La révolution marginaliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE (module 05) I- La science économique et les grands courants de la pensée économique 09/07/2012 Yrelay.
Advertisements

Microéconomie - consommateur
INTRODUCTION A L’ECONOMIE
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Les néoclassiques Le contexte 2. Théorie du consommateur
PRINCIPES FONDAMENTAUX
LA QUESTION DE L’EQUILIBRE GENERAL
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Utilité totale, marginale
A) Une économie fondamentale traversée par des oppositions de fond
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Les Biens Bublics- Définition
Chapitre 3 Equilibre et efficience des marchés
Théorie néoclassique du chômage
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
ECONOMIE INTERNATIONALE
L’économie est-elle une science?
Marielle MONTEILS ESIEA
UN PANORAMA DE LA SCIENCE ECONOMIQUE
Ch.4 - L'équilibre général
ECONOMIE INTERNATIONALE
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel général
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Préférences et choix des consommateurs
Module Environnement Economique
Micro-économie 1 : Grands principes TD
Les néoclassiques Le contexte 2. L’équilibre du consommateur
la pensée néo-classique
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
l’économie de Robinson et de vendredi
L’analyse microéconomique
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
4. La modélisation de la pensée libérale C. Menger W.S. Jevons Léon Walras Elle s’effectue à partir du dernier quart du XIXème siècle dans le cadre de.
L’économie de concurrence parfaite
Marché et efficience 12/04/
6. Redistribution et bien-être social
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
1 Le 29/11/06 TRAVAUX DE GROUPE CCFF – Mr.Perret KNUT WICKSELL : recherche et synthèse sur ses travaux sur les taux d’intérêts. recherche et synthèse sur.
Cours schématique: Semaine #4
Chapitre 3 : La demande.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Adam Smith.
La régulation de l’activité économique
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Cours schématique: Semaine #3
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Comment produire ? Harun FAROCKI, Zum Vergleich, 2009 Fabrication de briques en Inde et en Allemagne.
La Révolution industrielle
François QUESNAY ( ) : Issu d’une famille de petits propriétaires terriens, autodidacte, il devient chirurgien, puis médecin de Mme de Pompadour.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La demande.
Alfred MARSHALL ( ) fils d’un caissier à la Banque d’Angleterre, il étudie les mathématiques, la physique, et la philosophie avant de se tourner.
Doc. g la colline des plaisirs
Ce jeu est un classique de l’économie expérimentale, conçu dans les années Une somme de 100 € est à répartir entre deux joueurs A et B. Les deux.
1 Quelques enseignements tirés de Jessie… Quelques enseignements tirés de l’animation de Jessie … et applicables en général à la démarche de stratégie.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Ricardo et le fondement de la valeur. Accroche Un ouvrage qui consacre l’apogée de la pensée classique.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Transcription de la présentation:

La révolution marginaliste William Stanley Jevons Carl Menger Léon Walras Alfred Marshall

Marginalisme et école néoclassique Méthode d’analyse à la marge Idéologie libérale Théorie néo-classique

Etudes de droit à Cracovie Carl Menger Autrichien, 1840-1921 Etudes de droit à Cracovie 1860, fin des études : journaliste économique (Lemberger Zeitung, Wiener Zeitung) Son expérience l’incite à se poser des questions théoriques La théorie économique dit une chose sur les prix, les acteurs des marchés ressentent autre chose Se lance dans l’analyse économique en 1867 Publie les Principes d’économie politique en 1871 Cela lance sa carrière universitaire 1872 : entre à la faculté de droit de Vienne 1873 : chaire de théorie économique devient enseignant du prince de Habsbourg

1871 : Theory of political economy William Stanley Jevons Anglais, 1835-1882 Commence des études de botanique et de chimie Faillite familliale Doit partir travailler en Australie dans un institut de frappe de monnaie S’intéresse aux questions économiques en Australie Débat sur les chemins de fer, relit Smith et Mill 1859 : Retour en Angleterre pour reprendre ses études S’intéresse à l’économie, 1865 : The coal question Sur l’incidence sur les prix de la sur-utilisation du charbon Carrière académique 1866 : Professeur de logique et de philosophie morale Professeur d’économie politique 1871 : Theory of political economy

1874: Eléments d’économie politique pure Léon Walras Français, 1834-1910 Fils d’Auguste Walras, économiste Influence également de Cournot Etudes initiales d’ingénieur Mais s’ennuie et reprend ses humanités 1870 : Entre à l’université de Lausanne 1860 : Congrés de l’impôt à Lausanne 1869 : Université de Lausanne, crée une chaire d’économie politique Principes d’une théorie mathématique de l’échange 1874: Eléments d’économie politique pure

Utilité varie avec la quantité consommée Principes généraux La valeur d’usage comme déterminant de la valeur Classiques : Valeur d’échange  valeur d’usage La valeur d’usage redevient l’explication des prix Utilité varie avec la quantité consommée Prix dépend de l’utilité marginale L’accumulation n’est plus le sujet d’étude Objectifs des Classiques : produire plus Le moteur est l’accumulation du capital Les Néoclassiques étudient l’allocation des ressources Abandon de la structure de classe Classiques : théories de la répartition Une société plus homogène Variations continues des dotations initiales

L‘utilité marginale L'utilité marginale d’un bien (Um) mesure la variation de l'utilité totale (U) découlant d'une petite variation de la quantité de bien 1 consommée (x)

L’utilité cardinale Hamburger (nombre) Utilité totale Utilité marginale 1 10 2 15 5 3 18 4 19 L’utilité cardinale attribue une valeur caractérisant le niveau de satisfaction associée à la consommation d’un (panier de) bien(s). L’utilité totale caractérise la somme des niveaux de satisfaction associée à la consommation de plusieurs biens. L’utilité marginale est l’accroissement d’utilité résultant de la consommation d’une unité supplémentaire du bien.

L’utilité totale Um=1 Um=3 Um=5 Um=10

L’utilité marginale L’utilité marginale du bien (hamburger) diminue à mesure que la quantité consommée de ce bien augmente. C’est ce que nous appelons la loi de décroissance de l’utilité marginale.