Présentation auprès des éditeurs de logiciels hospitaliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Gestions des numéros de titres et de lots Version 0.5 du 21 juin 2011
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
« Esanté Poitou-Charentes »
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
des Structures de Santé
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La facturation par produit
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Projet FIDES Facturation Individuelle Des Etablissements de Santé
Groupe des représentants hospitaliers n°12 – 14 juin 2013
Réunion de lancement avec les sites pilotes
Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
DEFIS : incidences sur le SIH
Tarification à l’activité
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Stratégie de formation
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Projet ROC de remboursement des organismes complémentaires
E3-MAINH-AM 15 novembre /05 Mise en œuvre de la télétransmission et de la LAM dans les établissements de santé (ex DG) Réunion des éditeurs.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Plan national maladies rares - 25
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Organigramme des services de l’Ecole
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Projet ROC - Remboursement des Organismes Complémentaires
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Des référentiels de règles
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Certification des comptes
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Extrait de la présentation du projet aux représentants hospitaliers
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La certification des comptes
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Sites Pilotes Généralisation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l’économie et des finances UNCAM UNOCAM ; FNMF ; FFSA ; CTIP Projet ROC Remboursement des.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Transcription de la présentation:

Présentation auprès des éditeurs de logiciels hospitaliers Ministère de la santé et des sports Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat UNCAM Projet FIDES Présentation auprès des éditeurs de logiciels hospitaliers 6 avril 2010 Version 0

Ordre du jour Présentation générale de l'expérimentation Objectifs et résultats attendus Macro-planning de l’expérimentation Gouvernance du projet Groupe consultatif des éditeurs Modalités de participation des éditeurs volontaires à l'expérimentation Schéma de fonctionnement de la facturation Organisation de l’expérimentation Chantiers impliquant les éditeurs de logiciels hospitaliers Planning et mode de diffusion des cahiers des charges Suite des travaux

Objectifs et résultats attendus Objectifs du projet Mettre à la disposition de l’assurance maladie obligatoire les données individuelles et détaillées des établissements hospitaliers publics (et ESPIC), au fil de l’eau, et de manière sécurisée, en vue de : continuer à faire converger les dispositifs hospitaliers publics et privés de facturation, dans le prolongement de la mise en œuvre de la T2A permettre un meilleur contrôle a priori des sommes dues aux établissements de santé par l’AMO intégrer directement dans le système de gestion et d’information de l’AMO des éléments lui permettant de s’inscrire dans une gestion du risque renouvelée Dans un cadre qui en limite la complexité pour l’ensemble des acteurs : les établissements de santé le réseau DGFiP les organismes d’assurance maladie les assurés Contribuer à renforcer la culture de gestion des établissements hospitaliers publics Et plus généralement, contribuer à accélérer la mise en œuvre des réformes sur la prise en charge des dépenses hospitalières publiques

Objectifs et résultats attendus Objectifs de l’expérimentation Vérifier que le projet permettra l’atteinte des objectifs attendus Effectuer le bilan des bénéfices, coûts et risques du projet Identifier les conditions de généralisation de l’expérimentation en matière de : flux financiers circuits et processus systèmes d’information organisation des services hospitaliers / réseau DGFIP législation et réglementation Définir les conditions d’initialisation du dispositif Valider les règles de facturation retenues pour l’expérimentation Etablir les modalités de déploiement du projet dans le cadre d’une généralisation Accompagner les établissements / caisses / trésoreries pilotes tout au long de l’expérimentation Des synergies seront recherchées dans la gestion de la facturation de la part obligatoire de l’assurance maladie et de la facturation de la part complémentaire et l’ensemble du paysage de la facturation sera analysé dans le cadre de l’expérimentation En revanche, la facturation individuelle de la part complémentaire ne fera pas partie du protocole d’expérimentation Le cas échéant, un projet connexe pourrait être lancé ultérieurement, avec des objectifs, un calendrier et des ressources ad hoc

