Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière Nom de l’intervenant : Dominique PICAULT Date : 23 mai 2012
L’expérience de 3 jurys citoyens Les citoyens : quel rôle dans la stratégie hospitalière? Une politique d’implication des patients ancrée depuis 10 ans au CHRU de Lille La volonté d’associer les patients en tant que citoyens dans l’élaboration des grands projets L’expérience de 3 jurys citoyens Donner la parole aux usagers en tant que citoyens – démocratie sanitaire Favoriser un échange approfondi entre patients et hospitaliers sur leur vision respective du système de santé, leurs valeurs, la place d’un CHU, les voies de progrès Répondre aux besoins et attentes des usagers Intégrer de façon concrète les recommandations des patients pour prioriser les grands projets à 5 ans de l’hôpital Apport complémentaire de cette démarche citoyenne par rapport à une contribution des patients en tant qu’usagers de l’hôpital – Dimension prospective
La constitution du jury : Le jury citoyen Les grandes étapes – exemple du jury réuni pour le Projet d’Etablissement 2004-2008 La constitution du jury : En 2003, Le CHRU de Lille fait paraître dans la presse régionale un appel à candidature pour être membre du panel Sur la base de la centaine de candidatures reçues, un groupe de 12 personnes (+2 suppléants) est constitué par une société indépendante. Sa composition est représentative de la diversité des usagers du CHRU et de leurs expériences
Une journée de formation Le jury citoyen: Les grandes étapes La formation du jury : Une journée de formation Une mobilisation du Directeur Général, Président de la CME, des médecins et des cadres de direction du CHRU de Lille et d’intervenants extérieurs Des temps de présentation et d’échanges La présentation du système de santé La présentation du CHRU de Lille: ses missions, son activité, ses ressources, ses financements La présentation des grands enjeux de santé publique régionaux, des enjeux économiques et sociaux
Une conférence publique : Le jury citoyen: Les grandes étapes Une conférence publique : Présentation des orientations stratégiques du Projet d’Etablissement Réunion à huit clos du jury citoyen afin de rédiger ses recommandations Présentation publique des recommandations
Communication des recommandations : Le jury citoyen: Les grandes étapes Communication des recommandations : Publication par voie de presse des recommandations in extenso Présentation devant les instances internes du CHRU Prise en compte et suivi des recommandations : Intégration dans la poursuite de l’élaboration du Projet d’Etablissement Réunion du jury citoyen un an après pour illustrer la prise en compte effective des recommandations dans les projets priorisés
Les recommandations 2003 - extraits « Préambule : Le jury estime qu’il est essentiel que dans ses choix, le CHRU place l’humain au cœur du système et ne perde jamais de vue la personne »
Les recommandations 2003 pour le Projet d’Etablissement 2004-2008 « L’organisation doit être centrée sur le malade et sa famille Le projet doit permettre d’améliorer significativement : l’accueil, la prévenance, la formation des médecins à l’écoute, la réduction des délais d’attente, l’information du patient, la coordination du « trajet » Pour y parvenir, il convient de faire de la mobilisation du personnel une priorité : transmission du savoir, écoute réciproque entre équipes… Le jury approuve l’orientation vers l’innovation Le CHRU doit améliorer sa rentabilité sans perdre de vue ses missions de service public »
Les recommandations 2012 pour le Projet d’Etablissement 2012-2016 « Développer en priorité la médecine personnalisée Responsabiliser le patient et son entourage Rendre le CHRU plus accessible Motiver le personnel, donner du sens à son exercice professionnel, privilégier le travail d’équipe Favoriser les partenariats et les collaborations internes et externes pour une prise en charge mieux coordonnée du patient Rester un hôpital public accessible à tous »
Les jurys citoyens au CHRU de Lille : quels apports ? Une approche complémentaire des initiatives prises vers les « patients-usagers » Un regard « neuf » et complémentaire par rapport à celui apporté par les représentants des usagers siégeant au Conseil de Surveillance Des échanges entre patients et hospitaliers approfondis, perçus comme enrichissants Une réelle intégration des recommandations dans le contenu du Projet d’Etablissement La possibilité pour les membres du jury citoyen de participer dans la durée à des groupes de travail dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Etablissement