Un espace exclusif aux ans à la bibliothèque Émile-Nelligan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

13 Décembre 2011 Délégués de classe Collège Antoine Bigot
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
CDI DE LA CITE SCOLAIRE DE MOURENX
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le club de lecture pour adolescents Chien de lisard dans le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
Espace photographique
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Association ATOUT JEUX – 2, rue des carrières – Montmagny
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Que fait un policier éducateur?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Espace jeunesse Victo Une corporation de la Ville de Victoriaville à lécoute des jeunes.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Elections municipales
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
« Les formes alternatives d’éducation »
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest! Animation jeunesse Haute-Gaspésie: ça bouge dans lest!
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
Proposition d’organisation
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Rupture pédagogique par l’environnement de travail
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Association coordinatrice: Inter-Actions
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Le CDI du collège DAUMIER
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Bibliothèque numérique de référence
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
La 6ème au lycée Jean Renoir
Culture Loisirs Animation Nogaro Action Culturelle – Bilan 2014 Centre Social et Culturel du Bas Armagnac.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Mobile Multimédia du Cher
o Sections adultes et adolescents o Salle de lecture et périodiques o Section multimédia o Section jeunesse et service aux écoles o Activités et stages.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
La mission de formation. Choisy-le-Roi : Une commune de la petite couronne habitants En pleine mutation dans le cadre de l’ANRU (réhabilitations,
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
Espace Public Numérique du Pays Viganais, Maison de l’intercommunalité - 3, Avenue Sergent Triaire LE VIGAN Tél : –
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
L’éducation de la jeunesse La bonne expérience de la Lettonie Mara Yousoupa Chef de la municipalité de la région Priekuli.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
La salle professionnelle des sections « Gestion-Administration »
FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS Organisation -Radiations et admissions -Affectations particulières -Ouvertures et fermetures -Transport scolaire -A récupérer.
Transcription de la présentation:

Un espace exclusif aux 12-17 ans à la bibliothèque Émile-Nelligan La Parenthèse Un espace exclusif aux 12-17 ans à la bibliothèque Émile-Nelligan

Description En 2011, La Parenthèse c’est… Un milieu de vie pour les adolescents lavallois Un espace convivial et polyvalent, aménagé au sous-sol de la bibliothèque Émile-Nelligan Trente (30) heures d’ouverture / semaine, du mercredi au dimanche La présence d’un animateur en tout temps Des activités d’animation culturelle, improvisation, théâtre, ateliers BD… Des jeux vidéo libre-service, jeux de société Des postes Internet, une borne WiFi Un poste de visionnement de DVD Un lieu pour étudier, faire ses devoirs Plus de 18 000 entrées en 2010 Plus de 1400 jeunes inscrits

Contexte Absence de lieu de rassemblement pour les jeunes dans le quartier Bibliothèque (A) Proximité de l’école secondaire Mont-de-La Salle (1800 élèves) (B) Éloignement de la Maison des jeunes du Marigot (C) Population : approx. 72000 habitants, dont 7500 jeunes de 10-19 ans

Contexte Indice de défavorisation Parmi les quatre populations résidant sur les territoires des CLE de la région de Laval, celles de Saint-Vincent-de-Paul et de Laval-des-Rapides sont respectivement la deuxième et la troisième plus défavorisées. Source : Portrait socioéconomique du territoire des Centres locaux d’emplois associés de l’est de Laval, mars 2004

Historique 2003-2007 – Démarrage, essais Juillet 2003 : Ouverture de La Parenthèse Présence d’auxiliaires à temps partiel De 5 à 20 heures / semaine Instabilité des ressources humaines Aménagement minimal Tables, chaises, Quatre ordinateurs pour les jeux vidéos Collections romans, documentaires, périodiques 2006-2007 : Partenariat avec l’organisme Rencontre Théâtre Ado (RTA) Création d’ateliers d’improvisation, de théâtre et de cinéma Novembre 2007 : embauche d’une ressource 30 heures / semaine (Pascal Lorrain) Un noyau d’environ 50 jeunes fréquentent La Parenthèse

Historique 2008-2010 – Consolidation, développements Réaménagement du local Ajout de mobilier Ajout d’ordinateurs reliés à Internet Panneaux mobiles pour créer des « zones » Printemps-été 2008 Ajout d’une console X-Box 360 avec jeux de musique, de danse, de sports Ajout de deux postes informatiques performants pour les jeux vidéo Printemps 2009 Ajout de deux autres consoles X-Box, et de deux consoles Wii 2008-2010 : Ateliers organisés par RTA 3 X 10 semaines par année (hiver, été, automne) : impro, théâtre, cinéma Activités ponctuelles ciblées Gaming, Soirées musique (hip hop, DJ) Ateliers graffiti, ateliers manga, etc.

