Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles intégration et coordination des programmes
Management des risques en Centre Hospitalier
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
définition L’évaluation :
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
et la médiation scolaire
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LES DELEGUES 1.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation de l’inter Clud Vendée
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière Nom de l’intervenant : Dominique PICAULT Date : 23 mai 2012

L’expérience de 3 jurys citoyens Les citoyens : quel rôle dans la stratégie hospitalière? Une politique d’implication des patients ancrée depuis 10 ans au CHRU de Lille La volonté d’associer les patients en tant que citoyens dans l’élaboration des grands projets L’expérience de 3 jurys citoyens Donner la parole aux usagers en tant que citoyens – démocratie sanitaire Favoriser un échange approfondi entre patients et hospitaliers sur leur vision respective du système de santé, leurs valeurs, la place d’un CHU, les voies de progrès Répondre aux besoins et attentes des usagers Intégrer de façon concrète les recommandations des patients pour prioriser les grands projets à 5 ans de l’hôpital Apport complémentaire de cette démarche citoyenne par rapport à une contribution des patients en tant qu’usagers de l’hôpital – Dimension prospective

La constitution du jury : Le jury citoyen Les grandes étapes – exemple du jury réuni pour le Projet d’Etablissement 2004-2008 La constitution du jury : En 2003, Le CHRU de Lille fait paraître dans la presse régionale un appel à candidature pour être membre du panel Sur la base de la centaine de candidatures reçues, un groupe de 12 personnes (+2 suppléants) est constitué par une société indépendante. Sa composition est représentative de la diversité des usagers du CHRU et de leurs expériences

Une journée de formation Le jury citoyen: Les grandes étapes La formation du jury : Une journée de formation Une mobilisation du Directeur Général, Président de la CME, des médecins et des cadres de direction du CHRU de Lille et d’intervenants extérieurs Des temps de présentation et d’échanges La présentation du système de santé La présentation du CHRU de Lille: ses missions, son activité, ses ressources, ses financements La présentation des grands enjeux de santé publique régionaux, des enjeux économiques et sociaux

Une conférence publique : Le jury citoyen: Les grandes étapes Une conférence publique : Présentation des orientations stratégiques du Projet d’Etablissement Réunion à huit clos du jury citoyen afin de rédiger ses recommandations Présentation publique des recommandations

Communication des recommandations : Le jury citoyen: Les grandes étapes Communication des recommandations : Publication par voie de presse des recommandations in extenso Présentation devant les instances internes du CHRU Prise en compte et suivi des recommandations : Intégration dans la poursuite de l’élaboration du Projet d’Etablissement Réunion du jury citoyen un an après pour illustrer la prise en compte effective des recommandations dans les projets priorisés

Les recommandations 2003 - extraits « Préambule : Le jury estime qu’il est essentiel que dans ses choix, le CHRU place l’humain au cœur du système et ne perde jamais de vue la personne »

Les recommandations 2003 pour le Projet d’Etablissement 2004-2008 « L’organisation doit être centrée sur le malade et sa famille Le projet doit permettre d’améliorer significativement : l’accueil, la prévenance, la formation des médecins à l’écoute, la réduction des délais d’attente, l’information du patient, la coordination du « trajet » Pour y parvenir, il convient de faire de la mobilisation du personnel une priorité : transmission du savoir, écoute réciproque entre équipes… Le jury approuve l’orientation vers l’innovation Le CHRU doit améliorer sa rentabilité sans perdre de vue ses missions de service public »

Les recommandations 2012 pour le Projet d’Etablissement 2012-2016 « Développer en priorité la médecine personnalisée Responsabiliser le patient et son entourage Rendre le CHRU plus accessible  Motiver le personnel, donner du sens à son exercice professionnel, privilégier le travail d’équipe Favoriser les partenariats et les collaborations internes et externes pour une prise en charge mieux coordonnée du patient Rester un hôpital public accessible à tous »

Les jurys citoyens au CHRU de Lille : quels apports ? Une approche complémentaire des initiatives prises vers les « patients-usagers » Un regard « neuf » et complémentaire par rapport à celui apporté par les représentants des usagers siégeant au Conseil de Surveillance Des échanges entre patients et hospitaliers approfondis, perçus comme enrichissants Une réelle intégration des recommandations dans le contenu du Projet d’Etablissement La possibilité pour les membres du jury citoyen de participer dans la durée à des groupes de travail dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Etablissement