? Sens de l'enseignement Vendeur Client

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Transcription de la présentation:

? Sens de l'enseignement Vendeur Client L’évolution des métiers de la vente impose au titulaire du BTS NRC de dépasser la simple fonction de prospecteur/négociateur sur un secteur géographique pour épouser celle de véritable responsable de portefeuille clients. connaissance approfondie et systématisée de la clientèle ? évaluation de la rentabilité et du risque qui lui est attachée allocation des ressources commerciales sur des plans d’action réfléchis Client

Lien avec les savoirs connaissance et analyse de la clientèle Évaluation de la rentabilité et du risque client allocation des ressources commerciales

Lien avec les savoirs connaissance et analyse de la clientèle Mercatique connaissance et analyse de la clientèle Évaluation de la rentabilité et du risque client allocation des ressources commerciales La démarche mercatique L’analyse de la clientèle Les outils de la connaissance L’utilisation du mix dans l’action commerciale

Lien avec les savoirs connaissance et analyse de la clientèle Gestion commerciale Lien avec les savoirs connaissance et analyse de la clientèle Évaluation de la rentabilité et du risque client allocation des ressources commerciales La démarche mercatique L’analyse de la clientèle Les outils de la connaissance L’analyse de la rentabilité et du risque clients Les règlements et le financement L’utilisation du mix dans l’action commerciale L’estimation de l’effort commercial

Technologies commerciales Lien avec les savoirs connaissance et analyse de la clientèle Évaluation de la rentabilité et du risque client allocation des ressources commerciales La démarche mercatique L’analyse de la clientèle Les outils de la connaissance L’unité d’enseignement “ gestion de clientèles ” regroupe donc l'ensemble des savoirs informationnels et organisationnels permettant de créer, gérer, développer et fidéliser des clientèles de particuliers et ou de professionnels dans une logique de création durable de valeur et de limitation du risque pour l’entreprise. Elle intègre de façon transversale des savoirs associés à la mercatique, à la gestion commerciale et aux technologies de l’information commerciale sous leurs aspects réellement pratiques et immédiatement opérationnels. La démarche mercatique y est abordée à travers une approche centrée sur le client ou le prospect individuel : en amont sont regroupés tous les savoirs qui sont au service du vendeur comme instrument de collecte et de gestion de l'information commerciale pour lui permettre de connaître et analyser sa clientèle, En aval, sont regroupés les savoirs permettant d’adapter l'offre globale de l'entreprise, le prix et la communication, au portefeuille clients et prospects du vendeur. Les savoirs issus de “ gestion commerciale ” proviennent du champ des techniques de gestion. Ils ne constituent pas un ensemble de disciplines fondamentales à maîtriser in fine, mais un ensemble d’outils au service du commercial. Ils sont donc limités et contextualisés à l’environnement dans lequel ils seront mobilisés : La gestion du capital client et son impact sur la productivité commerciale et le risque de l’entreprise, La construction d’un plan d’action commerciale et la gestion des actions. Les technologies de l'information commerciale y sont abordées dans tous les aspects relevant de la gestion du capital client : La collecte, la saisie et la conservation de l’information commerciale, qu'elle relève de la connaissance directe des clients et prospects ou plus largement de l’utilisation du système d’information mercatique. L’exploitation du système d’information de l’entreprise à des fins commerciales sur une clientèle. Utilisation de bases de données Clients/prospects L’analyse de la rentabilité et du risque clients Les règlements et le financement L’utilisation du mix dans l’action commerciale L’estimation de l’effort commercial Organisation de la prospection

Lien avec les fonctions Correspond aux quatre fonctions FONCTION 1 : Vente et Gestion de la relation client FONCTION 2 : Production d ’informations commerciales FONCTION 3 : Organisation et management de l ’activité commerciale FONCTION 4 : Mise en œuvre de la politique commerciale à l'exception des tâches relatives à la négociation proprement dite et au management d’équipes commerciales

Lien avec les compétences du RAP C1- “ exploiter et partager l’information commerciale ” C2 - “ organiser, planifier et gérer l'activité commerciale ” C3 – “  Prendre des décisions commerciales ” pour la partie qui concerne l'activité que le vendeur mène seul face à sa clientèle.

Lien avec les épreuves Ces compétences sont évaluées : directement dans l'épreuve E5 : “ management et gestion d'activité commerciale ” indirectement dans l'épreuve E6 : “ conduite et présentation de projets commerciaux ”.

La structure du programme 1. La démarche mercatique 2. La connaissance et l’analyse de clientèle 3. La gestion de la rentabilité et du risque client 4. L’action sur la clientèle

l ’appropriation des concepts l ’ intégration des technologies Cours et TD l ’appropriation des concepts Cours 4 heures TD 1 heure l ’ intégration des technologies

Trois idées force L ’appropriation des développements modernes sur la rentabilité et le risque L ’orientation résolument GRC L ’intégration des technologies sous forme pratique dans l ’enseignement