
E3-MAINH-AM 15 novembre /05 Mise en œuvre de la télétransmission et de la LAM dans les établissements de santé (ex DG) Réunion des éditeurs.
Indications - Recommandations
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes
4ème Onglet La cerise sur le gâteau
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Quand et comment facturer un acte intellectuel et technique
Les organismes complémentaires
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Le devis type conventionnel
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Quel taux de remboursement ?
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Coordination des médecins libéraux du Finistère
DIM – Oncologie thoracique
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Soins externes Février Titre de la conférence 2 Soins externes La décision d’utiliser le circuit TP Soins externes de SP Santé a été prise fin octobre.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Pas les patients Ni l’UNCAM Ni l’UNOCAM ET SURTOUT PAS, NI EN AUCUN CAS LA CNSD ! MAIS ALORS QUI ? Pas les patients Ni l’UNCAM Ni l’UNOCAM ET SURTOUT PAS,
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Principaux concepts du processus de facturation-recouvrement
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Les couvertures Frais de santé
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
SNCV ASSEMBLEE GENERALE 24 JUIN 2013
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Complémentaire Santé.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Transcription de la présentation:

NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005

LES EVOLUTIONS DE LA NORME CP Dispositif médecin traitant ( décrets 2005-1368 et 2005-1369 du 03/11/05 ) Dispositif contrats responsables ( décret 2005-1226 du 29/09/05 ) Codage de la pharmacie ( texte à paraître )

PARCOURS DE SOINS Evolution de la consigne de remplissage en cas d'orientation du patient : indication des nom et prénom du médecin traitant ou du praticien qui a orienté le patient ( spécialiste en accès direct, généraliste en installation particulière, orientation du médecin correspondant … )

PARCOURS DE SOINS Nouveaux indicateurs du parcours de soins : A : acte en rapport avec l'article D162-1-6 du code de la Sécurité Sociale ( consultations hospitalières de tabacologie, alcoologie, lutte contre la toxicomanie ) B : l'exécutant est un médecin généraliste s'installant dans une zone médicalement déficitaire J : l'exécutant est un médecin généraliste primo installé en activité libérale récemment ( durée à fixer par décret ) M : le patient est orienté par un médecin qui n'est pas son médecin traitant ( accès direct, orientation du médecin correspondant … ) Les indicateurs du parcours de soins sont repris dans l'annexe 25

PARCOURS DE SOINS Calcul du montant remboursable par l'AMO dans les situations hors parcours de soins : majoration de la participation de l'assuré dans la limite d'un plafond montant AMO = ( base de remboursement x taux applicable à la prestation ) - reste à charge à l'assuré reste à charge = minimum entre ( BR x taux majoration du TM ) et plafond taux majoration = taux à fixer par l'UNCAM entre 7,5 et 12,5 % plafond = tarif conventionnel de la consultation de spécialiste en cabinet(1) x taux de majoration du TM (1) au 01/01/06 : CS+MPC

PARCOURS DE SOINS Nouveaux indicateurs de l'origine de la prescription pour la pharmacie et les actes de biologie ( seront indiqués sur l'ordonnance ) : O : la prescription a été établie dans le parcours de soins par un médecin correspondant P : la prescription a été établie dans une autre situation du parcours de soins S : la prescription a été établie hors parcours de soins Les indicateurs sont repris dans l'annexe 25

CODAGE DE LA PHARMACIE Précisions dans les consignes de remplissage : Coefficient de fractionnement et quantité : si le coefficient de fractionnement est < 1 alors la quantité = 1 si la quantité est > 1 alors le coefficient de fractionement = 1 une seule marge de rétrocession pour un même code UCD

PARCOURS DE SOINS - B2 ACTUELLE Codes actes significatifs du parcours de soins : MTN : nouveau médecin traitant MTO : patient orienté par le MT ou autre médecin dans le parcours MTD : accès spécifique MTU : urgence MTH : hors résidence habituelle MTR : médecin traitant remplacé consignes diffusées sur le site ameli

PARCOURS DE SOINS - B2 ACTUELLE Hors parcours de soins : code acte HCS majoration de la participation de l'assuré dans la limite d'un plafond ( cf. consignes B2 2005 )

LE PARCOURS DE SOINS - B2 ACTUELLE Situations concernées : consultations externes des migrants permanents, les TM des bénéficiaires de la CMUC et les TM des bénéficiaires de l'AME à titre complémentaire pas de modification de la facturation pour les TM CMUC et les TM AME application de la majoration pour les migrants permanents ou conservation des factures en attente de la B2 2005

PARCOURS DE SOINS - B2 ACTUELLE Origine de la prescription : création de codes actes informatifs PMT : prescrit par le MT PMO : prescrit par un médecin correspondant PMP : prescrit par un médecin dans une autre situation du parcours de soins PSC : prescrit hors parcours de soins blanc : autres situations ou situation non connue

PERIMETRE DES VERSIONS B2