Aménagement Grand local polyvalent, situé au sous-sol de la bibliothèque. Plus de 1700 pieds carrés. 20% de la superficie totale de la bibliothèque.

Aménagement Zone Internet Zone jeux Zone TV Tables, chaises, fauteuils 6 ordinateurs libre-service, Internet haute vitesse et logiciels de bureautique Imprimante laser (impression 0,15$/feuille) Zone jeux 6 ordinateur dédiés aux jeux vidéo 3 consoles X-Box 360, Kinect 2 consoles Wii Zone TV Lecteur DVD : films, séries Tables, chaises, fauteuils Lecture, devoirs, travail en équipe

Services et activités Plus qu’un simple local, La Parenthèse est un lieu de rassemblement incontournable pour les ados de la communauté ! Lieu de détente, de rencontre Internet : jeux en ligne, clavardage, recherches Jeux vidéo libre service, tournois Jeux de société, échecs, cartes, D&D Activités en partenariat avec la RTA : impro, théâtre, cinéma Activités ponctuelles Création de BD, de mangas Ateliers graffiti Musique techno, DJ Devoirs, travaux scolaires Bénévolat

Collections Plus de 5100 documents classés « ados » 1900 romans, 800 documentaires Plus de 100 séries de BD « mangas » 30 périodiques Ouvrages de référence DVD : films, séries télé Jeux vidéo : PC, X-Box 360, Wii

Rôle de l’animateur La permanence de l’animateur est essentielle à l’établissement d’un climat de confiance entre les jeunes et la bibliothèque. C’est aussi une présence rassurante pour les parents. Accueillir Inscriptions, statistiques de fréquentation Surveiller Faire respecter le « Code de vie » Prêter le matériel de jeu S’assurer d’une utilisation équitable Gérer le local Montage et démontage lors des spectacles Adapter l’espace selon les besoins Servir d’intermédiaire Entre les jeunes, les parents, les partenaires, la bibliothèque Orienter les jeunes vers les ressources appropriées (TRIL, CLSC) Consulter les jeunes : choix de jeux, d’animations Former et encadrer les bénévoles

Partenaires Rencontre Théâtre Ado (RTA) Travail de rue de l’île de Laval (TRIL) Intervenante présente 1 fois / semaine Mesures alternatives jeunesse de Laval Organisme de justice alternative à but non lucratif qui a pour mission de réduire le phénomène de la délinquance juvénile La Centrale des artistes Mission : soutenir les artistes en début de carrière professionnelle ainsi que les travailleurs culturels dans l’élaboration, la diffusion et la promotion de leurs projets Maison des jeunes du Marigot Écoles primaires et secondaires École Mont de Lasalle École d’éducation internationale de Laval Ados@branchés École Marcel-Vaillancourt Partenaires municipaux Bureau municipal lavallois, secteur 2 Maison des Arts de Laval Police de quartier, secteur 2

Rencontre Théâtre Ados Finale d’impro décembre 2010 Présence de 3 équipes La Parenthèse vs. Place des aînés vs. École secondaire Leblanc 11 joueurs, 2 coachs, 1 animatrice 45 spectateurs

Statistiques 2008 2009 2010 Fréquentation 12 822 14 704 18 375   2008 2009 2010 Fréquentation 12 822 14 704 18 375 Inscriptions 585 547 552 Moyenne des présences / heure d'ouverture 8 10 11 Nombre total d’inscrits*, décembre 2010 : 1449 jeunes * Tient compte uniquement des jeunes ayant entre 12 et 17 ans.

Clientèles Répartition selon l’âge Répartition selon le genre

En conclusion Une volonté politique et administrative de faire une place aux adolescents en bibliothèque. Un aménagement convivial, simple, adapté aux besoins des jeunes. Un animateur à l’écoute, capable d’agir comme médiateur entre le jeune et la culture. Des activités axées sur la participation et l’implication des jeunes. Des collections ados adaptées qui combinent documents imprimés, documents électroniques et jeux.

Bibliothèque Émile-Nelligan 325, boul. Cartier Ouest Laval, Québec, H7N 2J5 Tél. : 450-662-4973 Téléc. : 450-668-9374 Responsable : Jean-François Gravel Tél. : 450-978-6888 poste 4970 Courriel : j-f.gravel@ville.laval.qc.ca Merci de votre attention !