Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat
Advertisements

Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Journée de formation spécialité marketing
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Académie de la Martinique
5. La physique appliquée en STS IPM
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Construction d’une séquence pédagogique
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Comment préparer un cours d’économie en STG
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L'Etude de cas.
économie-droit Nouveaux programmes
Le projet en terminale STMG
l’enseignement de biotechnologies
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Sciences physiques et chimiques
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les sciences de gestion en STMG
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Quelques notions pédagogiques
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Bac STG:épreuve de spécialité
Introduction générale pour le collège
Objectif du stage du 17mars2015:
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Rénovation STG - Présentation janvier 2004 RENOVATION STG I) - ECONOMIE – DROIT II) - LE DROIT – 3 OBJECIFS III) - DROIT - SEQUENCE PEDAGOGIQUE IV) - L’ÉCONOMIE V) - ECONOMIE – SEQUENCE PEDAGOGIQUE VI) L’ÉLEVE AU CŒUR DU PROCESSUS D’APPRENTISSAGE Rénovation STG - Présentation janvier 2004

DONNER DU SENS AUX ENSEIGNEMENTS I - ECONOMIE – DROIT DONNER DU SENS AUX ENSEIGNEMENTS Rénovation STG - Présentation janvier 2004

1) Ensemble disciplinaire Eco-droit : ensemble disciplinaire fondamental Explicite l’environnement, L’éco droit est un ensemble dynamique qui organise et accompagne les évolution de la société. Donne du sens. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Rénovation STG - Présentation janvier 2004 2) L’environnement Économie-droit : Compréhension de la dimension économique et juridique, Exercice d’une citoyenneté responsable Rénovation STG - Présentation janvier 2004

3) Une voie de la réussite Préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Organisation de ses connaissances 4) Les démarches Placer l’élève au cœur du processus d’apprentissage Implication personnelle de l’élève Méthodes actives Organisation de ses connaissances Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Rénovation STG - Présentation janvier 2004 5) Les horaires Horaire global de formation = 4 heures hebdomadaires Cours = 3 h TD = 1 h Acquisition des concepts fondamentaux Recherche documentaire, Situations concrètes. Un seul et même professeur d’économie et gestion Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Rénovation STG - Présentation janvier 2004 II - DROIT – 3 objectifs Apporter les concepts fondamentaux (notions et raisonnement) pour accéder à une culture juridique et favoriser la poursuite d’études ; Contribuer à la formation du citoyen ; Participer à la formation générale de l’élève. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

1) DROIT - Positionnement Approche centrée sur le sens et la raison d’être des règles ; Programme axé sur les concepts fondamentaux et leur articulation ; Mettre en évidence les mécanismes propres à la discipline ; Ne pas rechercher l’exhaustivité. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

2) DROIT – Principes généraux Le droit est facteur de régulation sociale : s’interroger sur son fondement (valeurs) et sur sa portée ; Le droit est une création permanente : veille informationnelle à privilégier (TIC) ; Prendre en compte la réalité du droit communautaire et son intégration dans le droit interne. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

3) DROIT – PROGRAMME (B.O. n°1 Hors série du 12 février 2004) UN TABLEAU EN 3 COLONNES Thèmes, Sens et portée de l’étude, Notions et contenus à construire DES INDICATIONS COMPLEMENTAIRES + Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Rénovation STG - Présentation janvier 2004 4) DROIT – Les thèmes La colonne de gauche énumère et hiérarchise les thèmes d'étude : Qu’est-ce que le droit aujourd’hui ? A qui est confié le pouvoir d’élaborer la règle de droit ? Qu’est-ce qu’une personne pour le droit ? Comment expliquer la diversité des droits reconnus à une personne…? …et quelle est l’origine des droits de la personne ? Comment faire valoir ses droits ? 1ère STG Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Rénovation STG - Présentation janvier 2004 5) DROIT – Les thèmes Quelles sont les relations entre le droit et l’entreprise ? Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise ? Comment le droit encadre-t-il la relation de travail dans l’entreprise ? A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Term STG* * BO janvier 2005 Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Rénovation STG - Présentation janvier 2004 6) PROGRAMME - Lecture -- La colonne centrale précise le sens, la portée de l’étude de chaque thème et en indique le contexte ; - la colonne de droite énonce les notions et contenus à construire en regard des différents thèmes et des sous-parties qui leur correspondent et qui doivent être acquises par les élèves au terme de l'année scolaire. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