Macro-planning de l’expérimentation 2010 2011 2012 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 Lettre de mission 4 février : COPIL de lancement Mise en place 7 avril : COPIL de validation du protocole d'expérimentation COPIL et COPROJ 2 juin : COPIL de lancement de l'expérimentation auprès des hôpitaux Mise en place équipe projet 1er septembre 17 novembre Plan de communication PLFSS 2011 PLFSS 2012 PLFSS 2013 Bilan des bénéfices, coûts et risques du projet Fin août 2010 Finalisation des études sur les modalités de mise en œuvre : - flux financiers - circuits et processus - systèmes d’information et interfaces - organisation des services hosp. / TPG - législation et réglementation - initialisation du dispositif Expérimentation par les établissements des conditions de généralisation Cible finalisée Juin 2011 Protocole d'expérimentation Arrêté + décret Plan projet + planning Finalisation des cahiers des charges Développements éditeurs / AMO Expérimentation des conditions de déploiement par les établissements Préparation organisationnelle et procédurale Expérimentation en réel Scénarios de déploiement Juin 2012 Evaluation de l'expérimentation Scénarios de déploiement (type de bascule, initialisation du dispositif, phasages…) Plan de déploiement Juin 2012 Anticipation et préparation de la généralisation – volet organisationnel Anticipation et préparation de la généralisation – volet systèmes d’information Préparation des arbitrages ; LFSS ; évolutions juridiques

Gouvernance du projet Comité de pilotage Missions : définir les orientations stratégiques et effectuer les arbitrages Participants : Fréquence des réunions : bimestrielles en 2010 puis trimestrielles

Gouvernance du projet Instances connexes Comité de pilotage Groupe des représentants hospitaliers : Fédérations hospitalières Présidents des conférences ou délégués généraux Groupe consultatif des éditeurs : Les éditeurs volontaires Un représentant du Syntec – LEM ATIH UNCAM DGFIP Comité projet Groupe AMO : Interventions bimestrielles au Comité national de coordination inter régimes du programme hôpital, à l’issue de chaque Comité de pilotage Groupe de travail sur les processus hospitaliers Des DAF hospitaliers Des DSI hospitaliers Des DIM Des responsables de services facturiers Des membres du réseau DGFIP Des caisses CPU et des liquidateurs AMO L’ANAP Groupe AMC : SG de l’UNOCAM Les trois fédérations Fréquence des réunions : en fonction des besoins

Ordre du jour Présentation générale de l'expérimentation Objectifs et résultats attendus Macro-planning de l’expérimentation Gouvernance du projet Groupe consultatif des éditeurs Modalités de participation des éditeurs volontaires à l'expérimentation Schéma de fonctionnement de la facturation Organisation de l’expérimentation Chantiers impliquant les éditeurs de logiciels hospitaliers Planning et mode de diffusion des cahiers des charges Suite des travaux

Schéma de fonctionnement de la facturation Flux de facturation individuelle des actes et consultations externes(ACE) ES public Consultations externes Actes (CCAM) CCAM Actes Saisie Gestion médicale Gestion administrative des patients Dossier patient administratif Bouquet de services enrichi Arrivée du patient Assuré Informations médicales Valorisation des prestations Ajout des coefficients géographiques et de transition Ajout des nouvelles règles de facturation Sortie du patient Répartition AMO/AMC/Particulier et génération des créances Gestion économique et financière Facture AMC Facture particulier Légende : En noir : inchangé En rouge : changements Facture AMO (Flux B2) Tous les ACE et séjours hors T2A Caisse de paiement unique (CPU)

Schémas de fonctionnement de la facturation Flux de facturation individuelle des séjours T2A ES public Production de soins Actes (CCAM) Diagnostics Médicaments DMI (en GHS) Gestion médicale Gestion administrative des patients Détermination du GHM Réconciliation des données médicales et administratives Dossier patient administratif Bouquet de services enrichi CCAM Arrivée du patient Assuré DMI + méd Informations médicales Certification du flux Certification du flux Valorisation du reste à charge des séjours (TJP) Sortie du patient Détermination du GHS Valorisation financière + + génération de la facture en flux B2 + Anonymisation + chaînage DEFIS Génération des titres de recettes AMO et AMC Gestion économique et financière Flux quotidien e-PMSI Facture AMO Séjours T2A (Flux B2) Base PMSI Caisse de paiement unique (CPU) Légende : En noir : inchangé En rouge : changements ATIH

