NEW AGGIR Ce quil faut savoir Dr vétel. Officiel depuis le Décret no 2008- 821 du 21 août 2008 Il sapplique donc officiellement…mais Personne na la calculette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
AEHV-LR Association pour l’Etude des Hépatites Virales Languedoc Roussillon Association de type loi création 17 août 2005 Maison des Professions.
International Telecommunication Union Séminaire mondiale des radiocommunications (Genève, 6-10 décembre 2010)
Intérêt de la coordination
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Formation et suivi en Didactique convergente
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Le dispositif français
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
Département de La Vienne
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le Pallium Présentation du Réseau de Santé
Projet de loi « HPST ».
1 a. n. i. r. e. FRANCE J oëlle S ICARD J oëlle S ICARD, Infirmière Référente en EHPAD Présidente de lAssociation A.N.I.R.E. Les Enjeux de la fonction.
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Nouveau format du RUM Ce qui change au 1er janvier
FILIERES GERIATRIQUES
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Avec les établissements,
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Vendredi 7 mars 2008 DAX – Salle Amélie Charrière
de l’école et collège du Saint Sacrement
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
ATELIER SISRA 7 OCTOBRE 2009 Orientation des patients dans le système de soins .. Comment cela se passe-t-il ? Et comment cela pourrait-il se passer.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
Méthode de validation des coupes AGGIR et PATHOS
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Relation établissement / domicile FINANCEUR
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Médecin Coordonnateur
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
1 Médicalisation des EHPAD pilotage et programmation 2014 L’année 2014 comporte un nouvel enjeu dans le pilotage de la médicalisation avec la mise en place.
Transcription de la présentation:

NEW AGGIR Ce quil faut savoir Dr vétel

Officiel depuis le Décret no du 21 août 2008 Il sapplique donc officiellement…mais Personne na la calculette Les logiciels du commerce nintègrent pas encore tous le nouvel algorithme Personne nest formé (Conseils Généraux, Assurance maladie, établissements)

Le GMPS 2009 doit lintégrer Un action de formation massive, et rapide sous la responsabilité de lÉtat comme pour PATHOS va être diligentée dés le début 2009 afin que les budgets 2009 des EHPAD reposent sur une évaluation effectuée correctement avec cet outil.

Plan de formation AGGIR Des Formations dans les 22 régions Pour les Conseils généraux Pour LAssurance maladie Pour les EHPAD Et Organismes A/S

7 formateurs NEW AGGIR interrégionaux Vont être responsables de 3 régions chacun

Au niveau de chaque région 1 atelier de formation des futurs formateurs départementaux Organisation dun « atelier régional » (Regroupant leurs 4 à 5 départements) Objectif: former en une fois les 6 futurs enseignants/référents de chaque département Soit 25 à 30 Personnes/région Conseil généraux Médecins des conseils généraux +Infirmières conseils généraux (2 personnes par département) Médecins assurance maladie (1 à 2 par département) EHPAD Les 2 Référents départementaux Infirmier(ére) coordinatrice + Gériatre médecin coordonateur 2 personnes par département

Formations Conseil général Les 2 formateurs du Conseil général Forment leurs équipes APA A domicile

Formations départementales AGGIR sous légide de la CNSA 4 Séances de formations en tout dici Septembre 2009 (50 personnes par séance) Séances réparties entre Le Formateur départemental Assurance maladie et les 2 Formateurs référents EHPAD départementaux Pour Infirmier(ére) référent(e) + Médecin coordonateur de chaque EHPAD et Le référent de tous les organismes A/S du département

Dans chaque département sous légide de la CNSA A chaque séance 50 personnes maximum par séance 1 des Formateur/référent du département (Assurance maladie ou EHPAD) 20 EHPAD Qui envoient chacune: Infirmier coordinateur + Médecin coordonateur 5 Organisations « Soins à domicile Ou Aide à domicile » Qui envoient chacune un référent

Dans chaque EHPAD ou organisation A/S Le référent formé Forme en interne Son Équipe infirmière Son Equipe ASSon Equipe ASH

En conclusion Pour chaque région: organisation en 2009 dun unique atelier régional formant 6 référents par département soit 24 à 30 personnes Chaque référent à la fin de la formation reçoit le CD ROM didacticiel AGGIR gratuit avec les différents diaporamas de formation et la nouvelle calculette AGGIR. Pour chaque département: a/les 2 formateurs Conseil Général forment en 2009 leurs équipes b/les 3 formateurs ass maladie et EHPAD font chacun en 2009 quelques séances de 50 personnes pour former 2 référents de chaque EHPAD ou organisation. Pour chaque EHPAD ou Organisation: le référent formé forme son équipe