7) PROGRAMME : Les indications complémentaires Rédigées à l’intention plus particulière des professeurs, Objet : fournir une grille de lecture indispensable à la mise en oeuvre du programme : - objectifs de l’étude, - délimitation des contenus à construire, - articulations à mettre en évidence, - compétences méthodologiques à faire acquérir, - ensemble de recommandations d’ordre pédagogique. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

8) LES INDICATIONS METHODOLOGIQUES Placer l’élève au cœur du processus d’apprentissage : Méthodes actives, implication personnelle de l’élève, Identifier de problèmes juridiques, étude d’exemples, application du raisonnement, Construire le savoir par le travail personnel et le travail de groupe. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

INDICATIONS METHODOLOGIQUES Acquisition de compétences méthodologiques Raisonnement global à conduire Formuler une problématique juridique, développer une argumentation juridique, effectuer des recherches (TIC…) Analyser et exploiter une documentation juridique. Exercice de la QUALIFICATION juridique Rénovation STG - Présentation janvier 2004

III – DROIT - SEQUENCE PEDAGOGIQUE Thème choisi : … et quelle est l’origine des droits de la personne ? Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Une première réalité : l’engagement volontaire Principe de liberté Pré-requis : personne juridique capable Expression de sa volonté ENGAGEMENTS - CONSENTEMENT Naissance de droits et d’obligations Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Rénovation STG - Présentation janvier 2004 Sens de la règle Droit : facteur De Régulation sociale Pourquoi contracter ? Organiser la vie sociale, Accepter de se soumettre à des règles fixées par consentement mutuel, Installer les relations économiques et sociales dans la durée. - pratiques d’entreprises (contrats, conventions collectives,…) contrats de la vie quotidienne… Supports Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Qu’est-ce qu’un contrat ? LA DIVERSITE DES CONTRATS Conventions et accords oraux Contrats écrits Contrat de vente, contrat de travail contrat d’entreprise,… Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Quels sont les éléments de classification des contrats ? Sens de la règle Conventions et accords oraux Classification Contrats écrits Synallagmatique ou unilatéral, De gré à gré ou d’adhésion… Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Quel est l’intérêt de la classification ? Sens de la règle Situation concrète : contrat de vente Intérêt : Classification : contrat synallagmatique, contrat de gré à gré, parfois d’adhésion, contrat individuel, contrat à exécution instantanée. Manquement : Exception d’inexécution Protection Seules les parties au contrat sont obligées. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Qu’est-ce qu’un contrat ? (Suite) L’UNITE DE LA NOTION DE CONTRAT Qualification juridique Mécanisme juridique Situation concrète (Mineure) Règle (Majeure) Force obligatoire du contrat Rénovation STG - Présentation janvier 2004

La rénovation en économie IV – L’ECONOMIE La rénovation en économie Rénovation STG - Présentation janvier 2004

ECONOMIE Objectifs généraux Comprendre le monde contemporain au travers des échanges dans les activités de production, d’échange et de consommation. Maîtriser des concepts et la compréhension des phénomènes et des mécanismes fondamentaux de l’économie . Permettre à l’élève de devenir responsable de ses choix en tant que citoyen et en tant qu'acteur de la vie économique. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

2) ECONOMIE Objectifs opérationnels Apporter les connaissances économiques sollicitées par l'étude des disciplines de gestion.  Permettre à l’élève, à l'aide des concepts et des outils de l'analyse économique, de comprendre l'environnement économique et social. Permettre l’acquisition des méthodes qui développent le sens de l'observation et la capacité d'analyse des phénomènes économiques, avec un souci d'objectivité et de rigueur intellectuelle. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

