Retour d’expérience et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
Titre de la présentation
MEDeTIC : « Les secrets d'une alchimie de terrain »
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Usages des nouvelles technologies
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Utilisation des données de S/E
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Analyse du système d’information
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Rénovation de la filière
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Un concept multi-services adapté aux attentes des personnes
L’éducation thérapeutique (ETP)
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le rôle du médecin dans la prise de décision
« Pédagogie universitaire numérique »
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Ma compagne la solitude MAEEB
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Des enjeux aux propositions d’actions
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Le projet CLARTE (1) Cadre
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’entreprise et sa gestion
Lycée Montaigne NA.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience et perspectives Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Rennes – 26 juin 2008 Appropriation et usages des TIC en Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées . Retour d’expérience et perspectives

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Thèse CIFRE: Approche psycho-ergonomique de l’évaluation des TIC auprès des personnes âgées et dépendantes Partenariat universitaire: CRPCC-LAUREPS: Acceptabilité sociale des TIC CRPCC-LPE: Acceptabilité individuelle et ergonomie des TIC IETR: Analyse systémique des organisations et des réseaux LAS: Appropriation et usages des TIC dans l’habitat Partenariat industriel: Association MEDeTIC: Analyse des facteurs humains dans la définition et la conception de services et solutions techniques dédiées aux personnes âgées dans le cadre de leur habitat Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Intérêts et enjeux du doctorat en Psychologie-Ergonomie Vieillissement et autonomie: Le concept de dépendance Quels profils d’utilisateurs ? TIC au service de la personne âgée: - Quelles analyses pour permettre des produits industriels adaptés ? Appropriation & Usages: - Quels facteurs permettent de prédire l’usage des TIC ? Organisation du Maintien à Domicile & coordination du réseau: - Quels équipements technologiques au domicile des personnes âgées ? - Comment accompagner les changements de pratique ? Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Retour d’expérience: Une première analyse socio-technique des besoins des personnes âgées dépendantes au sein des EHPA Problématique: Appropriation d’une technologie dans sa dimension d’acceptabilité sociale par la prise en compte de: Facteurs individuels (âge, genre et connaissance en informatique) Facteurs subjectifs (attitudes, normes sociales, contrôle comportemental et intention) Facteurs organisationnels (influence du contexte social) Enjeux: Prédire les usages pour Compenser la perte d’autonomie Rompre l’isolement, maintenir le lien social Augmenter la sécurité des biens et des personnes Faciliter la communication Engager durablement de nouvelles pratiques individuelles et professionnelles Contraintes: Difficultés d’accomplissement des actes de la vie quotidienne Diffusion restreinte des TIC dans le quotidien de travail des professionnels de santé et dans le quotidien des personnes âgées Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Retour d’expérience: besoins identifiés et solutions techniques envisagées pour les personnes âgées BESOINS SOLUTIONS Isolement de l’habitat en milieu rural, perte du lien social Télécommunication et de télé-relation: ex. Visiophonie Limitation des capacités fonctionnelles Contrôle d’environnement Sécurité des biens et des personnes Télé-vigilance et de télé-assistance Mutualisation des biens et des ressources Télémédecine et Vidéo-Médecine Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Exemple de résultats relatifs aux technologies présentées aux personnes âgées: la Télémédecine Télémédecine: mesure des intentions des résidents à envoyer automatiquement au médecin les résultats issus des bilans de santé effectués au sein de la maison de retraite On observe un effet significatif de deux facteurs subjectifs (normes subjectives et contrôle comportemental perçu) et d’un facteur individuel (le niveau de connaissance en informatique) sur l’intention d’utiliser la Télémédecine Identification des leviers d’action: Les opinions favorables des proches des résidents déterminent leur intention de faire usage du dispositif: améliorer la perception des résidents sur les attitudes de leur entourage (travail de groupe, participation des familles). Le sentiment de contrôle sur le dispositif prédispose à une meilleure acceptation: insister sur le degré de facilité de l’outil envisagé Rôle modérateur du niveau de connaissance en informatique dans les intentions d’utiliser les technologies L’avancée en âge ne constitue pas un critère d’adoption ou de rejet d’une technologie Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes Valorisation envisagée Perspectives de suivi scientifique: Poursuite des études d’acceptabilité sociale doublée des dimensions d’acceptabilité individuelle (analyse de l’utilité, facilité perçue et utilisabilité des dispositifs techniques) Perspectives pour les entreprises: Mieux comprendre les situations d’appropriation des TIC Evaluer la pertinence de la mise sur le marché des TIC Identification des difficultés d’appropriation des TIC Réflexion autour des stratégies organisationnelles de déploiement des TIC Potentiel d’exploitation industriel : Mise en œuvre et construction de résidences adaptées en milieu urbain (projet porté par l’ASSAD et financé par Rennes Métropôle) et rural (Association MEDeTIC) auprès: Interlocuteurs locaux: CCAS, CLIC Professionnels de santé (services d’urgence, Hôpitaux, aides à domiciles, médecins, aides soignants) Industriels travaillant sur les technologies dédiées au domicile des personnes âgées et dépendantes Partenariats envisageables : Projet DAHLIA/AAL Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes

Juliette REERINK-BOULANGER e-mail: Juliette.Boulanger@medetic.com Merci de votre attention CONTACTS : Juliette REERINK-BOULANGER e-mail: Juliette.Boulanger@medetic.com Juliette.Boulanger@gmail.com Tel : 06.75.86.91.27