Organisation de l’expérimentation Une expérimentation en trois volets Avril 2010 Avril 2011 Avril 2012 Volet 1 – Fiabilisation de l’ensemble des données hospitalières Volet 2 – Facturation individuelle de l’ensemble des actes et consultations externes (ACE) et séjours hors T2A en réel Volet 3 – Facturation individuelle de l’ensemble des séjours T2A en réel Les établissements pilotes expérimentent le volet 1 puis le volet 2 ou le volet 1 puis le volet 3 ; ces volets sont pris en compte dans le protocole et lors de l’évaluation de l’expérimentation D’avril 2012 (hors du protocole et au delà de l’évaluation de l’expérimentation) à fin 2012, les établissements expérimentent le volet manquant (2 ou 3)

Chantiers impliquant les éditeurs de logiciels hospitaliers Protocole Chantier 1 Cahier des charges facturation à destination des éditeurs hospitaliers (logiciels administratifs, de facturation et PMSI) 1.1 Règles de facturation ACE 1.2 Règles de facturation Séjours 1.3 FINESS 1.4 Bordereau de facturation (dont cerfatisation) 1.5 Bordereau de titre de recette 1.6 Instancier et tableau de bord associé 1.7 Intégration des flux retours Noémie dans le SIH 1.8 Outil de gestion des rejets Chantier 7 Facturation de la part complémentaire par les caisses AMO (CMUC…) Chantier 9 Amélioration de la qualité de la facturation 9.1 N° de titre de recette sur 15 caractères Préparation Chantier 12 Certification des flux et des données de l’ensemble du dispositif Chantier 13 Bouquet de services enrichi Expérimentation en réel Chantier 15 Infrastructure de télétransmission 15.3 Règlement de l'accrochage du RSI avec les deux éditeurs restants 15.5 Accrochage de MG 15.6 Accrochage de SNCF 15.7 Accrochage de MFP 15.8 Accrochage de Mutuelle des HCL 15.9 Accrochage de CRPCEN 15.10 Accrochage de CAVIMAC 15.11 Accrochage des autres régimes Pilotage Chantier 19 Pilotage de la facturation 19.1 Tableau de bord du DAF hospitalier Gestion de projet Chantier 21 Accompagnement de l'expérimentation 21.2 Tutorat 21.3 Knowledge Management 21.4 Reporting Chantier 22 Evaluation Préparation de la généralisation Chantier 24 Traitement des cas spécifiques Chantier 25 KIT de généralisation Chantier 26 Formation / action 26.1 Formation des services DAF hospitalier

Planning et mode de diffusion des cahiers des charges Planning de livraison des modules du cahier des charges facturation à destination des éditeurs hospitaliers Règles de facturation ACE mi avril 2010 Règles de facturation Séjours fin avril 2010 FINESS mi mai 2010 Spécifications de l’interface avec le module DEFIS (ex GENRSA) fin mai 2010 Instancier et tableau de bord associé mi juin 2010 Outil de gestion des rejets fin juin 2010 Le cahier des charge sera mis en ligne sur le site Internet du Ministère de la santé Espace des échanges hospitaliers – projet FIDES

Ordre du jour Présentation générale de l'expérimentation Objectifs et résultats attendus Macro-planning de l’expérimentation Gouvernance du projet Groupe consultatif des éditeurs Modalités de participation des éditeurs volontaires à l'expérimentation Schéma de fonctionnement de la facturation Organisation de l’expérimentation Chantiers impliquant les éditeurs de logiciels hospitaliers Planning et mode de diffusion des cahiers des charges Suite des travaux

Suite des travaux Publication des cahiers des charges sur les règles de facturation : à partir de mi avril 2010 Rencontre des éditeurs volontaires : avril - mai 2010 Myriam REYNAUD Chef de projet FIDES Ministère de la Santé Tél. 01 40 56 43 53 ou 06 07 03 41 76 myriam.reynaud@sante.gouv.fr Réunion questions / réponses sur les règles de facturation avec les éditeurs : mi-mai 2010 Finalisation de la liste des éditeurs / établissements hospitaliers volontaires : fin mai 2010 Comité de pilotage de lancement de l’expérimentation auprès des hôpitaux : 2 juin 2010 Lancement du groupe consultatif des éditeurs volontaires : mi juin 2010