Dans l'Antiquité Égyptienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Composition et lecture d’image
Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
La vierge au chancelier Rolin
I’image.
La Renaissance en Europe.
Étude d’un tableau de la Renaissance
Le nombre d’or et la peinture
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Humanisme et Renaissance (XVe - XVIe siècles)
Mesure des longueurs.
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Art romain – peinture: Illusionnisme romain
L’anamorphose par la perspective centrale
EN QUOI SUIS-JE CONCERNé AUJOURDHUI? Logo et affiche du programme européen « Erasmus », pour aller faire ses études dans un autre pays dEurope.
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Art abstrait et réel préparé par Marilou Richard 2007
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
L’illusion de Müller-Lyer
La Haute Renaissance en Italie
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
Les projections parallèles et centrales
Art abstrait et réel.
Perspectives, développements et projections
Qu'est-ce qu'une image ?.
Allons au musée du vatican
L’Ecole d’Athènes de Raphaël
La peinture de la première renaissance et la perspective
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Dieu et l’Homme Réponds sur ton cahier aux questions posées sur les images qui vont suivre. Clique sur la page pour progresser dans les corrections.
La renaissance J. Botet.
La renaissance de la pensée et des arts
La perspective … - Avant la renaissance : Tombe de NEB AMON ( –1370 av. JC )
Art et sciences sont indissociables de nombreux scientifiques sont aussi des artistes…et réciproquement (par exemple Léonard de Vinci) ; l’art est parfois.
L’école d’athènes : Les idéaux de la Renaissance
RAPHAEL L’École d’Athènes
ETUDE DES PROPORTIONS DU CORPS HUMAIN SELON VITRUVE
Analyse du tableau de Raphaël : l’école d’Athènes
La scène représente une discussion entre savants.
Analyser un tableau classique
LA PERSPECTIVE a=b c=1/2 a c b LES PERSPECTIVES PARALLELES
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
de Paolo Ucello ( ), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m.
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Thème 1: Sciences et art.
Automatique – Mettez le son
La perspective La perspective, le terme La perspective linéaire
L’art de la Renaissance
L’Ecole d’Athènes.
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
GUSTAVE MOREAU.  Né à Paris, rue des Saints-Pères, Gustave Moreau est le fils de Louis Moreau et de Pauline Desmoutiers.  Le jeune Gustave dessine depuis.
Représenter l’espace.
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Les Avances technologiques durant la Renaissance
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
La naissance de l’écriture
Rendre la troisième dimension…
Source
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
L'Ecole d'Athènes, par Raphaël, fresque, 1510, 7,70m * 4,40m, Vatican
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Transcription de la présentation:

Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J.-C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image)‏ et pas de leur éloignement.

C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. J.-C.) que notre "image visuelle" était constituée de lignes droites partant de l'oeil et formant un cône", posant ainsi les bases de la réflexion sur la perspective.

dessin d'après une fresque de Pompei, 1er s. Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief. Le cheval de troie, dessin d'après une fresque de Pompei, 1er s.

La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-Âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel.

Cependant, petit à petit, les artistes cherchaient à représenter l'espace de façon plus réaliste.

L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344

C'est pendant la Renaissance (au XVe s. en particulier) que des artistes comme Brunelleschi, Alberti, De Vinci... chèrchèrent des méthodes géométriques et sûres pour représenter en volume même les objets les plus compliqués.

L'Ecole d'Athènes - Raphaël, vers 1510 Fresque mesurant environ 7,7 m à la base - Musée du Vatican Au centre de la composition se trouvent Platon, sous les traits de Léonard de Vinci, désignant le ciel et Aristote désignant la terre. Le geste de chacun résume sa philosophie. Socrate est au même niveau, un peu plus à gauche, en mauve. Au premier plan on reconnaît - à gauche, Pythagore avec un livre ouvert - Héraclite, sous les traits de Michel-Ange, appuyé sur le coude pour écrire - à droite, Euclide dessinant sur une ardoise - Raphaël, l'avant dernier visage en bas à droite.

Le point de fuite principal est le point de concours des droites qui représentent les perpendiculaires au tableau. L'oeil devrait être placé à l'horizontale de ce point... Mais sur la fresque, il se trouve à environ 3,50 m du sol...

Ils inventent le point de fuite, point où convergent les lignes qui représentent la profondeur et que l'on appelle les fuyantes, . Au début du XVIè s. apparait la notion de ligne d'horizon, ligne imaginaire qui se situe toujours devant nous, à la hauteur des yeux. Cependant, ailleurs, comme au Japon, on développait la représentation en perspective cavalière, où les fuyantes sont parallèles entre elles, seule représentation du volume connue jusqu'aux échanges avec les occidentaux au XVIIIè s.

Moronobu Murasaki Shikibu 1683 (détail), Japon

Chine XVIIème

Les artistes des siècles suivant purent alors travailler en pleine connaissance de la perspective.

Les Ménines, Diego Velasquez, 1656

Ulysse remet Chryséis à son père de Claude Gellée (~1644), musée du Louvre, Paris

Au XIXe s., l'invention de la photographie permit la diffusion des images et permit à tous de voir et de comprendre définitivement la perspective. Au XXe s., les artistes, suivant leur sensibilité, représentent la réalité ou travaillent dans l'abstraction. Ils sont libres d'utiliser ou non la perspective, ou de jouer avec elle.

Champ de Mars 1911 Robert Delaunay Le peintre ne cherche pas à construire une perspective réaliste La décomposition cubiste de la tour Eiffel et des immeubles est une construction abstraite, une autre façon de représenter l'espace.

Un autre monde, M.C. Escher