3) ECONOMIE Compétences méthodologiques Rechercher une information économique en apprécier la validité et son actualité. Lire et interpréter des données économiques présentées sur différents supports. Analyser des faits, situations et mécanismes économiques et en mesurer leur portée. Développer une argumentation économique structurée en mobilisant des connaissances. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

4) ECONOMIE Les démarches pédagogiques Travail à l’aide de documents (du niveau de la classe de première) qui illustrent de façon pertinente et concrète les notions étudiées. Utilisation régulière et raisonnée des technologies de l’information et de la communication. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

5) ECONOMIE Le programme (B.O. n°1 Hors série du 12 février 2004) UN TABLEAU EN 3 COLONNES Thèmes Sens et portée de l’étude Notions et contenus + DES INDICATIONS COMPLEMENTAIRES Rénovation STG - Présentation janvier 2004

6) ECONOMIE La lecture du programme Colonne Explications Thèmes Objet de l’étude Sens et portée de l’étude Pourquoi on étudie ce thème. Les objectifs de la leçon Notions et contenus Ce que l’élève doit connaître Indications complémentaires Pour mieux cerner le thème et ses limites. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

7) ECONOMIE Articulation du programme Thèmes et Sous thèmes Durée L’activité économique 15 heures 2) La coordination par le marché 30 heures 3) La régulation par l’État Rénovation STG - Présentation janvier 2004

8) ECONOMIE L’originalité du programme Il s’agit d’un programme d’Économie (« disparition » de l’économie d’entreprise). Le programme correspond à l’environnement de l’élève : une économie de marché. Il s’agit d’une approche concrète (les apports théoriques seront traités en STS). Rénovation STG - Présentation janvier 2004

V – ECONOMIE – SEQUENCE PEDAGOGIQUE TD sur la formation des salaires? Situer le problème dans le programme Définir l’objectif de la séquence Définir les supports ad hoc Déterminer la démarche pédagogique Rénovation STG - Présentation janvier 2004

1) Situer le TD dans le programme Thème (Objet du TD) La formation des salaires Sens et portée de l’étude (Les objectifs du TD) Le prix sur ce marché – le salaire – résulte à la fois d’une négociation directe entre employé et employeur et pour l’essentiel, d’une négociation générale entre les représentants des offreurs et des demandeurs de travail Notions et contenus(Ce que l’élève doit connaître) La formation des salaires : négociations salariales, contraintes légales Rénovation STG - Présentation janvier 2004

1bis) Situer le TD dans le programme (suite) Indications complémentaires (Les limites du programme) Les salaires font généralement l’objet d’une négociation collective entre les représentants des offreurs et demandeurs de travail – syndicats et organisations patronales – et ne sont révisés que périodiquement. Cette négociation intervient en outre sous diverses contraintes, notamment légales, dont celle qui résulte d’un plancher salarial. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

2) Définir l’objectif du TD Repérer les différentes contraintes légales pour fixer le niveau des salaires. Identifier l’importance de la négociation collective et des partenaires sociaux dans la détermination des salaires. Rechercher des informations juridiques et économiques sur Internet. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

Rénovation STG - Présentation janvier 2004 3) Choisir les supports Travail à partir d’un cas pratique (mise en situation) Utilisation de documents (extraits presse) Utilisation d’Internet (site officiel : Legifrance et Ministère du Travail) Rénovation STG - Présentation janvier 2004

4) Définir la démarche pédagogique Travail en autonomie. Travail de recherche thématique par groupe. Mise en commun des réponses. Élaboration d’une synthèse. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

VI – L’élève au cœur du processus d’apprentissage En classe entière : pédagogie active autour de la construction des notions et contenus. Exercices écrits de qualification juridique, d’analyse et d’explication des mécanismes économique, travail d’argumentation (en classe, en TD et à la maison). Travaux de recherche documentaire en TD, et organisation de ses ressources. Rénovation STG - Présentation janvier 2004

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Rénovation STG - Présentation janvier 2004